Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Comment éviter les arnaques en rénovation?

Dernière modification: 2019/05/16 | Temps de lecture approximatif 7 mins

Il va sans dire qu’anticiper la réalisation d’un projet de rénovation comporte son lot d’inquiétudes et qu’il ne s’agit pas d’une décision prise à la légère. Il existe ainsi toujours une certaine part de crainte par rapport à la fiabilité de l'entrepreneur retenu ainsi que par rapport à la qualité des travaux effectués.  

Il est évident que vous voudrez absolument éviter que le résultat final de votre projet de rénovation ne corresponde pas à vos attentes initiales, que des produits de mauvaise qualité soient employés ou que le budget prévu soit excédé.

Afin d'éviter ces nombreux désagréments, vous devrez appliquer les recommandations suivantes ou  faire affaire avec SoumissionRenovation.ca pour vous éviter d'être victime d'une arnaque.

6 conseils pour éviter d'être arnaqué par un entrepreneur

1) Vérifiez la licence de l'entrepreneur

Pour éviter de subir de lourdes pertes financières advenant des travaux mal exécutés, non-conformes ou incomplets, assurez-vous que l'entrepreneur avec qui vous faites affaire possède une licence RBQ valide.  La raison est bien simple: la détention d'une licence en règle garantie que l'entrepreneur avec qui vous faites affaire se soumet à un cautionnement, lequel est de 20 000$ pour les entrepreneurs spécialisés et de 40 000$ pour les entrepreneurs généraux. Ainsi, si vous êtes insatisfait des travaux réalisés, vous pourrez être dédommagé à la hauteur du préjudice subi. 

Non seulement une licence valide vous offre-t-elle cette garantie financière, mais elle vous permettra en plus d'obtenir la preuve que l'entrepreneur à qui vous souhaitez confier la réalisation de votre projet possède bel et bien les compétences requises pour exécuter les travaux demandés. Bien que cela n'offre pas la certitude absolue qu'aucun problème ne surviendra, il va de soi que la probabilité d'y faire face s'en trouvera grandement réduite. 

D'ailleurs, faire affaire avec un entrepreneur certifié vous assurera d'avoir un contrat en bonne et due forme. En cas de litige, vous disposerez donc d'un recours devant les tribunaux pour obtenir gain de cause. 

Pour en savoir plus sur l'importance de travailler avec un entrepreneur détenant une licence RBQ valide, jetez un coup d'oeil sur notre article à ce sujet. 

2) Vérifiez les antécédents

travailleur de la construction_Soumission Rénovation

Photo: Pixabay

Ne soyez pas gêné à l’idée de demander des références aux entrepreneurs qui soumissionnent sur votre projet. Il s’agit d’une pratique répandue et qui permet d’éliminer facilement les entrepreneurs à la fiabilité douteuse. Que vous obteniez des informations de vos amis, de votre famille ou de vos collègues de travail, soyez assuré qu’une mauvaise expérience vécue de leur part risque fortement de se répéter avec vous.

Une autre suggestion fort facile à mettre en œuvre serait de vérifier l’absence de plaintes concernant l'entrepreneur dont vous envisagez l'embauche sur la page web de l’Office de la protection du consommateur. Afin d’être sûr que l’entrepreneur choisi possède les qualifications nécessaires pour effectuer les travaux demandés, prenez en note son numéro de licence RBQ. Ce dernier vous permettra de vérifier les compétences exactes détenues par votre candidat préalablement à l'obtention de sa licence sur le site de la Régie du bâtiment du Québec. De plus, vous pourrez vérifier que celle-ci  est bel et bien valide. 

Vous souhaitez en savoir davantage sur la vérification des antécédents judiciaires d'un entrepreneur? Lisez notre article sur le sujet!

3) Méfiez-vous des soumissions dont le prix est très bas

Si le montant offert pour la réalisation des travaux est particulièrement bas par rapport aux autres soumissions obtenues, cela devrait éveiller vos soupçons. Évidemment, il peut être tentant de baser son choix sur le tarif le plus bas offert. Néanmoins, un tarif très bas implique souvent la dissimulation de frais qui ne figurent pas sur la soumission et auxquels vous pourriez être confronté au cours des travaux. Alors que le chantier est déjà entamé, vous pourriez vous sentir obligé de débourser ces frais inattendus pour que les travaux aboutissent.

Un prix trop bas implique souvent le fait que les matériaux employés pour réaliser votre projet de rénovation seront de mauvaise qualité. Quelle déception que de voir un projet qui nous tient à cœur se compléter pour finalement devoir constater que des défauts ou des bris apparaissent les uns après les autres. Méfiez-vous donc des offres qui semblent trop belles pour être vraies, car cela est souvent le cas. 

4) Évitez les versements de gros montants

compter argent_Soumission Rénovation

Photo: Pexels

Bien qu’il puisse s’avérer possible que l’entrepreneur choisi vous demande le versement d’un acompte au tout début des travaux, ne versez jamais une somme considérable à ce moment et évitez toujours de payer comptant. Payez par chèque afin de pouvoir conserver une trace de vos paiements. Les paiements périodiques sont également beaucoup plus recommandables que le versement de la somme totale en une seule fois. 

Celle-ci ne devrait être acquittée qu'au moment où les travaux sont terminés et que vous avez obtenu entière satisfaction par rapport à la qualité du résultat final. D'ailleurs, si le versement d'un acompte n'a pas été initialement prévu dans le cadre du contrat, sachez que l'entrepreneur ne peut revenir en arrière à moins d'une situation particulière pour laquelle il devra fournir des justifications.

5) Rédiger un contrat en bonne et due forme

Notre article concernant les renseignements qui doivent figurer sur le contrat de rénovation pourra vous guider dans la rédaction d’un contrat qui vous protègera des mauvaises surprises. Vous serez en mesure de savoir exactement à quoi vous attendre et disposerez d'un document vous permettant de faire face efficacement  à d'éventuels problèmes.

Vous cherchez des experts pour un projet de rénovation?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Veillez à toujours obtenir un contrat écrit et n'acceptez pas de conclure une entente de façon verbale avec un entrepreneur, quel qu'il soit. En cas de problème, ce sera votre parole contre la sienne et il vous sera beaucoup plus difficile d'obtenir réparation. 

6) Assurez-vous que la communication soit bonne

Est-ce que l'entrepreneur avec qui vous souhaitez travailler semble évasif lorsque vous lui demandez des précisions sur certains aspects de votre projet de rénovation? Si vous remarquez que plusieurs zones grises subsistent dans ses explications, faites attention. S'il semble avare d'explications, cela ne laisse définitivement rien présager de bon et vous avez raison d'être méfiant.

Gardez en tête que quelqu'un de compétent et qui fait preuve de rigueur dans l'exercice de son métier sera enclin à établir une bonne communication avec vous et sera disposé à vous fournir toute l'information que vous demandez. 

SoumissionRenovation.ca au service de votre tranquillité d’esprit

Vous êtes étourdis par toutes les précautions nécessaires avant l’embauche d’un entrepreneur? SoumissionRenovation.ca peut vous éviter tous ces tracas en s’assurant de vous référer des entrepreneurs qualifiés dont les compétences sont attestées par l'intermédiaire d'une vérification rigoureuse effectuée par notre équipe.

Afin de faire partie de notre réseau, les entrepreneurs doivent être détenteurs d'une licence RBQ valide et leur entreprise doit être enregistrée auprès du Registraire des entreprises. Ils doivent aussi avoir une police d'assurance responsabilité civile. 

Logo SoumissionRenovation.ca

Photo: soumissionrenovation.ca

C’est à partir d’un système de classement des entrepreneurs basé sur la qualité des travaux effectués par le passé que nous sélectionnons les meilleurs candidats pour vous offrir entière satisfaction quant à la réalisation de votre projet. Dans un délai de 48 heures, vous voilà face aux meilleurs candidats pour répondre à vos besoins et réaliser votre projet à la hauteur de vos attentes.

Faire appel à SoumissionRenovation.ca vous évitera d’investir du temps à la prospection d’entrepreneurs et à la vérification subséquente de leurs compétences, tout en vous voyant offrir ce service tout à fait gratuitement.

De plus, il est important de noter que nous ne chargeons pas de commissions aux entrepreneurs lorsqu'ils obtiennent le contrat, seulement un petit montant allant de 5$ à 50$ pour la mise en contact avec le client (pour plus d'information à ce sujet, consultez notre page FAQ). Il va sans dire que pour nous, la tranquillité d’esprit n’a pas de prix!

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
116324
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7351
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables