Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Comment rénover votre maison à moindre coût

Dernière modification: 2018/10/03 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Votre maison a besoin de quelques rénovations? Vous souhaitez y apporter des modifications? SoumissionRenovation.ca vous explique comment rénover votre habitation à moindre coût.

Voici quelques conseils pour rénover sa maison sans dépenser une fortune

Matériaux et outils de construction

1) Conserver et réutiliser certains matériaux de construction

Si vous n’êtes pas un expert de la rénovation et que vous souhaitez rénover votre maison sans pour autant la mettre sens dessus dessous, vous pourriez conserver vos matériaux déjà en place en leurs apportant quelques retouches. En effet, certaines techniques très accessibles permettent de rafraichir les matériaux déjà employés.

Si, par exemple, vous souhaitez rénover le carrelage de votre salle de bain qui ne possède plus son éclat d’origine, vous pourriez notamment appliquer de la résine. Ce composant vous permettra de donner une seconde vie aux vieux carrelage, en plus de laquer magnifiquement la surface. Ce processus vous permettra de moderniser la pièce à moindre coût, sans devoir changer complètement vos revêtements.

Vous pourriez utiliser ces astuces de rafraîchissement pour toutes vos rénovations esthétiques. Renseignez-vous sur les différentes manières de redonner une deuxième vie aux nombreux éléments de votre maison. Concernant la réutilisation de matériaux, prenez soin de regarder dans votre garage ou ailleurs, si vous possédez quelques éléments dont vous pourriez vous resservir,  comme de la peinture, des planches de bois, etc.

Dans un même ordre d'idée, n'hésitez pas à demander à votre famille ou à vos amis s'ils leur reste des produits dont ils ne se servent pas et qui pourraient vous être utiles. Vous pourriez tout-à-fait les utiliser pour réhabiliter vos espaces. Par ailleurs, dans le but d’économiser de l’argent pour faire vos rénovations, n’hésitez pas à passer en revue les promotions des différents magasins de bricolage.

Pour plus de conseils, jetez un oeil sur notre article : « Comment économiser sur les matériaux de construction? ».

Si vous désirez recevoir des astuces pratiques pour vos travaux de rénovation, consultez notre article « 5 conseils pratiques pour vos rénos ».

Home qui utilise scie

2) Faire une croix sur la main d'oeuvre: faire les travaux soi-même

Lorsqu’est venu le temps de rénover sa maison, mieux vaut faire appel à des professionnels spécialisés dans le type de travaux que vous souhaitez réaliser chez vous. Si pour une raison d’économie, vous souhaitez quand même apporter ces rénovations à votre maison mais que vous n'avez pas les moyens d'engager quelqu'un pour les faire, vous pourriez vous occuper vous-même des travaux. Du fait que vous n’employez pas de main d’œuvre, vous n’auriez donc qu’à payer pour les matériaux et les outils utilisés pour les travaux de rénovation.

Évidemment, sachez que cela vous demandera certainement du temps et que dépendamment du type de rénovation que vous souhaitez réaliser, cela sera plus ou moins réalisable. En effet, l'aide d'experts est préconisée pour certains domaines à risques comme tout ce qui concerne la plomberie ou l’électricité (cf. faire appel à un électricien est obligatoire) par exemple.

Cependant, tout ce qui a trait au côté esthétique de votre maison (peinture, revêtement muraux et des sols, aménagement paysager, etc.) peut être réalisé par vous-même si vous vous en donnez les moyens. (Pour une qualité optimale, mieux vaut faire affaire avec un professionnel). 

Vous devrez alors vous renseigner sur les manières de procéder, soit en ligne ou par le biais de documentations spécialisées. Voici quelques-uns de nos articles où vous trouverez des instructions pour compléter des projets de rénovation:

ATTENTION! Par contre, certains projets de rénovation devraient toujours être entrepris par des professionnels. Voici notre liste des 7 rénovations qui devraient toujours être complétés par des professionels. 

3) Rencontrer plusieurs entrepreneurs pour comparer les soumissions

Vous avez décidé de confier les travaux à des experts? À moins d'avoir eu un énorme coup-de-coeur pour la personne, ne signez pas de contrat avec la première personne que vous rencontrez! Faites faire des soumissions par environ 3 entrepreneurs afin de comparer les services et les écarts de prix. Cela ne veut pas dire pour autant de choisir systématiquement celui qui présente le prix le plus bas. En fait, il se pourrait que les services soient à l'image du prix. Par contre, en comparant 3 soumissions, vous pourrez avoir une meilleure idée du prix à payer, tandis que si vous voyez une seule personne, vous ne serez pas en mesure de savoir si son prix est raisonnable ou non.

Voilà pourquoi SoumissionRenovation.ca vous permet d'être mis en relation avec 3 entrepreneurs (maximum 4) pour votre processus de soumissions.

Éclairage plafond

4) Profiter des crédits d'impôt et des subventions

Il est étonnant de constater à quel point la plupart des gens n'ont pas le réflexe de voir s'ils pourraient avoir accès à des crédits d'impôt ou à des subventions pour aider à payer leurs rénovations. Voici quelques exemples de programmes disponibles pour les particuliers:  

Vous aimeriez avoir d'autres conseils pour sauver de l'argent sur vos rénos? Voici une liste d'articles publiés sur notre blogue qui partagent des astuces testées et éprouvées:

Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovation. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73948
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6600
Délai moyen de notre réponse
Une heure