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Conseils pour les entrepreneursPourquoi incorporer votre entreprise même si vous n’avez pas d’associés?
Vous êtes entrepreneur en rénovation et vous avez créé une entreprise afin de proposer vos services et de servir des clients. Vous opérez seul alors vous avez opté pour un mode d’exploitation sous forme d’entreprise individuelle. Il s’agit d’une avenue très simple à réaliser et peu dispendieuse. En revanche, ce mode d’exploitation est très risqué, car vos actifs personnels sont directement associés à ceux de votre entreprise.
Dans le domaine de la rénovation, il peut arriver que vous soyez impliqué dans un litige avec des clients. Si vous perdez en cour ou si vous faites face à d’autres difficultés, vous ne pourrez pas protéger vos actifs personnels. Les créanciers pourraient alors se retourner contre vous. Par conséquent, vous devriez songer à vous incorporer.
Si vous travaillez seul, l’avantage le plus déterminant pour incorporer une entreprise est de gérer les risques liés à une poursuite en justice.
Comme mentionné plus haut dans l’article, le premier argument pour l’incorporation de votre entreprise est que vous serez davantage protégé en cas de litiges. Lorsque vous incorporez votre entreprise, celle-ci devient une « personnalité juridique ». En d’autres mots, les contrats que vous signez avec des clients seront au nom de votre entreprise et non en votre nom personnel.
Par conséquent, si les choses se passent mal ou si votre entreprise a des difficultés financières, votre entreprise serait tenue responsable, mais vos avoirs personnels seraient protégés. Advenant une situation avec une issue négative pour votre entreprise, vous pourriez devoir mettre la clé sous la porte et/ou remettre certains biens appartenant à votre compagnie. Vos biens personnels tels qu’une maison ainsi que des épargnes ne seront pas affectés et par conséquent, votre famille sera alors mieux protégée.
Absolument! Même si vous avez opté pour une police d’assurances « tous risques », vous n’allez pas être couvert pour toutes les situations. Les assureurs vont souvent tenter de trouver des motifs d’exclusion pour ne pas vous remettre votre montant de couverture. Par exemple, ils pourraient trouver une façon d’affirmer que :
Votre demande ne respecte pas les procédures inscrites dans la police à laquelle vous avez souscrit;
Vous avez pris trop de temps pour les aviser au sujet du motif de votre réclamation;
Vous êtes fautif par rapport à la situation donnée;
Vous payez vos primes en retard;
Et ainsi de suite.
Par conséquent, si vous ne prenez pas le temps d’incorporer votre entreprise, vous n’êtes pas protégés personnellement contre les réclamations, même si vous avez pris soin de souscrire à une assurance.
Si vous avez une petite entreprise de rénovation, vous n’aurez peut-être pas pensé en détail aux questions fiscales. Vous faites peut-être affaire avec un comptable, et c’est tant mieux, car la fiscalité est un monde très complexe qui demande de fines connaissances en la matière.
Ce que vous devez savoir, c’est que l’incorporation comporte plusieurs avantages pour les entreprises comme la vôtre, notamment en vous permettant d’optimiser vos revenus et vos dépenses d’entreprise.
Si vous travaillez seul, il est particulièrement avantageux d’incorporer votre entreprise dès que vous atteignez des revenus nets allant au-delà de 50 000$ par année, ou si vos revenus dépassent ce dont vous avez besoin pour vivre, car les taux d’imposition pour les tranches de salaire dépassant les 50 000$ sont plus élevés que ceux pour une entreprise. Si vous laissez une certaine partie de votre argent dans votre entreprise, vous allez donc sauver de l’argent.
Autre exemple : si des membres de votre famille vous aident et que vous souhaitez leur verser un salaire, l’incorporation vous rendra la tâche plus simple et les taux d’imposition seront plus intéressants.
Il est à noter que pour toutes les questions associées au domaine fiscal, vous devriez absolument faire appel aux services d’un comptable CPA.
Comme entrepreneur en rénovation, vous n’avez pas envie de consacrer une part importante de votre temps à songer à l’avenir. Si des solutions vous permettent de mieux structurer vos plans pour les mois/années à venir et de ne pas avoir à y réfléchir constamment, vous aurez plus de temps pour vous adonner à d’autres activités plus intéressantes et rentables pour vous, soit la vente et la réalisation des projets de rénovation.
Éventuellement, si vous décidez de vendre votre entreprise ou d’assurer sa croissance, il sera bien plus simple de transférer celle-ci à un autre propriétaire ou d’ajouter de nouveaux associés si votre entreprise est déjà incorporée.
Vous souhaitez lancer le processus d’incorporation pour votre entreprise? Lex start est là pour vous aider! Lex start offre des kits juridiques d’incorporation abordables (consultez leur site pour voir les tarifs actuels) ainsi qu’un accompagnement sans pareil afin que le processus soit le plus simple possible pour vous et votre compagnie de rénovation.
SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.
Dernière modification 2023-11-07
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