Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Dissimuler des fils électriques

Dernière modification: 2018/11/21 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Essentiels, mais visuellement indésirables, les fils électriques viennent parfois créer une rupture dans le décor d’une pièce de même qu’un certain encombrement au niveau du sol dont on se passerait bien. Afin d’éviter ces inconvénients, voici donc nos meilleures astuces pour rendre ces fils invisibles ou les intégrer harmonieusement à leur environnement.

Intégrer les fils électriques à votre décor

La création d’un motif

Bien que la première idée qui nous vienne en tête soit automatiquement de tenter de rendre la présence des fils plus discrète, l’inverse peut également s’avérer une astuce intéressante. Que vos fils montent ou descendent sur le mur, vous pouvez les utiliser pour créer un motif de votre goût en agrafant le fil sur le mur. Évidemment, celui-ci doit être d'une longueur généreuse pour créer un motif suffisamment détaillé et qui soit donc visuellement intéressant.

Agrafer le fil au mur

Une autre astuce consiste à agrafer le fil au mur de façon conventionnelle, mais à le peindre de façon à ce qu’il se confonde avec la couleur du mur.

L'utilisation de boîtes de rangement

À titre de dernier conseil pour intégrer les fils au décor, il est possible de créer des petites boîtes de rangement munies de sorties à l’arrière (pour laisser sortir les fils). Ce conseil s’applique particulièrement bien au rangement des fils du routeur et du modem et permet d'éviter que ceux-ci ne viennent encombrer votre surface de travail tout en compliquant le nettoyage. Vous pouvez également utiliser les boîtes pour y ranger les fils de téléphone, du cinéma maison ou de votre téléviseur. Il vous suffira d’adapter l’apparence des boîtes en fonction de votre décor et le tour est joué!

Lampe sur tabouret

Photo: Unsplash

Dissimuler les fils électriques

Les moulures électriques en PVC

Vous souhaitez définitivement oublier la présence des fils à l’intérieur de la maison? Les moulures électriques en PVC représentent une des meilleures astuces pour y parvenir. Ces moulures composées de deux parties distinctes permettent de dissimuler tous vos fils en un tour de main. Il ne suffit que d’apposer les morceaux de moulures sur le mur à l’aide de mastic-colle, d’y insérer les fils à l’intérieur et de finalement clipper la seconde face des moulures sur la première.

Notez que les moulures électriques sont également disponibles dans un fini de bois afin de s’harmoniser à l’intérieur d’une plus grande variété de décors. Parmi les finis disponibles, mentionnons l’acajou, le noyer, le bouleau et le hêtre.

Vous cherchez un électricien?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Le doublage des murs

Si la superficie de la pièce le permet, vous pouvez choisir de doubler les murs. Il faut préciser que la création d’un second mur ne consiste pas à mettre sur pied un mur standard aussi épais qu’un mur conventionnel en gypse. Il s’agit de créer une division beaucoup plus mince pour y insérer discrètement les fils. Le bois est souvent le matériau privilégié, celui-ci se mariant tout aussi bien dans un décor moderne que dans un décor rustique.

Les poutres

Si vous avez la chance de profiter du charme rustique de magnifiques poutres au plafond ou le long des murs, profitez-en pour y fixer les fils. Bien entendu, les poutres doivent être suffisamment larges pour permettre aux fils d’être dissimulés dans l’interstice formé par la jonction entre la poutre et le mur ou le plafond.

Les crochets

Les petits crochets adhésifs sont plutôt pratiques pour éviter de trébucher en s’emmêlant les pieds dans les fils de l’ordinateur. Installés en bordure d’un meuble, il ne suffit que d’y insérer les fils pour laisser ceux-ci redescendre derrière le meuble et ne plus encombrer l’espace de circulation.

Les goulottes

Vendues chez de nombreux détaillants, les goulottes sont en fait des supports horizontaux dont les côtés sont légèrement relevés. On les fixe dans le bas du panneau arrière interne d’un bureau dans le but d'y ranger les fils.

Karine Dutemple

Photo de couverture : Unsplash

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation d'électricité

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation d'électricité. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'électricité
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
115959
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7348
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables