Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Comment construire un cabanon extérieur

Dernière modification: 2018/10/05 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Un cabanon extérieur offre de la durabilité et de l’espace d’entreposage supplémentaire à une propriété. Votre cabanon est un endroit idéal pour entreposer les items d’extérieur, les outils de jardinage, les poubelles, la tondeuse, les bicyclettes ainsi que l’équipement de camping.

Votre cabanon peut être strictement voué à un usage pratique ou si vous n’avez pas le pouce vert, il peut constituer un coin de repos dans votre cour arrière. Placez une chaise confortable, un tapis stylisé et une pile de livres à l’intérieur et vous avez maintenant une maison à l’écart de votre maison. 

Construire un cabanon est simple et requiert des compétences de base en menuiserie. Indépendamment de l’usage que vous comptez en faire, nous avons créé un guide étape par étape pour vous aider à construire votre propre cabanon dans votre cour arrière.

Suivez notre guide de construction d’un cabanon ci-dessous

Construire la base du cabanon 

Premièrement, il est important d’être sûr que le sol sous le cabanon est à niveau. Également, considérez l’emplacement du cabanon sur un sol qui est bien drainé, car vous ne voulez pas que l’eau s’accumule et détériore le revêtement du cabanon. Pour des cabanons plus petits, seulement une fondation en surface est  requise. Vous pouvez utiliser des blocs de béton préfabriqués pour cette étape, en plaçant un bloc à chaque extrémité, deux blocs à égale distance l’un de l’autre ainsi qu’un bloc dans le centre.

Ces blocs élimineront la nécessité d’avoir des poutres de support pour le plancher. Si vous avez planifié d’entreposer des items particulièrement lourds dans votre cabanon, assurez-vous de disposer des blocs supplémentaires pour supporter ce poids excédentaire. La plupart des blocs de patio comportent une partie centrale faite sur mesure pour supporter le bloc vertical de 4 par 4 employé afin de soutenir une plateforme.

Néanmoins, en construisant un cabanon, le bois traité sous pression devrait être choisi en fonction des dimensions originales prévues, mais dans un format plus court. Coupez les blocs de bois traités sous pression pour leur permettre d’entrer à la verticale dans les blocs de béton situés aux extrémités.

Commencez par placer le bloc de patio sur le sol. Le sol sous chaque bloc devrait être nivelé. Pour orienter les blocs dans une ligne droite, placez les poutres dans la partie supérieure de chaque bloc. Par la suite, posez les blocs parallèlement les uns par rapport aux autres, en créant deux longues lignes. Ensuite, mesurez en diagonale pour déterminer la superficie de la zone. Si toutes les mesures sont égales, chaque coin formera un angle de 90 degrés.

Au lieu des blocs de patio, des pieux peuvent également être installés. Cette méthode vous permettra de placer les poutres de soutien sous le plancher du cabanon. Les mesures des pieux dépendront de la taille du cabanon que vous planifiez de construire. Lorsque vous installerez la grille des pieux, assurez-vous qu’ils soient placés à égale distance afin de supporter correctement le cabanon. Attachez les poutres de soutien en travers des pieux de la plateforme avec des sangles de métal équipées de trous pour les clous.

Ensuite, sécurisez les joints aux poutres de soutien, en les reliant à la bordure extérieure de chacune des poutres. Ils devront évidemment être de la même longueur que la poutre de soutien. Après, les joints du plancher devront être installés, en étant de la même longueur que les deux joints en bordure. Pour empêcher que ces pièces ne bougent, installez une cale en bois entre chaque paire.

Installer le plancher du cabanon 

Ensuite, clouez les feuilles de contreplaqué aux joints pour former le plancher du cabanon. Si vous pensez que le support structurel additionnel est nécessaire, considérez l’utilisation d’attaches ou de clous en installant le contreplaqué. Les attaches se rejoindront et seront rattachées entre les deux morceaux de contreplaqué.

La grandeur des feuilles de contreplaqué dépendra de la taille du cabanon construit. Aussi, si l’espacement entre les pieux, les poutres de soutien et les joints est correctement exécuté, aucun ajustement supplémentaire ne sera nécessaire. Le contreplaqué devra être installé de façon intentionnellement désalignée.

Ainsi, le plancher n’aura pas un seul joint en travers des panneaux, ce qui constituerait une faiblesse structurelle. Vissez le contreplaqué avec des vis de 3 pouces pour de meilleurs résultats en vous assurant que les pièces se rejoignent et soient sécuritaires.

Construire les murs du cabanon

Illustration: Flickr, Andy Idsinga

Construire les murs d’un cabanon est réalisable en suivant une procédure comparable à celle utilisée pour construire une maison. Le mur avant et le mur arrière varieront, car le mur avant comportera une porte. De plus, les murs latéraux devront être penchés afin d’éviter que l’eau ne s’accumule sur le toit. Avec cela à l’esprit, chaque mur devra être construit d’une façon différente.

Pour bâtir la structure du mur arrière, commencez par construire la poutre supérieure et la poutre inférieure de la même longueur que le plancher du cabanon. Également, espacez les clous verticaux  conformément à la distance établie entre les joints du plancher. Une autre chose importante à garder à l'esprit est que le mur arrière doit être situé en retrait par rapport au mur avant, de façon à diriger la pluie loin de la porte située à l’avant du cabanon.

Pour construire le mur avant, suivez la même méthode que celle employée pour l’arrière du cabanon, à l’exception que le mur devra être légèrement plus haut et incorporer un cadre de porte pour prévoir l’ajout de cette dernière plus tard.

Maintenant, entamez la construction des murs latéraux. Les panneaux situés dans le bas des murs latéraux doivent être de la même longueur que la distance entre le panneau du bas du mur avant et celui du mur arrière. De ce fait, les murs se rejoindront. Il est très important de s’assurer que le panneau supérieur soit en angle afin que le toit soit incliné.

Si vous avez de la difficulté à concevoir la dimension de chaque colombage vertical, commencez par faire ceux qui sont situés le plus en périphérie et coupez les autres individuellement en vous basant sur la distance entre le panneau du haut et celui du bas.

Alors que tous les murs indépendants ont été construits, vous pouvez maintenant les clouer au support sous-jacent à partir du haut. Néanmoins, la méthode d’installation variera grandement en fonction du design choisi. Vous aurez possiblement besoin de l’aide de quelques amis pour vous aider à clouer les murs ensemble et les attacher les uns avec les autres, alors gardez cela à l’esprit au début du projet.

Construise les chevrons et assembler le toit

Les chevrons devront être construits et ceux-ci devront surplomber votre cabanon pour augmenter sa protection face à la température. Ce processus sera plus facile si vous mesurez les chevrons de façon à ce que leur longueur corresponde à l'espacement des joints du plancher. Encore, attachez les cales de bois entre les pairs de chevrons le long des panneaux du haut. Suite à cette étape, vous pouvez attacher le panneau de contreplaqué aux chevrons en le clouant de la même façon que lors de la construction du plancher.

Photo: Flickr Good2C

Compléter le travail

Maintenant, la structure du cabanon est construite et nous avons atteint les dernières étapes de la construction. Couvrez les murs avec le matériau de votre choix, en utilisant de l’aluminium, du contreplaqué texturé ou n’importe quel matériau en accord avec vos goûts. Gardez à l’esprit que le matériau que vous aurez choisi devrait être équipé d’un fini résistant aux aléas de la température afin que votre cabanon traverse aussi bien l’hiver que l’été.

Il est recommandé de poser du papier goudronné sur le toit pour accroître sa protection face aux éléments. Par-dessus, installez des bardeaux ou le revêtement de toit de votre choix pour obtenir un fini élégant.

Auteur: Amanda Harvey

Traduit par Karine Dutemple

Obtenez trois soumissions pour la construction d’un cabanon dans votre cour arrière 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour obtenir des soumissions pour la construction de votre cabanon dans votre cour arrière. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre cabanon extérieur
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74124
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure