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Travaux extérieursUn choix durable pour votre entrée : le pavage en asphalte
Le pavage d’asphalte est une très bonne méthode pour tout pavage résidentiel d’une entrée. Mais avant de parler d’une pose d’asphalte devant votre maison, il est nécessaire de bien comprendre ce qu’est l’asphalte, et ce qui influe directement sur sa durée de vie. Car oui, ce type de pavage peut durer de longues années, mais pas à n’importe quelles conditions.
Source : Canva
Le pavage d’asphalte, qu’il soit résidentiel ou routier, a 5 caractéristiques essentielles :
Des fondations appropriées,
Être drainé,
Présenter une épaisseur suffisante,
Être compacté pour ne pas accumuler d’humidité,
Résister aux intempéries.
Pour atteindre ces caractéristiques, voici comment réaliser des travaux de pavage en asphalte dans les règles de l’art, car sa durée de vie en dépend.
3 couches forment les fondations d’un pavage en asphalte :
Il s'agit d'un enrobé bitumineux à granulométrie dense qui fait le lien entre la couche de surface et la sous-base. C’est la raison pour laquelle les Anglais l’appellent : « Binder course ».
Son rôle est de répartir les charges subies par la couche de roulement vers la sous-couche et la couche de fondation. Sans elle, les deux couches inférieures pourraient subir un stress mécanique trop important.
Elle est formée d’un mélange granulaire qui doit obligatoirement correspondre à la désignation MG 20. En effet, cette appellation vise un certain type de fuseaux granulométriques, qui sont :
Résistants à l’érosion (performance mécanique),
Conducteurs hydrauliques (performance hydrique),
Relativement résistants au gel (performance thermique),
D’une taille allant de 0 à ¾ po (0 à 20 mm) maximum.
Elle doit être composée de terre ou de remblai compacté si elle excède 12 po (30 cm) d’épaisseur, ou non compacté si elle est plus fine .
La profondeur de l’excavation durant les travaux dépend de votre terrain. Elle est ainsi de :
12 à 18 po (30 à 45 cm) pour un sol sableux,
18 po minimum (45 cm) pour un sol argileux.
Lorsque le sol est argileux, vous devez ajouter une membrane géotextile sous les fondations dès le début des travaux. Elle protège les fondations des remontées du sol.
Les travaux ne s’arrêtent pas là. Le drainage est une autre étape fondamentale d’un pavage d’asphalte réussi.
Une fondation bien compacte assure une première forme de drainage pour le parement en asphalte. Toutefois, elle est insuffisante si la structure est favorable à la stagnation des eaux de pluie.
Par conséquent, quel que soit le type de pavage, votre parement doit être construit avec une pente minimale de ¼ po par pi, soit 2%. Le tout, en direction de la rue. Cet écoulement évite ainsi les infiltrations d’eau sous le parement. Elles risqueraient en effet de soulever et de fissurer l’asphalte du fait :
Des cycles gel-dégel,
du retrait (sécheresse) et du rehaussement (humidité) de l’argile.
Attention, il n’y a pas seulement la couche de roulement qui doit épouser cette pente, mais l’ensemble de la structure, fondations comprises.
Si vous prévoyez de réaliser une entrée avec une belle superficie, assurez-vous que le centre du parement soit plus haut que les bordures, afin de drainer l’eau sur les côtés.
Source : Canva
2 po (50 mm) après compactage, soit une épaisseur initiale comprise entre 2.5 et 3 po (60 à 75 mm). Cela peut sembler peu, mais en réalité, chaque ½ po supplémentaire renforce la résistance du parement de manière conséquente.
On pense souvent que l’épaisseur de l’asphalte est ce qui garantit sa résistance, et donc sa capacité à supporter de lourdes charges, comme des véhicules. Ce n’est que partiellement vrai.
En réalité, ce sont les fondations qui vont supporter le poids des véhicules. Structurellement, le pavement en asphalte supporte la pression des roues, qu’il transfère et répartit dans les fondations. Pour ne pas céder, le poids total ne doit ni dépasser ce que peuvent soutenir les fondations, ni dépasser ce que peut supporter le pavement en asphalte.
C’est donc uniquement sur ce dernier point que l’épaisseur joue un rôle important. Par conséquent, un épais pavement en asphalte reposant sur de mauvaises fondations va se détériorer de la même manière que s’il était inadapté à la charge à supporter.
Pour plusieurs raisons :
Éviter que l’eau ne vienne gorger la surface de roulement,
Atteindre le volume d’air optimal (8%),
Réaliser une bande de roulement douce.
En ce qui concerne le volume d’air, il faut savoir qu’avant compactage, ce dernier se situe entre 15% et 20%. À ces taux, l’action conjuguée de l’air et de l’eau va, à terme, engendrer un phénomène de nivellement et de décapage de l’asphalte.
Le compactage vise donc à descendre ce volume d’air à 8% environ, sans toutefois descendre trop bas. En effet, sous 2%, l’expansion thermique de l’asphalte n’est plus possible, ce qui cause un ressuage et une instabilité de l’enrobé.
Toutefois, bien que la charge à appliquer pour compacter l’asphalte doit être la plus haute possible, il ne faut pas non plus qu’elle soit de nature à détériorer les couches de fondations.
Non. L’asphalte doit sécher pour devenir parfaitement étanche. Les conditions météorologiques optimales pour faire de l’asphalte sont les suivantes :
Température ambiante idéale : 4°C à 18°C (40°F à 65°F),
Température idéale sur la chaussée : 10°C à 21°C (50°F à 70°F),
Pas de gel prévu la nuit suivante,
Surface sèche,
Période : 1er mai au 30 septembre.
Vous ne pouvez donc pas réaliser votre projet d’asphalte n’importe quand. Prenez-vous y donc à temps pour prévoir des travaux avec une entreprise spécialisée.
Source : Canva
20 ans. C’est la durée de vie d’un pavement en asphalte réalisé selon les règles de l’art. C’est-à-dire avec des fondations solides, telles que nous les avons décrites, et rendues étanches par une membrane géotextile.
Si durant les 15 premières années, le pavement ne se détériore que très peu, les choses s'accélèrent généralement drastiquement sur la fin, avec l’apparition de problèmes liés à :
Votre emplacement géographique,
Le type de parement en asphalte,
Son épaisseur,
La qualité des fondations.
En moyenne, la qualité du revêtement diminue de 40% de la 1ère à la 15ème année, puis à nouveau de 40% dans les 5 années suivantes. Passé 25 ans, le revêtement est inopérant.
Observez régulièrement votre pavage d’asphalte. Les premiers signes de détérioration sont des craquements, des dépressions, voire même la formation d’un trou. Plus tôt ces choses-là sont réparées, plus longtemps durera votre revêtement en asphalte. Il suffit souvent :
D’un patch,
D’un scellement des fissures,
Très rarement d’une réfection de la surface.
Une fois que vous avez repéré une détérioration, il convient d’en comprendre la cause avant de débuter des réparations, autrement celles-ci ne dureront pas plus longtemps.
Si vous laissez la situation se dégrader, de l’eau ou des matières incompressibles pourront entrer dans le pavement et le détériorer bien plus profondément. D’importants travaux seront alors nécessaires.
Dans l'article suivant, vous trouverez des conseils pour La réparation de votre entrée en asphalte.
Source : Canva
Les entrepreneurs, compétents pour poser un pavage résidentiel, connaissent l’ensemble des règles de l’art (norme, granulométrie, profondeur optimale). Ces éléments leur sont donc parfaitement connus, et ils vous en diront encore bien plus.
Ne prenez pas de risques avec une entreprise itinérante, car en cas de problème, vous ne pourrez plus les faire revenir. Pour savoir de quel type d’entreprise il s’agit, vous pouvez vous référer à :
La licence RBQ,
Leur numéro de téléphone fixe,
Leur carte professionnelle,
Leur adresse.
Les avis Google vous permettent d’en apprendre beaucoup sur le comportement d’une entreprise et de ses salariés. N’hésitez pas à les consulter, mais ne faites pas confiance à un seul avis. Recherchez des tendances.
N’oubliez jamais qu’un client insatisfait par les travaux réalisés par une entreprise, se manifeste toujours beaucoup plus qu’un client satisfait.
Une entreprise sérieuse a pignon sur rue. Elle a des clients et a déjà fait de nombreux travaux. N’hésitez pas à leur demander chez qui ils ont travaillé, et à faire un tour chez un ou plusieurs de leurs clients.
Ce sera l’occasion de voir un beau pavage résidentiel et de vous faire de nouvelles connaissances.
Un contrat se lit du début jusqu’à la fin, en incluant les petites écritures. Votre signature vous engage, alors ne contractez pas n’importe comment.
Une entreprise sérieuse vous explique les clauses, le produit, le détail du chantier, le suivi après travaux, etc. D’ailleurs, ne faites jamais de travaux sans contrat écrit. C’est toujours plus simple, en cas de litige.
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Le pavage recyclé est un type de pavage qui permet de :
Réduire la tension sur les matières premières,
Limiter la production de gaz à effet de serre,
Réduire la consommation d’énergie,
Réduire le temps de séchage, initialement de 1 à 2 semaines, à 2 jours,
Réaliser des économies.
En Ontario, l’utilisation de ce type de pavage a ainsi permis de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 52%, d’oxyde nitrique et de dioxyde d’azote de 54% et de dioxyde de soufre de 61%. Ces chiffres ont déjà plus de 15 ans.
Il est temps pour vous aussi de participer à l’amélioration de la qualité de l’air, en faisant dès aujourd’hui les travaux de votre entrée en pavage d’asphalte recyclé.
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de pavage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Dernière modification 2023-11-07
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