Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Combien de couches de peinture sont nécessaires

Dernière modification: 2019/07/30 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Nous ne pouvons nier le fait que peinturer s’avère être une activité qui consomme beaucoup de temps. La plupart des propriétaires aiment l’idée d’appliquer une couche de peinture fraîche, mais le processus pour le faire peut être délicat. Ce travail intensif demande une grande attention aux détails et de la persévérance, spécialement si vous vous questionnez sur le nombre de couches de peinture nécessaires, lequel est un vieux débat qui persiste encore aujourd’hui.

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, vous pourriez être satisfait après la première couche de peinture. Également, appliquer une seconde couche de peinture peut sembler être vraiment trop de travail. Néanmoins, il est recommandé d’examiner plus en détail ce en quoi consiste un projet de peinture afin de savoir quelle est la bonne chose à faire.

Alors, si vous cherchez à rafraîchir votre maison grâce à la peinture, mais que vous n’êtes pas certain du nombre de couches qui devraient être appliquées, cet article est définitivement pour vous! Poursuivez votre lecture pour connaître toutes les informations importantes concernant les pratiques à suivre pour peinturer!

Combien de couches de peinture sont nécessaires? 

En peignant avec la même couleur de peinture

Dans la plupart des cas où il faut appliquer une couche de peinture de la même couleur que celle qui est déjà présente, une seule couche devrait être suffisante. Néanmoins, il existe tout de même certaines stipulations à cette règle, car une seule couche peut ne pas être toujours suffisante. Pour commencer, avant d’appliquer de la peinture sur une surface, assurez-vous qu’elle soit complètement nettoyée. Toute saleté ou poussière résiduelle sur vos murs et votre plafond pourrait compromettre la qualité de la peinture et de ce fait, celle-ci aura moins de chance de durer pour une longue période de temps.

Deuxièmement, faites un peu de recherche concernant les techniques d’application efficaces, que cela signifie d’utiliser un rouleau ou un pinceau. Appliquer une couche fraîche de peinture d’une façon correcte et uniforme augmentera la longévité du travail et évitera à la surface de s'écailler ou de s'endommager. 

De plus, si la peinture que vous utilisez pour l'application d'une seule couche de peinture a été emmagasinée dans votre sous-sol ou dans votre garage plus de 5 ans, il est probable que la peinture n'ait pas la même capacité de recouvrement qu’un nouveau pot de de peinture aurait. De la même façon, si la peinture sur le mur que vous cherchez à couvrir est en train de pâlir ou qu’elle est tachée, il est recommandé d’appliquer plus d’une couche même si vous travaillez avec la même couleur.

Lorsque vous peignez une couleur foncée sur une couleur pâle

paint brushes_renoquotes.com_pinceaux_soumissionrenovation

source: unsplash

La marche à suivre pour peindre une couleur foncée sur une couleur pâle dépendra de chaque cas. En théorie, la plupart des couleurs foncées devraient couvrir sans difficulté des couleurs pâles, mais comme avec l’exemple ci-dessus, dans quelques cas, une seule couche peut ne pas être suffisante. Néanmoins, certaines peintures comme les teintes pâles et les couleurs très foncées comme le marron sont reconnues comme étant des couleurs qui couvrent peu.

Cela signifie que leur teinte ne sera pas suffisante pour cacher certaines couleurs, même si elles sont plus foncées que la couleur qui se trouve en dessous. Dans ces cas, deux couches de peinture peuvent être nécessaires pour couvrir la peinture en dessous.

Il est également important de mentionner que les mélanges de peinture home made, tout comme les peintures de moins bonne qualité, peuvent ne pas couvrir autant que des peintures haute gamme ou mélangées en magasin. Cela ne sera pas donc lié à la teinte de la peinture, mais plutôt à sa qualité.

Vous avez un projet de peinture en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Lorsque vous peignez une couleur pâle sur une couleur foncée 

Dans le cas où il serait nécessaire de peindre une couleur pâle sur une couleur foncée, le bon sens devrait prévaloir. Cela signifie simplement qu’une seule couche de peinture ne sera pas suffisante pour faire le travail. De plus, dans la plupart des cas, il sera nécessaire que vous appliquiez un apprêt teinté avant d’appliquer la nouvelle peinture. Appliquer un apprêt de la bonne teinte ne vous aidera pas seulement à sauver plus de temps, mais cela vous aidera également à sauver de l’argent.

Il existe beaucoup d’apprêts différents sur le marché, mais la majorité de ceux-ci sont capables de bloquer avec neutralité une couleur, assumant qu’elles soient correctement appliquées. Travailler avec un apprêt est une excellente option pour couvrir la majorité des couleurs, car cela fera en sorte qu’une nouvelle couleur de peinture pourra tenir sur la surface.

En utilisant une peinture à application unique

Oui, la peinture à application unique est un produit qui a fait son entrée sur le marché au cours des dernières années. Bien que ce produit existe depuis un certain temps, le terme en lui-même est maintenant utilisé comme un stratagème de marketing pour faire référence à une peinture à base d’acrylique plus consistante et épaisse. Oui, cette peinture existe, mais fonctionne-t-elle? Dans la plupart des cas, ces peintures acryliques plus épaisses devraient être réservées aux situations d’urgence, lesquelles impliquent de couvrir des plafonds tachées ou de couvrir des dégâts d’eau.

De plus, la garantie de pouvoir appliquer une seule couche que plusieurs compagnies offrent ne s’applique pas à la peinture blanche ou à n’importe quelle peinture qui n’a pas d'enduit ou qui est poreuse. En plus de cela, la peinture peut s’avérer être difficile à utiliser, car le fait qu’elle soit épaisse peut causer des problèmes en cours d’application. Nous ne vous recommandons pas d’aller de l’avant avec cette option, à moins qu’il s’agisse de la seule solution disponible.

Quand avez-vous besoin d’une seule couche?

paint brushes colourful_renoquotes.com_pinceaux couleur_soumissionrenovation

source: unsplash

Si vous n’êtes pas trop enthousiaste à l’idée de peindre deux couches de peinture sur vos murs ou votre plafond en raison d’un manque d’énergie, de temps ou pour une autre raison, il existe des situations lors desquelles vous n’aurez pas besoin de deux couches :

  • Lorsqu’il faut faire correspondre une couleur avec une couche encore en bonne condition ;
  • Lorsque l’on peinture sur un apprêt qui est teinté ;
  • Lorsque vous peignez votre plafond (à moins qu’il s’agisse d’un sérieux dégât d’eau ou autre) ;
  • Sur des bordures ou des moulures de plafond ou à d’autres endroits similaires ;
  • Sur des surfaces qui sont rarement vues ou utilisées.

En peignant des peintures extérieures

Dans la plupart des cas, en ce qui concerne les surfaces extérieures, les mêmes suggestions que celles précédemment mentionnées s’appliquent. Néanmoins, il est important de garder en tête que la peinture extérieure a beaucoup plus de chances de s’user, de s’écailler et de se tacher que les surfaces intérieures. Cela est évident, les surfaces extérieures étant soumises à des conditions météorologiques plus difficiles.

Pour cette raison, il est recommandé de peindre toutes vos surfaces avec deux couches de peinture pour éviter d’avoir à refaire le travail dans un futur rapproché. Il est également recommandé d'utiliser un apprêt à chaque fois que vous peignez des surfaces extérieures, spécialement une sorte spécifiquement conçue pour les surfaces extérieures.

Pour avoir plus d'informations par rapport à la peinture extérieure, consultez l'article Quels produits utiliser pour la peinture extérieure et Les projets de peinture extérieure: les prix moyens

VOULEZ-VOUS AVOIR UNE IDÉE GÉNÉRALE DU COÛT DE VOTRE PROJET DE PEINTURE? Testez notre calculateur de prix, lequel prend en considération la superficie des pièces et le nombre de couleurs utilisées.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de peinture
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
135144
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7390
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables