Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

8 minutes de lecture

Un choix durable pour votre entrée : le pavage en asphalte

Travaux extérieurs

8 minutes de lecture

Un choix durable pour votre entrée : le pavage en asphalte

Travaux extérieursUn choix durable pour votre entrée : le pavage en asphalte

Le pavage d’asphalte est une très bonne méthode pour tout pavage résidentiel d’une entrée. Mais avant de parler d’une pose d’asphalte devant votre maison, il est nécessaire de bien comprendre ce qu’est l’asphalte, et ce qui influe directement sur sa durée de vie. Car oui, ce type de pavage peut durer de longues années, mais pas à n’importe quelles conditions.  

 

Caractéristiques du pavage en asphalte résidentiel

pavage en asphalte résidentiel

Source : Canva

Le pavage d’asphalte, qu’il soit résidentiel ou routier, a 5 caractéristiques essentielles : 

  1. Des fondations appropriées, 

  2. Être drainé, 

  3. Présenter une épaisseur suffisante, 

  4. Être compacté pour ne pas accumuler d’humidité, 

  5. Résister aux intempéries. 

Pour atteindre ces caractéristiques, voici comment réaliser des travaux de pavage en asphalte dans les règles de l’art, car sa durée de vie en dépend. 

 

1. Comment faire les fondations d’une entrée en asphalte ? 

3 couches forment les fondations d’un pavage en asphalte :  

La base

Il s'agit d'un enrobé bitumineux à granulométrie dense qui fait le lien entre la couche de surface et la sous-base. C’est la raison pour laquelle les Anglais l’appellent : « Binder course ». 

Son rôle est de répartir les charges subies par la couche de roulement vers la sous-couche et la couche de fondation. Sans elle, les deux couches inférieures pourraient subir un stress mécanique trop important. 

La sous-base

Elle est formée d’un mélange granulaire qui doit obligatoirement correspondre à la désignation MG 20. En effet, cette appellation vise un certain type de fuseaux granulométriques, qui sont : 

  • Résistants à l’érosion (performance mécanique), 

  • Conducteurs hydrauliques (performance hydrique), 

  • Relativement résistants au gel (performance thermique), 

  • D’une taille allant de 0 à ¾ po (0 à 20 mm) maximum.

La couche de fondation 

Elle doit être composée de terre ou de remblai compacté si elle excède 12 po (30 cm) d’épaisseur, ou non compacté si elle est plus fine .  

La profondeur de l’excavation durant les travaux dépend de votre terrain. Elle est ainsi de : 

  • 12 à 18 po (30 à 45 cm) pour un sol sableux, 

  • 18 po minimum (45 cm) pour un sol argileux.  

Lorsque le sol est argileux, vous devez ajouter une membrane géotextile sous les fondations dès le début des travaux. Elle protège les fondations des remontées du sol.  

Les travaux ne s’arrêtent pas là. Le drainage est une autre étape fondamentale d’un pavage d’asphalte réussi. 

 

2. Quel drainage pour un pavement en asphalte ? 

Une fondation bien compacte assure une première forme de drainage pour le parement en asphalte. Toutefois, elle est insuffisante si la structure est favorable à la stagnation des eaux de pluie. 

Par conséquent, quel que soit le type de pavage, votre parement doit être construit avec une pente minimale de ¼ po par pi, soit 2%. Le tout, en direction de la rue. Cet écoulement évite ainsi les infiltrations d’eau sous le parement. Elles risqueraient en effet de soulever et de fissurer l’asphalte du fait :  

  • Des cycles gel-dégel, 

  • du retrait (sécheresse) et du rehaussement (humidité) de l’argile. 

Attention, il n’y a pas seulement la couche de roulement qui doit épouser cette pente, mais l’ensemble de la structure, fondations comprises. 

Si vous prévoyez de réaliser une entrée avec une belle superficie, assurez-vous que le centre du parement soit plus haut que les bordures, afin de drainer l’eau sur les côtés. 

 

3. Quelle épaisseur pour le pavement en asphalte ?

pavage en asphalte résidentiel

Source : Canva

2 po (50 mm) après compactage, soit une épaisseur initiale comprise entre 2.5 et 3 po (60 à 75 mm). Cela peut sembler peu, mais en réalité, chaque ½ po supplémentaire renforce la résistance du parement de manière conséquente. 

On pense souvent que l’épaisseur de l’asphalte est ce qui garantit sa résistance, et donc sa capacité à supporter de lourdes charges, comme des véhicules. Ce n’est que partiellement vrai. 

En réalité, ce sont les fondations qui vont supporter le poids des véhicules. Structurellement, le pavement en asphalte supporte la pression des roues, qu’il transfère et répartit dans les fondations. Pour ne pas céder, le poids total ne doit ni dépasser ce que peuvent soutenir les fondations, ni dépasser ce que peut supporter le pavement en asphalte. 
C’est donc uniquement sur ce dernier point que l’épaisseur joue un rôle important. Par conséquent, un épais pavement en asphalte reposant sur de mauvaises fondations va se détériorer de la même manière que s’il était inadapté à la charge à supporter. 

 

4. Pourquoi compacter le pavage d’asphalte ?  

Pour plusieurs raisons :  

  • Éviter que l’eau ne vienne gorger la surface de roulement, 

  • Atteindre le volume d’air optimal (8%)

  • Réaliser une bande de roulement douce. 

En ce qui concerne le volume d’air, il faut savoir qu’avant compactage, ce dernier se situe entre 15% et 20%. À ces taux, l’action conjuguée de l’air et de l’eau va, à terme, engendrer un phénomène de nivellement et de décapage de l’asphalte. 

Le compactage vise donc à descendre ce volume d’air à 8% environ, sans toutefois descendre trop bas. En effet, sous 2%, l’expansion thermique de l’asphalte n’est plus possible, ce qui cause un ressuage et une instabilité de l’enrobé. 

Toutefois, bien que la charge à appliquer pour compacter l’asphalte doit être la plus haute possible, il ne faut pas non plus qu’elle soit de nature à détériorer les couches de fondations. 

 

5. Peut-on faire de l’asphalte quand il pleut ? 

Non. L’asphalte doit sécher pour devenir parfaitement étanche. Les conditions météorologiques optimales pour faire de l’asphalte sont les suivantes :  

  • Température ambiante idéale : 4°C à 18°C (40°F à 65°F), 

  • Température idéale sur la chaussée : 10°C à 21°C (50°F à 70°F), 

  • Pas de gel prévu la nuit suivante, 

  • Surface sèche, 

  • Période : 1er mai au 30 septembre. 

Vous ne pouvez donc pas réaliser votre projet d’asphalte n’importe quand. Prenez-vous y donc à temps pour prévoir des travaux avec une entreprise spécialisée. 

 

 

Quelle durée de vie pour un pavage en asphalte ?  

pavage en asphalte résidentiel

Source : Canva

20 ans. C’est la durée de vie d’un pavement en asphalte réalisé selon les règles de l’art. C’est-à-dire avec des fondations solides, telles que nous les avons décrites, et rendues étanches par une membrane géotextile. 

Si durant les 15 premières années, le pavement ne se détériore que très peu, les choses s'accélèrent généralement drastiquement sur la fin, avec l’apparition de problèmes liés à : 

  • Votre emplacement géographique, 

  • Le type de parement en asphalte, 

  • Son épaisseur, 

  • La qualité des fondations.

En moyenne, la qualité du revêtement diminue de 40% de la 1ère à la 15ème année, puis à nouveau de 40% dans les 5 années suivantes. Passé 25 ans, le revêtement est inopérant. 

Comment entretenir un pavage en asphalte ? 

Observez régulièrement votre pavage d’asphalte. Les premiers signes de détérioration sont des craquements, des dépressions, voire même la formation d’un trou. Plus tôt ces choses-là sont réparées, plus longtemps durera votre revêtement en asphalte. Il suffit souvent : 

  • D’un patch, 

  • D’un scellement des fissures, 

  • Très rarement d’une réfection de la surface. 

Une fois que vous avez repéré une détérioration, il convient d’en comprendre la cause avant de débuter des réparations, autrement celles-ci ne dureront pas plus longtemps. 

Si vous laissez la situation se dégrader, de l’eau ou des matières incompressibles pourront entrer dans le pavement et le détériorer bien plus profondément. D’importants travaux seront alors nécessaires.  

Dans l'article suivant, vous trouverez des conseils pour La réparation de votre entrée en asphalte.

 

Critères pour choisir une entreprise de spécialistes

 pavage en asphalte résidentiel

Source : Canva

1. Posez-leur des questions

Les entrepreneurs, compétents pour poser un pavage résidentiel, connaissent l’ensemble des règles de l’art (norme, granulométrie, profondeur optimale). Ces éléments leur sont donc parfaitement connus, et ils vous en diront encore bien plus. 

 

2. Privilégiez les entrepreneurs locaux

Ne prenez pas de risques avec une entreprise itinérante, car en cas de problème, vous ne pourrez plus les faire revenir. Pour savoir de quel type d’entreprise il s’agit, vous pouvez vous référer à : 

  • La licence RBQ,

  • Leur numéro de téléphone fixe, 

  • Leur carte professionnelle, 

  • Leur adresse. 

 

3. Vérifiez leur réputation 

Les avis Google vous permettent d’en apprendre beaucoup sur le comportement d’une entreprise et de ses salariés. N’hésitez pas à les consulter, mais ne faites pas confiance à un seul avis. Recherchez des tendances.

N’oubliez jamais qu’un client insatisfait par les travaux réalisés par une entreprise, se manifeste toujours beaucoup plus qu’un client satisfait.  

 

4. Visitez de précédents chantiers

Une entreprise sérieuse a pignon sur rue. Elle a des clients et a déjà fait de nombreux travaux. N’hésitez pas à leur demander chez qui ils ont travaillé, et à faire un tour chez un ou plusieurs de leurs clients. 

Ce sera l’occasion de voir un beau pavage résidentiel et de vous faire de nouvelles connaissances. 

 

5. Ne signez rien avant d’avoir lu

Un contrat se lit du début jusqu’à la fin, en incluant les petites écritures. Votre signature vous engage, alors ne contractez pas n’importe comment. 

Une entreprise sérieuse vous explique les clauses, le produit, le détail du chantier, le suivi après travaux, etc. D’ailleurs, ne faites jamais de travaux sans contrat écrit. C’est toujours plus simple, en cas de litige. 

 

Une alternative écoresponsable: le pavage en asphalte recyclé

pavage en asphalte résidentiel

Source : Canva

Le pavage recyclé est un type de pavage qui permet de : 

  • Réduire la tension sur les matières premières, 

  • Limiter la production de gaz à effet de serre, 

  • Réduire la consommation d’énergie, 

  • Réduire le temps de séchage, initialement de 1 à 2 semaines, à 2 jours,

  • Réaliser des économies. 

En Ontario, l’utilisation de ce type de pavage a ainsi permis de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 52%, d’oxyde nitrique et de dioxyde d’azote de 54% et de dioxyde de soufre de 61%. Ces chiffres ont déjà plus de 15 ans.

Il est temps pour vous aussi de participer à l’amélioration de la qualité de l’air, en faisant dès aujourd’hui les travaux de votre entrée en pavage d’asphalte recyclé. 

Obtenir des soumissions pour le pavage de votre entrée

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de pavage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Qu'est-ce qu'un déflecteur de toiture?

On peut facilement penser qu'une toiture résidentielle doit simplement rester étanche pour être à l'abri des éléments et garantir une protection optimale de la maison.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Comment procéder pour peindre des lignes de stationnement qui respectent les normes

Vous êtes l’heureux propriétaire ou gestionnaire d’un immeuble à condos, d’une institution ou d’un commerce et vous détenez le mandat de créer une aire de stationnement sécuritaire? Vos priorités sont donc d’optimiser l’espace à votre disposition tout en respectant les normes en vigueur ainsi que les besoins particuliers des usagers. Que vous réalisiez les travaux de marquage de sol par vous-même ou que vous engagiez des spécialistes en la matière, il demeure important de suivre quelques lignes directrices!

4 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Trouver un premier emploi en construction

Avec la pénurie de main-d'œuvre actuelle, trouver un emploi dans l’industrie de la construction peut paraître simple. De plus, les options envisageables pour dénicher un premier emploi sont nombreuses. Toutefois, assurez-vous de trouver un emploi stimulant et qui correspond à vos intérêts ainsi qu’à vos ambitions de carrière. Cet article vous aidera à explorer les différentes avenues disponibles pour y arriver! Ces astuces peuvent vous aider à propulser votre recherche d'emploi en construction plus rapidement.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment mettre à jour votre panneau électrique

Le panneau électrique accomplit le travail le plus difficile à l’intérieur d’une maison, alors que son bon fonctionnement est essentiel à la sécurité et au bon déroulement des activités quotidiennes. Un panneau électrique est la connexion entre votre maison et votre compagnie d’électricité, celui-ci distribuant l’électricité à vos appareils par l’intermédiaire de connexions majeures tout comme par le biais de connexions plus petites.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

L'importance d'avoir une licence RBQ valide

Lorsque vient le temps de rénover sa cuisine ou sa salle de bain, beaucoup de personnes songent d’abord à contacter un homme à tout faire plutôt qu’un entrepreneur certifié. Ce choix est souvent motivé par un souci économique, mais il pourrait en coûter cher au propriétaire en cas de problème. En effet, un professionnel non affilié à la RBQ ne dispose pas des assurances nécessaires qui permettent de protéger aussi bien l'entrepreneur que les personnes qui font appel à ses services.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !