Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Problème d'affaissement de la maison: signes et causes

Dernière modification: 2018/04/16 | 3 mins

En raison des cycles gel-dégel et des autres intempéries qui surviennent au gré du temps, il se peut que votre maison montre des signes d'affaissement. Voici comment repérer cette dégradation du solage et de la structure de votre bâtiment. 

Plusieurs signes peuvent vous mettre la puce à l'oreille en ce qui concerne l'affaissement de votre maison. Il est important de les surveiller afin de remédier rapidement à la situation, si une telle intervention est nécessaire.

Terre au sol

Les signes qu'il faut surveiller pour un affaissement de maison:

  • Les portes de votre maison sont difficiles à fermer et ce, même après plusieurs tentatives infructueuses d'ajustement;
  • Les fenêtres sont également plus dures à ouvrir et fermer;
  • Des fissures voient le jour sur votre fondation et sur vos murs, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur de la maison;
  • Les planchers peuvent commencer à ne plus être au niveau;
  • La toiture peut montrer des signes de déformation;
  • Des fissures dans les murs de brique et de pierre intérieurs ou extérieurs;
  • Vous découvrez des infiltrations d’eau;
  • Certains murs sont recourbés
  • La cheminée est fissurée.

Les causes des problèmes d'affaissement

Les problèmes d'affaissement de fondation peuvent être causés par plusieurs phénomènes naturels qui, pour la majeure partie d'entre eux, sont hors de notre contrôle. Entre autres, on pense à l'assèchement des sols, à l'urbanisation, à la présence d’un arbre aux racines profondes, aux vibrations du sol - surtout si votre maison est située à proximité d'une route très passante - et à la qualité du solage en lui-même. Sachez que si vous avez des doutes, vous pouvez contacter un entrepreneur général ou un inspecteur en bâtiment afin d'avoir un diagnostic plus juste.

Racines d'arbre

La solution idéale : les pieux

Seul un spécialiste pourra vous aider à régler un problème d’affaissement de fondations. Il s’agit en effet d’une tâche de grande envergure qui aura un fort impact sur l’intégrité de la structure de votre maison. Par conséquent, si c’est mal fait, d’autres problèmes graves pourraient survenir, occasionnant des réparations supplémentaires. Heureusement, il existe bel et bien des solutions qui reposent sur des technologies très intéressantes et utiles.

L’expert auquel vous ferez appel se rendra à votre domicile pour faire un état des lieux. Suite à son analyse, il sera en mesure de présenter les solutions les mieux adaptées à votre situation. Il prendra en compte le poids de la demeure, les dimensions et le positionnement idéal des pieux d’acier, car dans une grande proportion des cas, l’immeuble devra être stabilisé et redressé à l’aide d’un système de pieux. Les pieux sont installés dans le sol pour le rendre stable et pour supporter la maison. La plupart du temps, les travaux sont faits par l’extérieur mais il arrive que certaines étapes doivent être complétées à l’intérieur de la maison. Sachez bien sûr qu’il s’agit d’une solution permanente. À ce propos, informez-vous auprès de l’entrepreneur pour savoir s’il offre une garantie par rapport aux résultats. Règle générale, il devrait garantir la stabilité des pieux et l’imperméabilisation des murs de fondation.

Dans certains cas, les travaux seront accompagnés de d’autres actions tel que le fait de retirer un arbre qui nuit à l’intégrité de la fondation.

Bien respecter le cours des choses

L’affaissement est un problème qui doit être réglé le plus rapidement possible. Ceci étant dit, il faut absolument que les choses soient faites dans les règles de l’art. Une fois que la solution a été déterminée, vous devrez vous assurer d’obtenir un permis auprès de votre municipalité pour valider le déroulement des travaux. En général, l’entreprise avec laquelle vous faites affaire sera là pour vous accompagner dans ces démarches ou le fera même à votre place.

Fissure dans le béton

Comment éviter les problèmes d’affaissement à l’avenir

La situation est maintenant sous contrôle? Vous ne voudrez surtout pas revivre ce genre de problème! Pour éviter que cela recommence, il faut consacrer un peu de temps à l’entretien. En effet, même si certaines des causes de l’affaissement ne peuvent pas être contrôlées, quelques actions de notre part peuvent réduire les risques.

Par exemple, on peut agir pour éviter des problèmes d’érosion en s’assurant que la terre est bien compacte. Ensuite, il est conseillé de réparer toutes les fissures qui apparaissent sitôt qu’on les diagnostique comme étant actives et potentiellement dangereuses. Veillez aussi à réparer les tuyaux endommagés, à nettoyer vos gouttières et à assurer une bonne étanchéisation de votre demeure.

Obtenir des soumissions pour régler l'affaissement de votre maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour régler l'affaissement de votre maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en affaissement de maison.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour un problème d'affaissement de maison
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités
56486
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6280
Délai moyen de notre réponse
Une heure