Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Dernière modification: 2022-08-18 | Temps de lecture approximatif 5 mins
Les matières organiques d’une maison, comme le bois, le papier des panneaux de gypse et la poussière en contact avec de l’eau ou de l’humidité durant plus de 48 heures deviennent un lieu propice au développement de moisissures.
Une bonne ventilation peut assécher l’humidité, mais dès que les moisissures se manifestent, elles prolifèrent rapidement.
Les moisissures sont des champignons invisibles à l’œil nu présents dans la nature. Les courants d’air, les humains et les animaux domestiques les transportent dans les maisons. Les matières organiques et l’eau permettent aux moisissures de croître. Lorsqu’elles se développent de façon importante, les moisissures peuvent entraîner des problèmes de santé.
Partout où il y a des endroits humides ou mal ventilés dans votre maison, vous pouvez trouver des moisissures. Elles prennent la forme de taches de couleur vert pâle à noire et laissent des dépôts d’aspect duveteux ou poudreux sur les murs, les plafonds, les tapis, autour des fenêtres et dans les garde-robes.
Elles dégagent une odeur de moisi ou de terre. Elles peuvent ne pas être apparentes à la suite d’une infiltration d’eau. S’il y a présence de cernes, de gondolements ou d’écaillements, il est possible que les moisissures soient dissimulées derrière les matériaux. À l’arrière d’un matériau comme le papier peint, les moisissures peuvent prendre la forme de filaments blancs.
Lorsqu’il y a présence de moisissures, vous devez inspecter votre maison. Trouvez d’où provient l’humidité. Effectuez les réparations mineures ou les travaux d’entretien pour corriger les fuites ou demandez à un entrepreneur compétent d’exécuter les réparations dans le cas d’un problème majeur. En effet, la qualité de la réparation est d'une importance capitale
Vérifiez si les réparations ont corrigé le problème. Appliquer de la peinture sur une tache de moisissure ne fait que masquer le problème et n’empêche pas la moisissure de se répandre.
Une fois la présence de moisissures constatée, il est recommandé de jeter ou de remplacer les matières poreuses plutôt que de les nettoyer : les cloisons sèches, les carreaux de plafond, les tissus, les livres, les papiers et le carton. Vous pourriez devoir jeter les tapis, les coussins, les meubles, les matelas, les oreillers, les jouets en peluche ou la literie.
Par contre, les matériaux non poreux ou semi-poreux peuvent être nettoyés et conservés : le métal, le verre, les plastiques rigides, le bois et le béton…si leur structure n’est pas attaquée.
Lorsque survient un problème de moisissure ou par prévention, il est recommandé d’adopter des stratégies pour prévenir l’excès d’humidité à l’intérieur. La solution est simple : vous devez faire le ménage ! Un entretien régulier, ainsi qu’une inspection complète de toutes les pièces et les racoins au moins une fois par année vous tiendront loin de cet envahisseur. Également, si le taux d'humidité dépasse 45% dans une pièce, sachez que l'installation d'un déshumidificateur peut s'avérer une bonne façon de contrôler la situation.
Pour débusquer ce dernier, pourquoi ne pas faire une inspection complète annuelle de l’extérieur de votre maison? Assurez-vous que la toiture, le revêtement, l’entretoit, les gouttières, le scellement des joints, le drainage, bref, que toutes les parties soient en bon état.
Toujours selon le Portail Santé Mieux-être du gouvernement du Québec, les symptômes associés à une exposition aux moisissures sont variables d’une personne à l’autre et en fonction des autres types de contaminants présents dans la maison. Toutefois, la majorité de ceux-ci incluent:
Photo : NIAID
Les personnes à risque de développer des problèmes de santé à la suite d’une exposition aux moisissures regroupent celles souffrant d’allergies, d’asthme ou de maladies respiratoires chroniques, les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes âgées ainsi que celles ayant un système immunitaire affaibli.
Hormis les moisissures, d'autres contaminants sont susceptibles de causer des problèmes de santé à ces clientèles vulnérables. Parmi celles-ci, mentionnons la fumée de tabac, les acariens, les composés organiques, les allergènes ainsi que les particules en suspension (provenant le plus souvent du chauffage ou de la cuisson).
Selon le Centre canadien d’hygiène et de santé au travail (CCHST), la méthode de nettoyage varie en fonction de l’étendue et de la gravité des dommages. Pour les grands projets d’assainissement, c’est-à-dire des surfaces contaminées de plus de 3 mètres carrés ou de plus de 100 pieds carrés, vous devez faire appel à des professionnels certifiés. Pour la contamination des appareils de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVAC), vous devriez également faire appel à des professionnels certifiés.
En règle générale, les projets de décontamination concernent davantage les surfaces de petite ou de moyenne taille. Le nettoyage se fait à l’aide de savon ou de détergent, celui-ci devant se réaliser en évitant de le plus possible de produire de la poussière.
Lorsque vous passez l’aspirateur, utilisez un filtre à haute efficacité pour les particules de l’air (HEPA). Si les moisissures semblent réapparaître une fois la zone nettoyée, vous devez faire appel à des professionnels certifiés.
Photo : Gabriel Esler
Pour nettoyer les petites surfaces de moins de 1 mètre carré ou de 10 pieds carrés, utilisez un appareil de protection respiratoire jetable N-95 et portez des gants et des lunettes de protection. Après avoir préparé la surface à nettoyer, versez ou vaporisez du savon dilué ou du détergent, ou encore utilisez un linge humide et du bicarbonate de sodium. Évitez de trop mouiller les cloisons sèches.
Pour nettoyer les surfaces moyennes, utilisez les mêmes mesures de sécurité que celles mentionnées précédemment. Par contre, assurez-vous que personne ne se trouve dans la zone des travaux. Scellez les planchers, les passages, les conduits de ventilation et les autres ouvertures avec des feuilles de plastique. Vous pourriez devoir éteindre le système de CVCA pour bien sceller les conduits.
Avant de procéder au nettoyage, humidifiez légèrement la surface pour éliminer la poussière. Nettoyez la surface avec de l’eau et du savon ou du détergent. Une fois les travaux terminés, la surface devrait être sèche et exempte de toute trace de contamination.
Il n’est pas recommandé d’employer de désinfectants chimiques pour la décontamination des surfaces puisqu’ils peuvent causer des problèmes de santé. Évitez l’eau de javel.
Un système d’aspirateur central qui évacue l’air à l’extérieur ou qui est équipé d’un filtre à très haute efficacité (HEPA) est préférable si vous nettoyez avec un aspirateur. Il est recommandé de sceller les matériaux contaminés dans des sacs de plastique avant de les jeter.
Photo : Kyle Bunch
Auteur : René-Maxime Parent
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation de maison.
|
Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.
Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.
À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.
Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!
Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
© 2019 SoumissionRenovation.ca