Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Comment trouver la motorisation de portail idéale ?

Dernière modification: 2018/09/18 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Un portail motorisé est parfait pour vous éviter de sortir de la voiture lors des froides journées d’hiver. En plus d’optimiser votre confort, cette installation renforce votre sécurité en protégeant votre famille contre les intrusions. Par ailleurs, il s’agit de la première image que les visiteurs auront de votre maison, d’où l’importance de la soigner.

En plus de la motorisation, plusieurs aspects doivent être pris en compte avant de choisir un portail motorisé, notamment le type d’ouverture, les matériaux de composition, ainsi que les règles d’urbanismes relatifs à votre municipalité.

Afin de trouver la motorisation idéale pour votre portail, mieux vaut se baser sur un choix stratégique, plutôt que de privilégier l’aspect économique. Comme pour tout ce qui est motorisé, il est indispensable de penser sur le long terme, et de surcroît, s’informer sur les possibilités de réparation et de remplacement.

Motivé à remplacer votre vieux portail manuel par un nouveau portail télécommandé? Découvrez les différentes motorisations de portail disponibles, pour une ouverture et fermeture à distance.

Portail motorisé

Photo: Pixabay

Les avantages d’un portail motorisé

Un grand nombre de personnes sont séduites par l’installation d’un portail automatique qui peut avoir plusieurs avantages. Le premier aspect positif réside bien évidemment dans la facilité d’utilisation, qui d’une simple pression sur la télécommande s’ouvre et se referme sans aucun effort de votre part.

Le deuxième avantage, et non le moindre, réside dans la sécurisation de votre lieu de vie, pour le protéger contre les cambriolages. D’ailleurs, vous n’aurez plus à vous soucier que votre enfant en bas âge sorte dans le jardin, puisqu’il aura beaucoup de mal à ouvrir un portail motorisé sans télécommande.

Le troisième avantage est purement esthétique et pourrait bien vous aider à vous démarquer auprès de vos voisins. Un portail motorisé donne un certain cachet à votre propriété, un atout d’autant plus important quand vous chercherez à la vendre.

Portail motorisé

Photo: Pixabay

Enfin, la durabilité des portails motorisés est clairement mise de l'avant puisqu’ils sont faits de matériaux solides comme le PVC, l’aluminium ou le bois. Ce type de matériau résiste à des conditions climatiques difficiles, ce qui en fait une installation parfaite pour le Québec. Par ailleurs, un portail automatisé de qualité aura une durée de vie d’une vingtaine d’années.

Quelques inconvénients

Un des principaux inconvénients des portails motorisés réside dans le coût d’achat et d’installation. Notez qu’en plus du portail, il faudra payer un kit de motorisation composé d’un moteur, d’une télécommande, d’un récepteur, d’une batterie de secours et d’une paire de photocellules.

Autre inconvénient: les coupures de courant ! Avant de faire ce type d’investissement, assurez-vous que les coupures de courant ne sont pas fréquentes dans votre quartier. Pour cette raison, il est conseillé de choisir des portières pouvant s’ouvrir et se fermer manuellement si elles ne sont plus alimentées en électricité, de quoi vous éviter de rester coincé chez vous.

Choisir le type de motorisation idéale pour son portail

Portail motorisé

Photo: Capture écran Youtube - S.T.A

Motorisation de portail à bras articulés

Ce type de motorisation offre une certaine rapidité au niveau de l’ouverture et de la fermeture des portes (environ 15 secondes). Doté d’une forme très fonctionnelle, l’automatisme à bras articulés génère peu de contraintes sur la structure du portail. Cette technologie reprend l’ouverture d’une porte grâce au bras gauche ou droit, d’où son aspect pratique.

Totalement adaptée à un portail à battant, la motorisation à bras articulés peut supporter une porte de 2 ou 3 mètres de large. Ce système est très silencieux et totalement adapté à une utilisation fréquente et intensive.

Avantages

  • Facilité et rapidité d’installation;
  • Ne nécessite aucune soudure sur le portail;
  • S’adapte à tous types de matériaux (PVC, aluminium, bois).

Contraintes

  • Sa forme volumineuse la rend inadaptée à toute porte collée à un mur;
  • Sa structure peut mal supporter un portail trop lourd;
  • Certains trouvent les bras trop voyants et inesthétiques.

Photo: Capture écran Youtube - Automatizacion Pioca

Automatisme de portail à vérin

L’automatisme à vérin est très simple d’utilisation. Une fois installés, les vérins seront activés grâce à l’impulsion électrique produite via une télécommande ou un système de détection. En aluminium ou en fer forgé, les vérins sont installés en continuité du portail, avec une ouverture réglable en fonction de la configuration du lieu.

Les motorisations à vérin sont à privilégier pour des portails lourds comme l’acier. De plus ce type de système nécessite de solides fixations, puisque la traction s’effectue en direction des paumelles (il s’agit de l’élément qui sert à fixer et faire pivoter le portail).

Avantages

  • Compact et discret ;
  • Doté d’une grande solidité ;
  • Adaptés aux espaces réduits contrairement à la motorisation à bras articulés.

Contraintes

  • Lenteur de l’ouverture ;
  • Nécessite des piliers assez volumineux et solides ;
  • Déconseillés aux portails en bois ou en aluminium, s’ils ne sont pas renforcés.

Portail motorisé

Photo: Capture écran Youtube - ID Domotique

La motorisation de portail enterrée (hors-sol)

Besoin d’une ouverture de portail automatisée assez discrète? La motorisation de portail enterrée sera parfaite pour vous. D’ailleurs, ce type de motorisation est totalement adapté pour un portail à battants, mais il convient à d’autres types de portails. Cet automatisme est particulièrement utilisé pour les portails au style patrimonial en fer forgé car il permet de garder l’allure d’un portail ancien, tout en cachant l’aspect technologique.

Avantages

  • Son mécanisme discret donne au portail un aspect plus esthétique;
  • Un automatisme robuste, efficace et durable ;
  • Une ouverture rapide du portail;
  • Un risque de panne réduit;
  • Facilité d’entretien.

Contraintes

  • Exige des travaux de maçonnerie pour son installation;
  • Un coût d’achat et d’installation assez onéreux;
  • Requiert souvent un portail neuf.

Obtenir des soumissions pour la motorisation d'un portail d'entrée

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour la motorisation d'un portail. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en construction de patio.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de portail
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
68956
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6477
Délai moyen de notre réponse
Une heure