Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Tout ce que vous devez savoir sur l'air climatisé

Dernière modification: 2019/07/09 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Nous sommes encore à quelques semaines (mois) de l’été, mais il n’est jamais trop tôt pour commencer à penser à cette chaleur et à son effet sur votre maison. Durant ces mois particulièrement torrides, l’air climatisé est un sauveur des temps modernes. Même par les après-midis les plus chauds d’été, il vous rafraîchira et fera remonter votre niveau d’énergie.

Néanmoins, comme pour tout système électrique, nous avons besoin de comprendre comment il fonctionne aussi bien que ce qu’il faut faire en cas de problème. L’unité d’air climatisé aura besoin d’un peu d’amour et de soins, alors nous sommes ici pour vous faire part de ses tenants et aboutissants aussi bien que pour vous donner des recommandations sur ce qu’il faut faire et ne pas faire!

Voici tout ce que vous devriez savoir sur cette unité d’air climatisé à la maison!

Comment fonctionne un climatiseur?

L’air climatisé peut être comparé à un autre appareil utilisé au quotidien: le réfrigérateur. Alors que le réfrigérateur compte sur un boîtier à l’extérieur de la maison pour garder le froid à l’intérieur, votre air climatisé compte sur les murs de votre maison pour garder l’air froid à l’intérieur et l’air chaud à l’extérieur. Utilisant un principe simple appelé « phase de transformation », le liquide se convertit en gaz et absorbe la chaleur durant le processus.

Les airs climatisés exploitent ce principe, forçant les composés chimiques appelés « réfrigérants » à s’évaporer et à se condenser dans un système de condensateurs fermés. De plus, la plupart des airs climatisés contiennent des ventilateurs qui font circuler de l’air chaud sur ces condensateurs froids. Lorsque l’air chaud arrive sur les condensateurs, le réfrigérant absorbe la chaleur, la transformant en liquide et puis en gaz. Néanmoins, pour garder le processus de refroidissement efficace, l’unité d’air climatisé doit convertir le gaz réfrigérant sous une forme liquide encore.

Cela peut sembler compliqué, mais ce que nous pouvons retenir de ceci, c’est qu’il se passe deux choses distinctes dans le processus : le réfrigérant refroidit l’air intérieur et le gaz est compressé et refroidi dans le but d’être reconverti sous une forme liquide.

Les particularités de l’air climatisé
Temperature measurement_RenoQuotes.com
source: Pixabay, digitalphotolinds

Maintenant que nous avons déterminé comment un air climatisé fonctionne, nous devons nous pencher sur l’appareil en tant que tel. Non seulement les airs climatisés rafraîchissent l’air à l’intérieur de votre maison, mais ils régulent en plus la température de l’air grâce à un thermostat. De plus, les airs climatisés contiennent un filtre qui enlève les particules volatiles dans l’air à proximité. Finalement, ils fonctionnent comme un déshumidificateur, réduisant le volume d’air humide dans l’espace.

Cela explique pourquoi ils fuient aussi souvent et qu’ils produisent de la moisissure lors des journées particulièrement humides. Il existe plusieurs types d’airs climatisés et chacun de ceux-ci a une méthode spécifique de refroidissement, malgré le fait que la plupart suivent les mêmes principes de base. Les différents types d’airs climatisés incluent : le climatiseur à fenêtre et le système bibloc ainsi que le climatiseur refroidi à l’eau ou à l’air, lesquels intègrent de l’eau dans le processus de refroidissement.

L’unité que vous choisirez dépendra de l’espace disponible dans votre maison, tout comme du niveau de chaleur atteint dans les chambres durant les mois d’été. Il est recommandé de parler avec un spécialiste dans le domaine de l’air climatisé afin de déterminer vos besoins.

Vous avez un projet d’air climatisé en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!


Les méthodes de refroidissement écoénergétiques

Avec des propriétaires qui deviennent de plus en plus préoccupés par l'environnement et qui s’intéressent aux sources d’énergie verte, il est normal de voir les impacts de cette conscientisation sur les méthodes de climatisation. Non seulement ces appareils de climatisation sont écoresponsables, mais ils permettent aussi de sauver de l’argent à long terme en raison de leur efficacité énergétique.

Heureusement, il existe beaucoup de méthodes alternatives sur le marché, incluant l’énergie solaire, le refroidissement hydronique, le refroidissement géothermique tout comme l’air climatisé fonctionnant à partir de glace. Pour avoir tous les détails sur ces choix écoresponsables, lisez notre article sur le sujet (en anglais seulement).

Les problèmes potentiels 

Les airs climatisés sont complexes, ils ne peuvent pas simplement fonctionner n’importe où, n’importe quand. Les unités d’air climatisé ont besoin de bonnes conditions pour fonctionner adéquatement. Premièrement, ils sont conçus de façon à répondre aux besoins d’une superficie particulière et à emmagasiner une certaine quantité de réfrigérant à laquelle on réfère en tant que « charge ». Finalement, ils doivent recevoir un afflux d’air suffisant au niveau des condensateurs pour fonctionner adéquatement.

Si un seul de ces trois facteurs n’est pas conforme, vous devrez alors faire face à de nombreux problèmes avec votre unité. Si votre maison produit beaucoup de chaleur en raison d’un nombre d’habitants inhabituel ou en raison d’autres facteurs, assurez-vous d’avoir un air climatisé puissant pour être capable d’y faire face.

Des suggestions d’airs climatisés
Air conditioning symbol_RenoQuotes.com
source: Pixabay, metsi

Voici d’autres aspects à garder en tête au moment de prendre soin de votre air climatisé. Une fois de plus, tous nos conseils doivent être adaptés aux différents appareils, alors assurez-vous de bien connaître le vôtre afin que celui-ci puisse fonctionner à son plein potentiel.

Un filtre sale tuera votre appareil, alors prenez la situation en main! Changez les filtres fréquemment ou assurez-vous de les nettoyer régulièrement si ceux-ci sont lavables. Au cours des mois plus chauds, il est recommandé de les changer à tous les deux mois. De plus, vous pouvez allonger la durée de vie de votre unité en gardant les stores et les rideaux fermés durant les jours les plus chauds, de cette façon votre air climatisé n’aura pas besoin de travailler deux fois plus fort pour réguler la température de votre maison.

Il est également suggéré de considérer l’achat d’un climatiseur avec un minuteur vous permettant d'avoir un thermostat programmable qui vous laissera la possibilité de régler la température lorsque vous n’êtes pas à la  maison.

Il est recommandé de ne pas éteindre votre système et si vous avez besoin de le laisser fonctionner lorsque vous êtes à l’extérieur de la maison, d’être sûr qu’il soit réglé à une température plus haute. Une autre bonne façon de préserver la longévité de votre système est d’isoler correctement votre maison. Les conduits dans les greniers chauds ont besoin d’être enveloppés pour rester au frais. Une maison qui isolée adéquatement gardera l’air froid à l’intérieur et l’air chaud à l’extérieur!

Obtenir des soumissions pour votre projet d'air climatisé

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation ou de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'air climatisé
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
139142
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7402
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables