Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Les avantages et les inconvénients du foyer au gaz naturel

Dernière modification: 2019/02/15 | Temps de lecture approximatif 3 mins

La belle saison est terminée et vous songez au froid hivernal qui viendra refroidir l’intérieur de la maison? Pour être bien au chaud dans votre nid douillet, l’idée vous est peut-être venue de vous faire installer un foyer au gaz naturel. Afin de faire un choix éclairé, voici une présentation des avantages et des inconvénients de ce type de foyer.

Les avantages et désavantages du foyer au gaz naturel

Les avantages du foyer au gaz naturel

De prime abord, mettons de l’avant le fait que le foyer au gaz naturel produit moins d’émissions de CO2 que l’électricité. Toujours par rapport à cette source d’énergie, soulignons que le gaz naturel fournit une puissance calorifique généralement plus grande que celle des foyers électriques.

Du côté des raisons plus pratiques qui pourraient motiver l’adoption d’un foyer au gaz naturel, il faut souligner l’absence d’espace occupé par la source d’énergie, celle-ci étant directement liée au foyer au gaz. Ainsi, aucun besoin de libérer de l’espace pour l’entreposer tel que cela est nécessaire dans le cas du foyer au bois ou à granules.

Un autre des avantages du foyer au gaz est son entretien très facile. En effet, seul un nettoyage du brûleur à chaque 5 ou 10 ans est requis. Le fait que le gaz brûle proprement rend possible ce peu d’entretien, tout comme l’absence d’émission de particules nocives pour la santé.

Dans un autre ordre d’idées, il faut savoir que la majorité des foyers au gaz sont munis d’un allumeur électronique permettant de fermer le pilote dès la fin de l’utilisation. Cette économie d’énergie se manifeste également d’une autre façon : il est possible de contrôler la température dans l’ensemble de la maison grâce à un thermostat mobile.

De plus, il est possible de programmer le foyer au gaz pour qu’il démarre à une heure précise et pour qu’il ne dépasse pas un certain degré, assurant ainsi à la fois une économie d’énergie de même qu’une température ambiante confortable.

Feu

Photo: Guido Janson

Vous craignez les conséquences d’une panne d’électricité? Il est possible de permettre au foyer à gaz de continuer à fonctionner grâce à des piles, ce qui est tout de même plutôt pratique en pareilles circonstances.

Du côté de la performance du gaz, disons que celui-ci est toujours égal à lui-même dans le sens ou l’uniformité du produit fait en sorte que son rendement est prévisible. Pour sa part, le rendement du bois est étroitement lié à sa condition, laquelle est d’ailleurs très variable. Il est donc possible de dire que le foyer au gaz offre une chaleur continue et constante.

En dernier lieu, l’utilisation du gaz élimine complètement les résidus pouvant salir l’intérieur de la maison, que l’on fasse référence aux copeaux de bois, à l’écorce, à la cendre ou à la fumée résultant de l’emploi du bois.

Vous souhaitez installer ou réparer un foyer à gaz naturel?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Les inconvénients du foyer au gaz

Dans l’imaginaire collectif, rien ne vaut l’odeur du bois et le son de son crépitement lorsqu’il brûle. Bien entendu, il faudra faire le deuil de cette ambiance rustique propre aux foyers alimentés au bois si vous faites l’acquisition d’un foyer au gaz.

Dans un second temps, il est évidemment impossible de ne pas souligner le fait que le gaz est plus dispendieux que le bois, ce qui est un désavantage à prendre en considération. Ensuite, il faut dire que même si le gaz émet peu de polluants en brûlant, il contribue à la production de gaz à effet de serre, car il est de nature fossile.

Dans un dernier temps, disons que les flammes produites par le gaz n’ont pas toute la même apparence. De ce fait, il est important de se pencher sur cet aspect au moment de concrétiser l’achat d’un foyer au gaz, faute de quoi il est possible d’être déçu.

Combien coûte un foyer au gaz naturel?

Votre décision est prise? Avant de sortir votre portefeuille, vous voudrez certainement savoir combien il vous en coûtera. Pour répondre à votre question, disons que vous devrez débourser entre 3500$ et 5000$ pour votre foyer au gaz, incluant le raccordement et l’installation.

Photo de couverture : Unsplash (Adi Goldstein)

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour l’installation de votre foyer au gaz

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’installation de votre foyer au gaz. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre foyer au gaz naturel
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
135140
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7391
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables