Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Construire une terrasse sur son toit

Vous avez toujours souhaité construire une terrasse sur votre toit? Vous vous demandez comment faire et à quel prix? SoumissionRenovation.ca vous donne la solution!

L'investissement initial pour construire une terrasse sur le toit est considérable, mais généralement, les propriétaires peuvent le récupérer au moment d'une revente. Selon les entrepreneurs, pour se faire construire un toit terrasse, il faut compter entre 15 000$ et 30 000$.  

Quels permis sont nécessaires pour transformer un toit en terrasse?

Pour entamer le processus de transformation, il est obligatoire de se procurer un permis de transformation. Vous devez en faire la demande à votre bureau d’arrondissement. Il existe évidemment certaines conditions à respecter si vous souhaitez faire de ce projet une réalité.

Tout d’abord, la terrasse que vous prévoyez construire ne pourra pas dépasser de plus de deux mètres le toit du bâtiment en question. De plus, les éléments prévus de la terrasse doivent respecter un retrait par rapport à la façade du bâtiment équivalent à au moins deux fois leur hauteur. Cependant, aucun retrait n’est nécessaire si le parapet du bâtiment peut être utilisé comme garde-corps de la terrasse.

Enfin, les éléments combustibles de votre terrasse doivent respecter un dégagement de 1,2 mètre d’une limite de propriété.

Construction terrasse sur un toit

 

Les documents nécessaires pour présenter sa demande et le prix du permis

Lorsque vous présentez votre demande de permis de transformation, il vous est impératif de présenter les plans de votre future terrasse dans une qualité professionnelle, en présentant l’accès au toit et l’emplacement de la terrasse. Cette demande de permis peut être faite par vous-même ou par un entrepreneur qualifié.

Cependant, il est recommandé d’être prudent et de faire appel à des experts en architecture, structure et construction car la conversion d’un toit plat en toit terrasse requiert certaines connaissances précises que seul les professionnels sont capables d’apporter. Concernant le tarif du permis de transformation, il faut savoir que ce dernier vous coutera 0.89% du montant total des travaux réalisés, soit 8,90$ par tranche de 1 000$ de travaux. Il existe un tarif minimum de 130 $ pour un bâtiment exclusivement résidentiel (tarif en vigueur en 2015).  

L’étanchéité du toit-terrasse: le défi numéro un pour votre toiture 

Pour que votre terrasse soit optimale, il est nécessaire de se doter d’une étanchéité à toute épreuve. Voici, en prenant compte du schéma ci-dessous, les étapes importantes à mettre en place pour réussir son étanchéité!

etancheite-toiture-terrasse-main-2133168

Vous avez donc quatre étapes à respecter. En premier lieu, le pare vapeur va prémunir votre nouvelle construction contre l’humidité. L’isolant thermique, lui, vous servira à isoler votre terrasse aussi bien contre le chaud que contre le froid. Ce dernier peut être de différents composants : en laine minérale, en liège, en perlite, etc.

Pour connaître les différents prix de ces isolants, n'hésitez pas à consulter notre article sur le prix de l'isolation au Québec. Concernant la troisième étape, la chape souple d’étanchéité servira à faire écran d’indépendance dans le but de séparer des éléments chimiques qui seraient non compatibles. Enfin, dernièrement, il s’agit ni plus ni moins d’un revêtement d’étanchéité qui protègera votre terrasse des mauvaises conditions météorologiques.  

Différents types de terrasses sur le toit

Si vous vous décidez à rénover votre toit en terrasse, sachez que plusieurs options de terrasses s’offre à vous! Vous pourriez considérer les trois types de terrasses énumérés ci-dessous.

Type balcon avec plancher en bois ou autre revêtement:

C’est la première option en terme de prix. Ce type de terrasse est le moins cher à faire construire. Une fois les modifications structurales apportées à votre bâtiment, il ne suffit plus que de rajouter un plancher avec drainage.

Type blanc à membrane blanche ou gravier blanc:

Ce type de construction s’avère être un peu plus cher en raison des changements à apporter à votre édifice. Il est nécessaire de remplacer votre membrane actuelle par une membrane blanche si vous n’en possédez pas déjà.

Toiture végétalisée avec membrane de toit et différentes couches de substrat végétal:

Ce type de toit terrasse est bien entendu le plus coûteux. Il est bien souvent nécessaire d’installer une nouvelle membrane de toit ainsi que différentes couches de drainage et substrat. Cependant la verdure de votre terrasse vous servira de petit coin de paradis pour recevoir vos amis et votre famille.

Si vous désirez savoir comment refaire votre toiture, lisez notre article « Refaire sa toiture ».  

Obtenir des soumissions pour construire un toit en terrasse

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de construction de toit en terrasse. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de toit-terrasse
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
40196
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5485
Délai moyen de notre réponse
Une heure