Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Isolation

5 minutes de lecture

Le chanvre comme matériau de construction

Isolation

5 minutes de lecture

Le chanvre comme matériau de construction

IsolationLe chanvre comme matériau de construction

En guise d’introduction, il semble pertinent d’établir que le chanvre est une plante initialement cultivée pour ses fibres textiles. Particulièrement résistant, le chanvre a fait son apparition dans le monde de la rénovation grâce à ses qualités aussi nombreuses que diversifiées.

Présent sous de multiples formes, le chanvre est composé à 70% de silice, d’où une comparaison fréquente avec le quartz. Sans plus tarder, voici donc le portrait du chanvre et de ses propriétés comme matériau de construction.

Le chanvre : un matériau de construction isolant

Le chanvre est souvent mis en relation avec la chaux, leur réunion permettant de créer un isolant apte à répondre aux exigences du Code du bâtiment. Ce dernier établit qu’une cote minimale de R24 est nécessaire à l’obtention d’une isolation de qualité, la chaux s’y conforme donc avec une cote de R25.

Le chanvre au profit de la régulation de la température (produit isolant)

Non seulement le chanvre est-il efficace pour l’isolation des murs et du plancher, il possède également l’avantage de réguler la température à l’intérieur de l’habitacle. À ce propos, le fait de combiner la chaux et le chanvre permet de mettre à profit la masse de la chaux pour emmagasiner la chaleur et le froid et les redistribuer graduellement. Cette régulation hygrométrique naturelle permet aux habitants de la maison de profiter d’un espace de vie confortable autant en été qu’en hiver.  

Ce type d’inertie thermique permet à l’énergie produite par le rayonnement du soleil de ne pas surchauffer l’habitacle de la maison. Ce haut taux d’inertie est rendu possible grâce à la masse imposante du béton de chanvre, lequel est composé des trois éléments suivants :

  • De chènevotte de chanvre broyée et concassée (partie ligneuse du chanvre utilisée à titre de mortier);

  • De chaux aérienne (jouant le rôle de liant pour assurer la consistance du chanvre);

  • Et de roches volcaniques (pour améliorer la résistance globale du béton).

D’autres avantages du chanvre comme matériau de construction

De prime abord, soulignons que le chanvre est une matière répulsive face aux animaux et aux insectes (mites, fourmis et termites). De ce fait, les charpentes en bois sont assurées de ne pas subir une détérioration prématurée par l’action néfaste de ces indésirables.

Dans un autre ordre d’idées, il faut mentionner que le chanvre possède des propriétés insonorisantes considérables, ajoutant ainsi une corde à son arc. Sa masse est donc, une fois de plus, mise à profit.

Comme il s’agit d’un matériau 100% naturel, il s’avère être un choix écoresponsable. Entièrement biodégradable, le chanvre possède également l’avantage de se renouveler rapidement. Il contribue également de façon remarquable à réduire les gaz à effet de serre en agissant comme un puits de carbone, au même titre que le bois.

Il semble que son look texturé attire le regard et contraste avec l’aspect lisse et uniforme du gypse. Avis aux intéressés qui chercheraient un matériau à l’aspect naturel pour s’éloigner du fini industriel, le chanvre est un candidat qui pourrait vous séduire.

Le chanvre est un matériau perspirant, c'est-à-dire qu'il est apte à évacuer l'humidité de sa masse par lui-même et ainsi, en mesure d'éviter les dommages que causeraient l'emmagasinement de vapeurs d'eau dans sa structure. En guise de conclusion, il ne faudrait pas négliger que le chanvre est un matériau ininflammable.

Le chanvre : un matériau de construction aux multiples visages

Le chanvre coffré

Étant donné que la charpente en bois est complètement enveloppée par un mélange de chanvre et de chaux, sa solidité est assurée. Il en résulte l’élimination des pertes énergétiques engendrées par les ponts thermiques. Il est d’ailleurs possible de mouler le chanvre au gré des envies du propriétaire, que vous soyez tenté par un style conventionnel essentiellement composé d’angles droits ou bien par des structures marquées par la présence de voûtes ou d’arches.

Le bloc de chanvre

Concrètement, le bloc de chanvre est la version prémoulée et préséchée du coffrage de chanvre dont les particularités ont été abordées ci-dessus. Il peut être utilisé tout autant pour l’isolation des murs que pour leur construction. À ce propos, soulignons qu’il est tout à fait possible de construire votre mur entièrement à base de blocs de chanvre ou d’utiliser ceux-ci en guise de doublure pour un mur préexistant.

Enduit de chanvre et de chaux

Photo: Wikimedia Commons

L’enduit de chanvre et de chaux

Ce type d’enduit est à louanger pour ses propriétés à la fois isolantes et insonorisantes. En outre, sa grande polyvalence en fait un enduit aussi adapté aux exigences des constructions neuves qu'à la restauration d’habitations ancestrales. Son aspect esthétique permet même de l’employer comme enduit de finition sans craindre l’obtention d’un résultat final peu soigné.

L’enduit de chanvre s’applique directement sur les murs en béton, pourvu que ces derniers ne soient pas peints. Il possède également l'avantage de s’étendre facilement grâce à une truelle.

Le chanvre stabilisé pour l’isolation de la toiture

Pour sa part, le chanvre stabilisé est un isolant de type remplissage, vendu en vrac. Le chanvre stabilisé constitue une deuxième couche sur le coffrage en chanvre du plafond afin d’isoler la toiture de façon efficiente.

La fibre de chanvre en panneaux ou en rouleaux

Quelques inconvénients du chanvre comme matériau de construction

En premier lieu, précisons qu’il est impératif de faire appel à l’expertise d’un professionnel pour sa mise en œuvre. Deuxièmement, le coût de ce matériau constitue également un obstacle à l’augmentation de sa popularité. Il s’agit en effet d’un matériau très coûteux s’il n’est employé que pour ses propriétés isolantes. Sa finition est également beaucoup plus dispendieuse que celle du bois ou de la peinture. Si vous comptez toujours opter pour le chanvre dans votre projet de rénovation. Prévoyez de 14,50$ à 24$ le pied carré

Photo de couverture : Wikipédia

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation à base de chanvre

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation à base de chanvre. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

L’isolant en fibre de verre : maître de l’isolation?

L’isolant en fibre de verre est un isolant très connu et utilisé au Canada, aussi bien à cause de son efficacité redoutable que de son excellent rapport qualité-prix. Vous songez à utiliser de l’isolant en fibre de verre pour votre nouvelle résidence ou vous souhaitez tout simplement réisoler les combles et le grenier de votre maison? Lisez ce qui suit pour avoir toutes les informations utiles à ce sujet!

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 28 nov. 2023

10 façons d'économiser sur votre chauffage

En raison de nos rudes hivers, il est indispensable de chauffer nos habitations adéquatement afin de profiter d’un intérieur confortable. Toutefois, comme vous le savez depuis que vous êtes en âge de payer vos factures d’électricité, il faut être prêt à y mettre le prix.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 exemples de décors de style rétro

Vous n'êtes pas du genre à aimer les décors modernes et faites partie des nostalgiques d'une autre époque? Si les motifs à pois, les couleurs vives et les formes géométriques vous semblent esthétiquement attrayants, peut-être est-il temps de donner vie à un décor rétro dans votre maison! Voici donc quelques idées pour vous inspirer!

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Le toit bleu : une nouvelle construction écologique

Si vous résidez dans une grande ville ou que vous êtes adeptes des nouvelles tendances en matière de préservation de l’environnement, vous connaissez probablement déjà les toits verts; une technique qui consiste à recouvrir le toit d’un bâtiment avec des plantes, des fleurs ou des légumes. Ce n’est plus un secret : végétaliser une structure permet une meilleure isolation et une réduction des émissions de carbone. Bref, d’améliorer la qualité de l’air tout en augmentant l’efficacité énergétique de la bâtisse.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur l'escalier hélicoïdal (en colimaçon)

Particulièrement élégant avec sa courbe sinueuse et figure de proue des paysages urbains montréalais, l'escalier hélicoïdal/en colimaçon ne manque pas d'attirer l'attention. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !