Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Sara
Belaid

(Rédactrice)
Table des matières

Quels sont les différents types de déshumidificateurs?

Dernière modification: 2019/01/11 | Temps de lecture approximatif 5 mins

S’il y a une chose à vérifier avant l’achat ou la location d’une maison, c’est bien son taux l’humidité. En plus d’être nocive pour la santé, l’humidité réduit clairement la durée de vie des habitations. Idéalement, le taux d’humidité devrait se situer entre 40% et 50%. Au-dessus de cette limite, le problème va occasionner une prolifération des bactéries, des moisissures et des acariens.

Vous constatez de la buée sur vos fenêtres, des traces d’humidité sur les murs ou la présence de champignons dans certains recoins? Il est fort probable que votre maison rencontre des problèmes d’humidité. Le meilleur moyen pour y remédier serait certainement d’améliorer l’isolation de votre habitation, mais vous pouvez également aérer les pièces et investir dans un bon déshumidificateur.

Besoin de réduire l’humidité de votre maison, mais vous ne savez pas quel modèle choisir? Voici les principaux types de déshumidificateurs ainsi que leurs caractéristiques.

Les différents types de déshumidificateurs

déshumidificateur

 

Photo: Wikipedia

Déshumidificateur à condensation

Il s’agit du modèle le plus courant dans les habitations résidentielles, ce qui pousse les fabricants à miser sur des modèles plus compacts, intelligents et moins encombrants afin de garantir le succès de leurs produits. Ces déshumidificateurs sont généralement équipés de roulettes et peuvent être déplacés d’une pièce à une autre afin d’en réduire l’humidité.

Le fonctionnement d’un déshumidificateur par condensation est relativement simple. Équipé d’un compresseur, l’appareil aspire et filtre l'air humide avant de le diriger vers le condenseur. Ce dernier étant plus froid que l'air humide aspiré, va transformer la vapeur d’eau contenue dans l’air en eau avant de la faire givrer.

L’eau est récupérée dans le réservoir de l'appareil et l’air est ensuite réchauffé par l'évaporateur avant d'être réinjecté dans la pièce sous forme d’air sec. Il s’agit d’un processus permettant à l'air ambiant de se débarrasser progressivement de la vapeur d'eau qu'il contient.

À noter que certains déshumidificateurs disposent d'une fonction chauffage, ce qui les rend d’autant plus efficaces. En augmentant la température de la pièce, l’appareil renforce le confort des habitants, tout en leur procurant un air de meilleure qualité. D’ailleurs, ce type de déshumidificateur peut également servir de chauffage d’appoint.

L’air de votre maison est humide? Découvrez comment réduire l'humidité dans votre maison.

Humidité déshumidificateur salle de bain

Photo: Deposit Photo

Déshumidificateur par adsorption

Les déshumidificateurs par «adsorption» sont à ne pas confondre avec les déshumidificateurs par «absorption». Ces appareils utilisent des matériaux tels que le gel de silice afin d’en adsorber l'humidité. En clair, l’air est attiré par un ventilateur sur une roue alvéolée enduite de gel de silice qui va capter l'humidité contenue dans l'air. Cette roue tourne doucement avant de passer devant une résistance de chauffage pour être régénérée.

À la sortie de la roue du déshumidificateur, l'air sera plus sec et légèrement plus chaud (c’est ce qu’on appelle l’air de régénération). L’air humide sera orienté vers un condensateur avant d’être évacué dans un bac de récupération.

En réalité, le processus de déshumidification par adsorption comprend trois étapes (adsorption, régénération et évacuation) qui fonctionnent en parallèle afin de permettre une déshumidification constante de l'air ambiant.

En hiver, l’utilisation du chauffage et le manque d’aération peut engendrer un asséchement de l’air ambiant. Découvrez comment résoudre un problème d'air sec.

déshumidificateur humidité cuisine

Photo: Deposit Photo

Déshumidificateur par absorption (chimique)

Certains déshumidificateurs ne requièrent ni compresseurs ni gel de silice. Il s’agit des déshumidificateurs passifs qui fonctionnent au chlorure de lithium, un composé chimique sous forme de sel qui se caractérise par sa capacité à absorber l’humidité.

Les déshumidificateurs chimiques représentent la solution la plus économique étant donné qu’elle ne nécessite aucune alimentation énergétique. Toutefois, ce choix impose l’achat de recharges de manière régulière pour un fonctionnement permanent (à changer tous les deux mois environ). Ce type de déshumidificateur est en mesure d’intervenir pour résoudre des problèmes d’humidité modérés, mais reste inefficace pour un problème d’une plus grande ampleur.

Les éléments à vérifier avant d’acheter un déshumidificateur

Achat déshumidificateur

Photo: Pixabay

1. La capacité d’extraction

La capacité d’assèchement est sans aucun doute l’un des principaux critères à vérifier lorsque viendra le moment d’investir dans un déshumidificateur. Vous trouverez facilement cette information sur les caractéristiques du produit.

La capacité d’extraction (par jour) s’exprime en litres, en pintes, ou en chopines. Votre choix se fera dépendamment de la surface à assécher et de la gravité de votre problème d’humidité. On peut diviser les déshumidificateurs en 3 catégories :

  • Modèles de petite capacité: moins de 18 litres par jour;
  • Modèles de moyenne capacité: 18 à 25 litres par jour;
  • Modèles de grande capacité: plus de 25 litres par jour.

2. La consommation énergétique

Un déshumidificateur qui fonctionne quotidiennement va engendrer une grande consommation au niveau de l’électricité. Pour cette raison, mieux vaut choisir un produit dont la consommation énergétique est optimisée.

Pour connaître la consommation énergétique d’un déshumidificateur, vous devrez vous informer sur la capacité d’eau recueillie par kilowattheure d’électricité consommée (L/kWh). Malheureusement, cette donnée n’est pas toujours inscrite sur l’emballage du produit. On peut cependant la trouver sur l’appareil lui-même, si vous trouvez le produit recherché en magasin. 

Pour être sûr d’acheter un produit qui consomme peu d’énergie, optez pour un déshumidificateur dont l’emballage arbore le logo Energy Star car il s’agit là d’une valeur sûre! Depuis le mois d’octobre 2016, les déshumidificateurs répondent à des normes d’autant plus sévères en termes d’efficacités énergétiques. Désormais, seuls les appareils ayant une efficacité énergétique d’au moins 2 L/kWh sont certifiés.

3. Le système d’évacuation

Les modèles de déshumidificateurs proposés sur le marché offrent diverses possibilités en ce qui concerne le système d’évacuation de l’eau récupérée par l’appareil. Certains disposent d’une évacuation raccordée à l’extérieur de la maison, alors que d’autres sont équipés d’un système récupérateur d’eau, qu’il faut vider plusieurs fois dans la journée. Cette seconde alternative est certes plus facile à installer, toutefois elle peut avoir des limites si la pièce est particulièrement humide.

4. Les indicateurs et dispositifs intelligents

Il faut dire que les fabricants redoublent d’imagination pour satisfaire les critères de leur clientèle, ce qui donne des produits de plus en plus pratiques et performants. On retrouve sur le marché des déshumidificateurs équipés d’un hygromètre intégré et d’une commande numérique programmable qui affiche le taux d’humidité. D’autres sont dotés d’un dispositif d’arrêt automatique et certains disposent même d’un indicateur qui vous prévient quand arrive le moment de vider le réservoir d’eau.

Obtenir des soumissions pour régler vos problèmes d’humidité

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour régler vos problèmes d’humidité. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
77511
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6841
Délai moyen de notre réponse
Une heure