Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Les erreurs à éviter lors de vos rénovations

Dernière modification: 2019/08/06 | Temps de lecture approximatif 7 mins

Est-ce que votre maison est prête pour un projet de rénovation? Êtes-vous en mesure d'entreprendre le travail? Beaucoup de propriétaires peuvent croire que tous les aspects du projet ont été pris en considération et planifiés, mais il y a souvent des aspects qui sont négligés, pouvant ainsi mener à de sérieux problèmes au bout du compte.

Si vous ne voulez pas devenir un propriétaire frustré, les larmes aux yeux et complètement débordé, ne vous inquiétez pas! SoumissionRenovation.ca est là pour vous aider à y voir plus clair. 

Voici les erreurs principales à éviter durant votre projet de rénovation! 

entrepreneurs de rénovation_Soumission Rénovation

1) La planification insuffisante de votre projet de rénovation

Ne pas être assez préparé est la source principale des contretemps et des retards qui peuvent survenir lors de rénovations résidentielles. Entreprendre n’importe quel type de rénovation peut être accaparant et coûteux, en plus de désorganiser votre vie.

Assurez-vous que chaque aspect de votre projet de rénovation est planifié, incluant le budget, l’achat de matériaux ainsi que la réalisation des étapes préliminaires. Faites vos devoirs! Effectuez une recherche extensive au sujet des matériaux et des prix. Planifiez vos rénovations de rêve, mais demeurez réaliste!

Il est important que votre budget comporte un montant excédentaire et que vous anticipiez débourser en surplus au montant alloué aux travaux et aux matériaux. Les coûts augmentent souvent lors de rénovations résidentielles en raison de problèmes qui peuvent survenir à l’arrière-scène, ce pour quoi il est important d’anticiper chaque scénario possible. De cette façon, vous n’aurez pas à vous prendre la tête à deux mains.

2) La logistique pour votre vie quotidienne

Il peut sembler possible de sauver de l’argent et de conserver un semblant de vie normale en continuant à habiter votre maison, mais souvent, la plupart des propriétaires n’anticipent pas à quel point les rénovations peuvent être désorganisées, dysfonctionnelles et intrusives. Si vous entreprenez des rénovations dans les pièces principales de votre maison, il est recommandé de déménager temporairement. Envisagez de rester avec des membres de la famille ou des amis, si cela ne cause pas trop d’inconvénients.

Dans le cas contraire, restez à l’hôtel ou dans un bon motel pour quelques jours. Déménager est évidemment lié au budget dont vous disposez ainsi qu’à l’éventuelle prolongation des travaux, néanmoins, nous suggérons que cette option soit considérée autant pour votre bien-être que pour celui de votre famille.

3) Ignorer les problèmes lorsqu'ils surviennent

Lorsque les murs sont retirés de leur emplacement et que les planchers sont excavés, il est probable que vous soyez confronté à des problèmes dont vous n’aviez pas connaissance : moisissures, champignons, câbles rompus ou poutres brisées. Non seulement la préparation est-elle cruciale pour cette raison, mais il est aussi important de ne pas ignorer les problèmes cachés que vous découvrez. Ne vous contentez pas de les dissimuler et de passer à autre chose.

Assurez-vous de vous occuper de chaque problème découvert, même si vous n’aviez pas prévu un montant pour leur résolution dans le budget. Laisser un problème irrésolu en créera d’autres dans le futur et savoir qu’ils sont présents et que vous n’avez rien fait pour y remédier pèsera lourd sur votre conscience et vous obligera à réaliser sous peu un autre projet de rénovation.

4) Tourner les coins ronds 

Problèmes rénovation_Soumission Rénovation

Malgré qu’il puisse initialement sembler moins onéreux de sauver sur les matériaux, les entrepreneurs, l’entretien ou la planification, cela peut entraîner de sérieux problèmes à long terme et rendre nécessaire la réalisation d’un autre projet de rénovation dans un futur rapproché. Évitez d’acheter des matériaux de basse qualité ou qui ne s’agencent pas dans l’optique d’économiser. Voyez votre maison comme un investissement sérieux : vous ne devriez vouloir investir que dans le meilleur!

Vous cherchez des experts pour un projet de rénovation?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Éviter de tourner les coins ronds surpasse l’importance de limiter les coûts totaux du projet et implique la prise en considération de tous les aspects du projet de rénovation. Assurez-vous que tous les travaux et les matériaux soient correctement supervisés et mesurés, surtout si vous n’avez pas engagé un professionnel. Advenant le cas où vous auriez engagé un professionnel, soyez certain qu’il demeure fidèle au plan convenu.

Gardant cela en tête, si possible, écoutez l’avis d’une personne de métier en laquelle vous avez confiance, la plupart d’entre eux connaissent les rénovations résidentielles comme le revers de leur main. Réfléchissez-y bien, car ils peuvent contribuer au déroulement paisible de votre projet de rénovation.

5) Prioriser les rénovations esthétiques au lieu des rénovations pratiques

Certains espaces de la maison tendent à briller davantage : la cuisine, le salon et la chambre des maîtres, pour n’en nommer que quelques-uns. Mais lorsque nous rénovons, nous ne devrions pas négliger de porter attention aux pièces qui les supportent. Pensez à l’aménagement paysager, aux salles de bains, aux salles de lavage; pensez même au garage! Négliger une partie de votre maison ou s’en occuper plus tard créera un débalancement dans l’apparence de votre maison.

L’aménagement paysager est un prélude à l’intérieur de la maison, créant une ambiance et une atmosphère. Si vous négligez cet espace, il sera impossible de créer un lien entre le reste de la maison et celui-ci, ce qui le condamnera à être un espace oublié. Également, parlant d’espace oublié, la salle de bain est peut-être une petite pièce, mais beaucoup de ramifications se trouvent sous sa structure, ce qui fait en sorte que sa rénovation augmente grandement la valeur de revente d’une maison.

Entrepreneur rénove mur_Soumission Rénovation

6) Omettre de prendre en compte l'aspect écologique

Notre société est devenue écoresponsable et cette réalité commence à se refléter dans les espaces que nous habitons. Transformer votre maison en un espace vert peut être dispendieux aux premiers abords, alors que les technologies vertes tardent à devenir universelles. Néanmoins, devenir vert vous mettra à l’avant-plan sur le marché et ajoutera significativement à la valeur de revente de votre maison.

Il y a plusieurs façons d’implanter progressivement un mode de vie écologiquement responsable dans les rénovations résidentielles : choisissez un type de peinture qui est produit dans le respect des valeurs écologiques, installez une plomberie à faible consommation d’énergie ainsi que des robinets économiseurs d’eau ou utilisez du bois récupéré ou recyclé pour votre nouveau plancher de cuisine.

Cela pourrait s’avérer aussi simple que l’installation d’ampoules à faible consommation d’énergie ou aussi considérable que d’installer des panneaux solaires. Contribuer de n’importe quelle façon au mode de vie écoresponsable est positif et favorisera votre bien-être.

7) Choisir un entrepreneur en rénovation qui ne convient pas à vos besoins

Dépendamment de la partie de la maison que vous rénovez et du degré d’expertise requis par votre projet, il est important d’engager le bon entrepreneur pour réaliser votre projet. Si vous rénovez votre salle de bain, n’engagez pas quelqu’un de spécialisé dans la rénovation de toitures et vice versa.

Soyez intelligent, faites vos devoirs et ciblez les meilleurs candidats pour le travail. Prévoir un montant pour l’embauche d’un entrepreneur dans votre budget vous sauvera de précieux dollars au bout du compte et vous pourriez rencontrer la personne qui s’occupera de vos rénovations pour le reste de votre vie.

8) Mal estimer le montant qui doit être alloué aux rénovations

pièces de monnaie dispersées_Soumission Rénovation

Dépendamment du type de projet entrepris, il est indispensable de bien évaluer le montant qui doit être investi dans celui-ci. Si vous investissez trop peu, la qualité sera manifestement sacrifiée et il est fort probable que si vous vendez éventuellement votre propriété, les potentiels acheteurs remarqueront rapidement le manque de soin apporté à la finition ou bien les matériaux de moindre qualité.

Toutefois, il faut également faire attention à ne pas adopter la stratégie inverse, soit celle qui consiste à trop payer pour ses rénovations. En effet, pour une cuisine par exemple, il est déconseillé d’investir plus de 15% de la valeur de votre maison. Si la somme investie dépasse cette proportion, le coût des rénovations ne fera plus augmenter la valeur de revente. En conséquence, il vous sera donc impossible de récupérer une partie de votre investissement. Notez que pour une salle de bain, la somme investie ne devrait pas excéder 5% de la valeur de revente.

9) Essayer de travailler trop rapidement 

Tout propriétaire qui a déjà vécu dans une maison où des rénovations prennent place sait bien à quel point il peut être difficile de vivre dans la poussière et le chaos. Pareil inconfort peut nous amener à vouloir en finir le plus rapidement possible. Il vaut mieux faire preuve de patience et savoir être philosophe par rapport à tout ce fouillis qui peut sembler envahissant. Rappelez-vous que si vous tournez les coins ronds, vous le regretterez éventuellement, car tous ces petits défauts que vous auriez pu éviter seront sous vos yeux tous les jours…

10) Suivre les tendances: est-ce toujours une bonne idée?

Assis dans une salle d’attente, vous consultez une de ces nombreuses revues de décoration abordant les tendances de l’heure : décor minimaliste, moderne ou rustique? S’il est logique de vouloir qu’une certaine ambiance se dégage de votre décor tout en étant dans l’air du temps, rappelez-vous que toute tendance est éphémère, vaut mieux donc choisir un décor qui vous plaît et qui ne perdra pas de son intérêt au fil du temps.

11) Demander une seule soumission

Pour se simplifier la vie et sauver un peu de temps, il peut être tentant de ne demander qu’une soumission. Toutefois, il faudrait être particulièrement chanceux pour que le prix offert par l'intermédiaire de cette seule et unique soumission soit le meilleur que vous puissiez avoir. Afin d’en avoir pour votre argent et de payer un prix juste en fonction des travaux qui seront réalisés, demandez trois soumissions. Cela vous permettra assurément d’obtenir le meilleur prix possible et le meilleur des entrepreneurs par la même occasion!

Texte de Amanda Harvey

Traduction par Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettront gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
123367
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7317
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables