Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Comment installer une baignoire encastrée

Dernière modification: 2019/07/16 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Le luxe d’avoir une baignoire dans une maison est merveilleux : un bain peut vous aider à diminuer votre stress, à retrouver votre équilibre et à prendre du repos. Évidemment, ce ne sont pas toutes les maisons qui viennent équipées d'une baignoire. De ce fait, si vous cherchez à en installer une, vous pourriez envisager d’installer une baignoire encastrée. Contrairement aux baignoires sur pieds, les baignoires encastrées sont faciles à nettoyer et dissimulent tous les éléments de plomberie. Ces baignoires offrent une touche à la fois classique et moderne à votre salle de bain.

Alors, quel est le niveau de difficulté de ce projet d’installation? Heureusement pour vous, nous avons établi une liste détaillée des étapes impliquées au cours de celui-ci. Il s’agit de bien plus que de simplement installer la plomberie, alors il peut être judicieux de demander à un ami de vous donner un coup de main ou d’engager un professionnel pour faire le travail à votre place.

Voici comment installer une baignoire encastrée

rustic bathroom_RenoQuotes.com_salle de bain rustique

source: unsplash

Qu’est-ce qu’une baignoire encastrée?

Le processus d’installation d'une baignoire encastrée est inhérent à son nom. Ce type de baignoire possède une bordure qui repose sur le cadre ou sur la structure entourant la baignoire. Le matériau qui l’entoure est habituellement constitué de tuiles ou de pierres, mais évidemment, le choix de celui-ci dépendra du décor de votre salle de bain. Tel que nous l’avons mentionné dans notre introduction, le plus grand avantage de ces baignoires réside dans leur capacité à dissimuler toute la plomberie, ne laissant que la jante visible. Ce type de baignoire est populaire pour de multiples raisons, incluant son faible coût, la variété de ses formes et de ses tailles ainsi que la flexibilité de son design.

La baignoire devrait être située le long d’un mur, dans une alcôve, dans un coin ou même être autoportante, dépendamment de l’espace disponible autour de la baignoire. Une autre qualité attrayante des baignoires encastrées est qu’elles peuvent facilement être remplacées et qu'elles sont, de ce fait, pratiques pour un propriétaire qui change souvent d’idée!

Vous planifiez l'installation d'une baignoire encastrée?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Les permis et la réglementation

Commençons par le commencement : vous aurez besoin de faire des recherches et de trouver quels permis sont nécessaires pour ce projet de rénovation. Il s’agit d’une étape très importante si vous avez l’intention d'apporter un quelconque changement à votre plomberie aussi bien que si vous songez à entreprendre des rénovations majeures aux murs ou aux planchers. Des rénovations de grande envergure requièrent toujours des permis et si vous prévoyez déplacer un mur pour installer votre baignoire, alors il est probable que vous ayez besoin d’en avoir un.

Lorsqu’il est question de déplacer les tuyaux dans votre maison ou de remplacer la plomberie dans votre salle de bain, vous aurez besoin de travailler avec un professionnel. Dans la majorité des villes nord-américaines, entreprendre des travaux de plomberie sans l’aide d’un professionnel est illégal. Une fois que vous aurez obtenu les bons permis conformément aux exigences fixées par votre municipalité et que vous aurez engagé un plombier, vous pourrez alors commencer le travail!

La plomberie des baignoires encastrées

faucet_RenoQuotes.com_robinet bain_soumissionrenovation

source: unsplash

Si vous devez déplacer ou modifier la plomberie, cette étape sera la première dans le projet. S’il s’agit d’une étape essentielle, les spécificités de l’opération dépendront de votre plomberie actuelle aussi bien que de la configuration de votre salle de bain. Les seules tâches relatives à la plomberie qui devraient vous rester à faire une fois que la baignoire sera en place, seront l'installation des tuyaux de drainage, des robinets et des pommeaux de douche.

Mesurez et construisez

Commencez ce projet en mesurant avec soin la zone où vous souhaitez placer la nouvelle baignoire. Vous aurez besoin de connaître ces mesures afin de concevoir ou acheter un cadre, lequel permettra de garder votre baignoire en place de manière sécuritaire. Une fois que vous connaitrez la largeur du cadre dont vous aurez besoin, vous pourrez commencer le processus. Le cadre aura besoin d’être conforme à la largeur et à la hauteur de la baignoire mesurée jusqu’à la bordure, laquelle reposera et surplombera le dessus de la baignoire.

Il existe deux types de baignoires encastrées et les dimensions du cadre seront déterminées par le style choisi : ceux qui ont trois murs autour d’eux (alcôve) et ceux qui n’ont pas de murs (îlots). Hormis cela, le cadre aura besoin d’être robuste et capable de supporter le poids de la baignoire. Une fois que le cadre est construit, fait sur mesure ou acheté, vous pouvez commencer à l’installer.

Installez le cadre et la base en mortier

Si vous placez votre baignoire dans une alcôve, elle devra être attachée aux montants du mur là où cela est possible. Si votre baignoire est installée en tant qu’îlot, les mêmes règles que pour les charpentes de maison s’appliquent, en ce sens que les clous situés à la verticale devront être situés à une distance de 16 pouces les uns des autres.

Malgré le fait que le cadre supporte la plus grande partie du poids, cela ne sera pas suffisant une fois que le bain sera rempli d’eau et que quelqu’un y sera étendu. De ce fait, la baignoire aura besoin d’une base en mortier avant d’être installée. Vous voudrez mettre de 4 à 6 pelletées de ce matériau à l’endroit où la baignoire sera située. Avant de l’installer, étendez une couche de plastique au-dessus du sous-plancher et sous la baignoire aussi bien que directement sur le mortier. Le plastique permettra de retirer facilement la baignoire plus tard, au besoin.

Placez la baignoire et fixez-là

bathtub_baignoire encastrée_soumissionrenovation

source: unsplash

Dans la plupart des cas, les trous requis pour l’installation de la plomberie sont percés avant que la baignoire ne soit mise en place. Vous pouvez momentanément installer la baignoire en place pour être en mesure de déterminer l’emplacement des trous et ensuite, la retirer pour les percer. Une fois que cette étape est terminée, installez la baignoire dans le cadre. Nous vous recommandons de le faire lorsque le mortier est encore mouillé afin que celui-ci se solidifie et se moule autour de la baignoire.

Une fois de plus, lorsque la baignoire sera en place, assurez-vous que ses bordures soient de niveau. Placez les vis dans les trous que vous avez percés pour fixer le cadre. Une fois terminé, le cadre de la baignoire peut être complété avec de la tuile ou un autre matériau qui s’agence au décor de votre salle de bain. Vérifiez les robinets et profitez d’un bon bain chaud une fois que tout est sec et fonctionne correctement.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet d'installation de baignoire

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'installation de baignoire encastrée
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
123276
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7317
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables