Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Sara
Belaid

(Rédactrice)
Table des matières

Plafond suspendu et plafond tendu: les prix

Dernière modification: 2018/12/21 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Le faux plafond donne une nouvelle dimension à la pièce et apporte une touche finale à votre décoration d’intérieur. Il peut être tendu ou suspendu en fonction de l’usage que vous en faites. Doté de finitions laquées, mattes ou à motifs, le plafond tendu est parfait pour un design contemporain. D’un autre côté, le plafond suspendu est plus sobre et convient davantage à un décor classique.

Le prix d’installation des différents faux plafonds n’est pas le même, et pour cause, les matériaux utilisés sont différents, de même que la technique de pose. Découvrez les caractéristiques de ces deux types de plafonds, ainsi que les facteurs de variation des prix.

Plafond maison

Photo: Pixabay

Le plafond tendu pour un design contemporain

Autrefois prisée par les musées, les boutiques et les piscines, la toile tendue s’affiche désormais chez les particuliers cherchant à donner du cachet à leurs pièces. À sa parution, le plafond tendu existait uniquement en blanc mat, puis au vu de sa popularité, les designers ont redoublé d’imagination pour concevoir des toiles originales s’adaptant à tous types de décors.

Le plafond tendu est plus léger et moins volumineux qu’un plafond de placoplâtre. Il est fait sur mesure et doit être installé par un professionnel certifié connaissant les méthodes d’application de ce type de plafond. D’un œil extérieur, l’opération paraît délicate, mais elle est relativement simple pour un professionnel aguerri.

Un minimum de deux personnes est nécessaire à la pose et commence par l’installation de profilés de fixation sur tout le périmètre de la pièce. On y attache la toile grâce à un harpon préalablement soudé à celle-ci en usine. L’ouvrier va tirer la membrane à l’aide d’un canon à air chaud pour parvenir à tendre puis fixer la membrane. À noter que l’opération nécessite une demi-journée, voire une journée de travail, en fonction des dimensions de la pièce.

Plafond tendu

Photo: Pinterest – La boutique de mei

Les avantages du plafond tendu

Le plafond tendu est surtout connu pour son aspect esthétique qui vient rehausser l’attrait intérieur de la maison. Ce type de faux plafond peut être doté d’un effet miroir qui agrandit l’aspect visuel de la pièce, tout en mettant en valeur le décor environnant. Au-delà de l’esthétique, le plafond tendu possède d’autres avantages non négligeables :

  • L’installation n’est pas salissante et ne requiert pas de gros travaux de rénovation;
  • Il offre plusieurs finis (laqué, miroir, satiné, mat, métallique ou translucide);
  • Se retire facilement pour être remplacé;
  • Résiste à l’humidité, à la condensation et au feu;
  • Dispose d’une longue durée de vie;
  • Il est possible d’y intégrer diverses options (éclairage, aération, climatisation);
  • Le produit est écologique puisque les toiles sont recyclables.

Quelques inconvénients

  • Le coût est relativement élevé;
  • Certaines soudures peuvent être visibles;
  • La toile peut facilement être endommagée par un objet tranchant;
  • Un plafond tendu endommagé ne peut être réparé à domicile (ce qui engendre des frais).

Plafond tendu

Photo: Pinterest – pratico-pratiques.com

Vous aimeriez faire installer un plafond tendu ou un plafond suspendu?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Le prix d’installation d’un plafond tendu

Le plafond tendu est réalisé sur mesure et peut être personnalisé à l’infini. Le prix de production et d’installation dépend de plusieurs facteurs tels que la surface à couvrir, les spots et les lustres à installer. Selon vos goûts, le plafond tendu peut être uni ou à motifs. Il vous est également possible de faire imprimer une image personnalisée. Bien évidemment vos choix retentissent directement sur le prix final à payer, de même que la forme et la complexité du plafond (cathédrale, circulaire, avec plusieurs coins). Par ailleurs, il ne faut pas oublier le temps nécessaire à l’installation des luminaires, détecteurs de fumée et suspens.

Le prix moyen pour installer un plafond en vinyle varie entre 8$ et 12$ le pied carré (incluant l’installation), soit entre 1040$ 1560$ pour une pièce de 128 pieds carrés. N’oubliez pas que le plafond tendu est réputé fragile, alors il se peut qu’il soit endommagé au fil du temps. Comptez 350$ et 650$ le prix de démontage et de réparation de votre toile chez le fabricant, en fonction de la complexité de l’installation.

Pour en savoir davantage sur les plafonds tendus, consultez cet article sur le sujet.

Plafond suspendu

Photo: Pixabay

Le plafond suspendu pour une installation facile

Contrairement au plafond tendu dont le design est unique et personnalisable, le plafond suspendu est relativement sobre. Composées de fibres de bois naturel, de bois 100% recyclé, ou de fibres minérales, les tuiles de plafond suspendu sont blanches la plupart du temps et contribuent à rehausser l’aspect de chaque pièce. L’installation est plutôt simple et ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. D’ailleurs, les tuiles et le matériel nécessaire à l’installation sont disponibles dans n’importe quel magasin de bricolage.

Le plus gros avantage du plafond suspendu est certainement son aspect pratique, puisqu’il permet de dissimuler les conduits et la tuyauterie visible. Ce type de faux plafond contribue à l’optimisation du confort des habitants, puisqu’il dispose d’un espace vide permettant l’installation d’un système d’insonorisation et d’isolation thermique qui sera invisible.  

Les avantages du plafond suspendu

  • Peu dispendieux;
  • Facile à installer et à entretenir;
  • Disponible sous plusieurs moulures;
  • Il peut être peint;
  • Facilement démontable, il permet d’accéder rapidement aux conduits, tuyaux et câbles;
  • Si une tuile est endommagée, il est très facile (et peu dispendieux) de la retirer pour la remplacer.

Les inconvénients

  • Réduit l’espace sous le plafond;
  • Une solution peu originale pour habiller un plafond;
  • Requiert un entretien régulier pour ne pas présenter de signes de vieillissement.

Plafond suspendu

Photo: Pixabay

Quel est le prix d’installation d’un plafond suspendu?

Le prix d’installation d’un plafond suspendu dépend, bien évidemment, du coût de la main-d’œuvre, si vous faites appel à un professionnel. Ensuite viennent la composition et la qualité des tuiles que vous choisissez pour votre faux plafond.

D’autres facteurs peuvent faire varier le prix comme :

  • Les détails des bordures et tout élément décoratif;
  • Les caractéristiques de performance (blocage du son, résistance au feu, résistance à l’affaissement, aux moisissures);
  • Le système de suspension et autres pièces d’installation (tés croisés et principaux, fils de suspension, moulures murales et attaches).

Tableau récapitulatif du prix des tuiles pour plafond suspendu

Type de tuile (2pi/4pi) Prix approximatif (128 pi2)
Tuiles en fibre de bois naturel 75$
Tuile en fibre minérale 115$
Tuile en fibre de bois 100% recyclé 230$
Tuile en fibre de bois 100% recyclé effet béton pour un look industriel 380$

*prix sujets au changement

Nul besoin d’être un bricoleur aguerri pour poser un faux plafond suspendu tant que la motivation est au rendez-vous! Pour installer un plafond suspendu, vous aurez besoin de ciseaux d'aviation (20$), d’un niveau à bulle (20$) et d’une trousse pour plafond suspendu (30$). Au final, il ne vous en coûtera que 185$ environ pour installer des tuiles en fibre minérale dans une pièce de 128 pieds carrés.

Dans le cas où vous souhaitez faire appel à un entrepreneur pour la pose du plafond, alors le coût de la main d’œuvre sera d’environ 3$ le pied carré, soit un total d'environ 385$ pour une pièce de 128 pieds carré. Un important facteur de variation du prix sera la taille des tuiles (plus les tuiles sont petites, plus il faudra de temps pour les poser). Comptez environ 520$ pour des travaux de plafond suspendu dans une pièce de 128 pieds carrés en faisant appel à un professionnel certifié.

Obtenir des soumissions pour la pose de votre faux plafond

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour votre projet de faux plafond. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de plafond tendu ou de plafond suspendu
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
77511
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6841
Délai moyen de notre réponse
Une heure