Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Techniques d'insonorisation pour les portes et fenêtres d'espaces commerciaux

Dernière modification: 2019/09/16 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Administrer un espace commercial demande beaucoup de travail. Pour ceux qui gèrent un restaurant, un bar, un bureau, une organisation communautaire ou un autre lieu aux composantes diverses, il peut être difficile de faire en sorte que tout se déroule paisiblement. Prenez le problème du bruit par exemple, entre le constant bourdonnement qui émane du trafic dans la rue, le son de la nature ou des humains qui compétitionne avec les bruits en provenance des commerces, vous pourriez vous sentir dépassé. Heureusement, il existe plusieurs façons d’insonoriser les portes et fenêtres d’un espace commercial de façon à contrôler les sons qui entrent à l’intérieur.

Alors, si vous êtes à la recherche d’une solution d’insonorisation pour votre espace commercial, vous êtes venu au bon endroit. Cet article présentera les différentes options disponibles pour l’insonorisation des portes et fenêtres ainsi que les modèles sur le marché qui pourraient vous intéresser.

Les portes et fenêtres d’espaces commerciaux : cours d’insonorisation 101

Commercial windows_fenêtres commerciales

source: Unsplash

Les bienfaits de l’insonorisation

Vous pourriez d’emblée ne pas réaliser les avantages d'avoir recours à l’insonorisation, mais beaucoup de recherches témoignent de l'existence d'une relation entre l’insonorisation et la productivité. De ce fait, si vous êtes à la tête d’une entreprise et que vous souhaitez que les membres de votre équipe ou vos coéquipiers soient en pleine forme, nous vous suggérons de tenir compte des nombreux avantages de l’insonorisation :

  • La productivité : Réduire le bruit indésirable et les distractions peut amener les gens à travailler plus efficacement.
  • Réduire le niveau de stress : Pour les patrons de votre établissement autant que pour ceux qui y travaillent, un niveau de bruit fonctionnel et l'absence de sons qui compétitionnent ensemble rendront les choses beaucoup plus confortables.
  • La valeur de la propriété : Avoir une bonne isolation en place augmentera la valeur de la propriété, les biens immobiliers se trouvant dans les zones bruyantes étant souvent difficiles à vendre.
  • Le confort : Soyons honnêtes, un restaurant, un bar, un bureau ou bien un lieu dont le niveau de bruit est contrôlé sera beaucoup plus confortable et agréable pour tous ceux qui se trouvent à l’intérieur.

Maintenant, jetons un coup d’œil aux mesures d’insonorisation que vous pouvez prendre en ce qui concerne les portes et les fenêtres de votre espace commercial!

L’insonorisation des fenêtres

Commercial windows soundproofing_insonorisation fenêtres commerciales

source: Unsplash

Comme mentionné dans notre introduction, le bruit peut venir de sources intérieures autant qu’extérieures. Essayer de combattre celui-ci est important pour s’assurer que votre espace commercial n’ait pas à gérer d’embêtantes plaintes relatives au bruit ou que vous n’aurez pas à faire face à des collègues, des clients ou des consommateurs mécontents. Si votre bureau, votre restaurant ou un autre type de lieu est situé près d’une rue passante, le bruit créé par le trafic, les sirènes ou les alarmes d’automobiles peut être une source de distraction.

L’intrusion de bruits en provenance du centre-ville ou des corridors de transports en commun peuvent être encore pires. Des études ont démontré que la majorité des bruits extérieurs voyagent autant par les fenêtres qu’à l’extérieur de celles-ci. Hormis cela, il faut savoir qu'une grande portion de ce bruit circule par l’intermédiaire des joints de fenêtres incorrectement réalisés ou trop âgés.

Vous pouvez prendre différentes mesures afin de vous assurer que les fenêtres de votre espace commercial soient beaucoup mieux insonorisées. L’option que vous choisirez dépendra de la taille de vos fenêtres, de la zone dans laquelle elles sont placées ainsi que de votre budget. Plusieurs options sont disponibles lorsqu’il est question de l’insonorisation d’un espace commercial et celles-ci sont les suivantes :

  • Remplacer le vitrage de vos fenêtres actuelles avec une vitre spécialement conçue pour absorber le son;
  • Remplacer à la fois le verre et le cadre avec des fenêtres insonorisantes, ce qui inclut des cadres et des matériaux isolants;
  • Ajouter une seconde vitre ou un double vitrage, ce qui implique l’ajout d’une couche supplémentaire de vitre et consiste en l’option la moins dispendieuse.

Les propriétaires de commerces peuvent choisir d’installer un second vitrage par-dessus celui qui s’y trouve déjà, car il s’agit de la façon la plus efficace de combattre l’excès de pollution sonore tout en étant la solution la moins dispendieuse. La deuxième fenêtre agit en tant que barrière face au bruit de trois façons : le type de matériau utilisé pour faire le vitrage, l’air entre le vitrage original et celui nouvellement installé et le scellant.

Commercial soundproofing store_insonorisation commerciale magasin

source: Unsplash

Le matériau de la fenêtre est un verre laminé spécialement conçu de façon à absorber les vibrations du son. Deuxièmement, l’espace entre les fenêtres dont nous avons fait mention est habituellement un interstice de 2 à 4 pouces, celui-ci agissant en isolant le cadre de la fenêtre des vibrations extérieures qui tentent d’entrer à l’intérieur. Finalement, ce processus implique la mise en place de scellants à haute efficacité pour prévenir les fuites de sons et aider à réduire les vibrations de la vitre.

Si vous optez pour une des autres options, comme le remplacement complet des fenêtres ou de leur vitrage, vous devrez faire face à un plus gros trou dans votre budget d’insonorisation. Pour des détails spécifiques concernant l’insonorisation des fenêtres, consultez notre article détaillé sur le sujet. Bien que l’article ne traite pas spécifiquement des espaces commerciaux, il offre beaucoup d’informations pertinentes sur le processus d’insonorisation des fenêtres.

Vous avez un projet de portes et fenêtres en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Nous devrions mentionner que si vos problèmes ne sont pas trop sérieux et que vous cherchez à mettre en place des mesures préventives, vous pourriez essayer d’utiliser un scellant insonorisant pour commencer. Un scellant acoustique ou un adhésif isolant n’aura pas un impact majeur sur la réduction du bruit, mais fera probablement une différence.

En contrepartie, si vos besoins d’insonorisation sont plutôt importants, mis à part pour les fenêtres en elles-mêmes, il est important pour la zone environnante ainsi que pour les murs d’être insonorisés. Plusieurs différentes mesures peuvent être prises, mais tout devrait commencer avec une bonne isolation. Assurez-vous que les murs de votre commerce sont isolés convenablement, car cela jouera un rôle considérable dans la façon dont le son circulera ainsi que sur le confort général de l’espace. Mettre en place des mesures additionnelles d’insonorisation comme l’installation de panneaux acoustiques ou de ruban adhésif insonorisant ne devrait être envisagé qu’après l’isolation de vos murs.

L’insonorisation des portes

Commercial soundproofing restaurant_insonorisation commerciale restaurant

source: Unsplash

L’insonorisation de l'embrasure de la porte impliquera la mise en place de plusieurs mesures, lesquelles sont relativement simples. De façon similaire aux méthodes d’insonorisation standards, le premier endroit à considérer au moment d’insonoriser vos portes est l’ensemble des fissures ou des interstices autour d’elles. Celles-ci ont besoin d’être bien scellées et comme pour les fenêtres, vous pourriez utiliser un scellant acoustique ou un ruban. Scellez toutes les interstices ou retirez et remplacez le scellant actuel. Cette mesure n’aura pas un impact considérable sur la façon dont le bruit et le son voyagent, ce qui fera une mince différence.

Une autre mesure qui devrait être réservée aux bureaux ou aux devantures de magasins est l’installation de joints d’étanchéité. Malheureusement, pour les restaurants et les bars, ceux-ci peuvent ne pas être suffisamment attrayants pour être installés au sein de votre décor, mais si vous êtes en mesure d’en trouver qui fonctionnent avec votre commerce, alors allez-y. Les joints d’étanchéité fonctionnent de façon similaire au ruban coupe-froid, leur objectif principal étant de sceller les interstices des montants et le haut de vos portes.

Si vous travaillez avec une porte patio dont la présence n’est pas inhabituelle dans les bars et les restaurants, vous devez prendre les mesures d’insonorisation au sérieux. Les portes coulissantes en verre sont généralement fabriquées à l’aide de verre et de matériaux plus minces. De plus, alors que les portes sont généralement coulissantes, il est difficile de placer des matériaux directement sur celles-ci. Comme cela est le cas avec les portes au vitrage simple, assurez-vous de commencer par sceller tous les interstices et toutes les fissures qui se trouvent dans l’embrasure de la porte ou autour du cadre de celle-ci.

D’épais rideaux peuvent fonctionner pour absorber les sons, mais une fois de plus, ils peuvent ne pas constituer l’option la plus esthétiquement intéressante pour un lieu commercial. Des portes en verre laminé peuvent être une option, celles-ci pouvant réduire l’entrée de sons extérieurs à l’intérieur relativement bien. Évidemment, le coût de cette mesure peut être ce qui décourage les propriétaires d’entreprises d’y avoir recours initialement. Néanmoins, il est important de considérer l’impact à long terme du fait de travailler avec des portes patios standards versus celles qui sont équipées de propriétés insonorisantes.

Pour plus d’informations sur les meilleurs matériaux à utiliser pour l’insonorisation, assurez-vous de lire notre article Les 10 meilleurs matériaux d’insonorisation.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet d'insonorisation de portes et fenêtres

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de portes et fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'insonorisation de portes et fenêtres
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
134464
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7393
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables