Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Sara
Belaid

(Rédactrice)
Table des matières

Solutions d'isolation écologique pour votre grenier

Dernière modification: 2019/01/16 | Temps de lecture approximatif 7 mins

L’isolation est par nature un geste écologique, puisqu’elle permet de limiter les dépenses énergétiques dans une habitation. Vous apprendrez que la toiture représente 30% des déperditions thermiques dans un logement, d’où l’importance d’une bonne isolation. Les propriétaires soucieux de l’environnement vont opter pour une isolation « verte » en choisissant des produits écologiques pour optimiser les performances énergétiques de leur grenier.

Vous trouverez sur le marché divers types d’isolants écologiques qui se différencient de par leurs diverses caractéristiques. D’ailleurs, ces produits peuvent être d’origine végétale (chanvre, coton, soja) ou animale (laine de mouton, plumes de canard). Bien que ces isolants soient écologiques, aucun d’entre eux n’est entièrement naturel, puisqu’ils doivent être traités contre les insectes, les champignons et autres parasites. Ces produits sont également ignifugés pour augmenter leur résistance au feu et pour répondre aux normes en construction des bâtiments.

Insolation grenier

Photo: Pixabay

Pour déterminer si un isolant thermique est réellement écologique, il ne suffit pas d’étudier ses caractéristiques environnementales, mais l’intégralité de son cycle de vie (l’énergie grise). Ainsi, un produit écologique importé d’Espagne comme le liège, ou d’Australie comme la laine de mouton, va facilement perdre de ses qualités environnementales au vu des émissions de CO2 relatives à son transport.

Nous vous présentons dans cet article 4 isolants écologiques dont l’efficacité a été prouvée tant au niveau thermique que phonique et qui seront parfait pour isoler votre grenier!

Intéressé par une rénovation écologique de votre habitation? Voici "10 conseils pour des rénovations écologiques". 

Isolation écologique du grenier: les facteurs à considérer

Insolation grenier

Photo: Pixabay

L’énergie grise

L’énergie grise se calcule en kilowattheures par mètre, on y tient compte de l’intégralité du cycle de vie du produit. Il s’agit de l’énergie nécessaire pour extraire, transformer, distribuer et transporter le produit isolant. D'autres aspects comme le recyclage ou l'élimination du produit en fin de vie sont également pris en compte. D’un point de vue environnemental, la notion d’énergie grise est fondamentale pour les isolants.

Vous aimeriez installer des matériaux d'isolation écologique dans votre maison?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Le facteur R

Le facteur R est la meilleure façon de mesurer l’efficacité thermique de votre isolation. Celui-ci se situe entre R-1 et R-60. Plus la valeur R sera élevée, plus l’isolation thermique sera performante. Notez que l'isolation dans une habitation doit être comprise entre R-30 et R-60 pour être confortable et économique. À titre d’exemple, installer un panneau isolant de 10 pouces dans votre grenier qui soit doté d’un facteur R de 4 par pouce, aura une résistance thermique totale de 40, ce qui représente une très belle performance.

Il existe plusieurs aides financières pour concrétiser votre projet de rénovation écologique, consultez notre article sur "Les programmes d'aide financière pour une habitation verte". 

Isolation de grenier: différents types de produits écologiques

Insolation grenier laine de mouton

Photo: Pixabay

Isolation écologique en laine de mouton

Depuis quelques années, la laine de mouton est utilisée dans des projets d’isolation résidentielle. Davantage connu pour son utilisation dans le domaine du textile, ce matériau se trouve à être un excellent isolant naturel. D’ailleurs, les performances techniques et phoniques offertes par la laine de mouton sont parmi les plus efficaces!

Caractéristiques

Comme la plupart des isolants écologiques, la laine de mouton ne peut pas être utilisée à l’état naturel, puisqu’elle doit d’abord être traitée contre les mites et autres insectes. Le produit est par la suite ignifugé pour augmenter sa résistance au feu (jusqu’à 500°C). La laine de mouton est fabriquée en panneaux semi-rigides, en rouleaux ou en vrac. Selon Écohabitation, ce produit bénéficie d’une résistance thermique (valeur R) comparable à celle de la laine de verre, soit d'environ 3,6. Par ailleurs, la laine de mouton a la particularité d’absorber puis de restituer jusqu'à 30% de son poids en eau, sans pour autant perdre ses propriétés isolantes.

Avantages

  • Offre de très bonnes performances en isolation thermique et acoustique;
  • Ne présente aucun risque pour la santé;
  • À la capacité de réguler l’humidité présente dans l’air;
  • Un matériau léger et facile à poser;
  • Épouse parfaitement les irrégularités des surfaces, ce qui en fait un produit parfait pour l’isolation du grenier.

Inconvénients

  • Un coût relativement élevé;
  • La qualité peut varier selon le fournisseur;
  • Présente une vulnérabilité face aux insectes (les mites en particulier);
  • Protège moins bien de la chaleur comparé à d’autres isolants naturels.

Évitez absolument la laine mélangée au polyester, parce que les performances thermiques en seront réduites. Et si possible, privilégiez la laine de mouton locale car importer de la laine de Nouvelle-Zélande ou d’Australie augmente considérablement l’énergie grise du produit au vu de son cycle de vie.

Insolation grenier

Photo: Pixabay

Isoler son grenier à l’aérogel

L’aérogel a été mis au point en 1931 par Steven Kistler, un scientifique et chimiste américain. De nos jours, il existe différents types d’aérogels (métallique, en silice ou en carbone). Ce produit est connu pour offrir de grandes perspectives en termes d’isolation. Il s’agit de gels dans lesquels le liquide a été remplacé par de l’air, ce qui en fait un matériau d’une grande légèreté et dont les propriétés thermiques sont remarquables.

Caractéristiques

L’aérogel est composé d’air à 99.8%, ce qui en fait l’un des solides les plus légers qui soient. Le procédé de fabrication passe par l’élimination du liquide de la silice sous haute pression et température. L'aérogel est 37 fois plus performant que la laine de verre. Doté d’une très faible densité, il est pratiquement transparent et son toucher rappelle celui du polyester.

Avantages

  • Résiste à des températures extrêmes avoisinant les 200 °C;
  • Excellent isolant thermique et phonique;
  • Son aspect très fin permet un gain de place considérable;
  • Est imperméable et il ne nécessite pas de pare-vapeur;
  • Il peut soutenir plus de 2000 fois son propre poids.

Inconvénients

  • Son coût est relativement élevé comparé aux laines classiques;
  • Requiert beaucoup d’énergie lors de sa production;
  • Son installation est assez complexe;
  • Sensible aux chocs, cet isolant perd une grande partie de ses performances en isolation quand il est percé.

Un des principaux inconvénients de l’aérogel réside dans son prix excessif, pourtant les récents développements ainsi que la volonté des fabricants de rendre le produit accessible au grand public en font un produit dont le prix tend à diminuer au fil des années.

Insolation grenier coton écologique

Photo: Pixabay

Isolant en laine de coton écologique

Saviez-vous que le coton qui compose les isolants provient de jeans recyclés auxquels on a ajouté des fibres de polyester? Tout comme la plupart des isolants écologiques, le coton offre de très bonnes performances en isolation thermique et phonique. Le coton isolant est disponible en rouleaux, en nattes ou en matelas (panneaux). Protégez-vous.ca recommande d’utiliser le coton dans l’isolation des murs extérieurs et intérieurs, mais d’éviter ceux du sous-sol où les risques d’infiltration d’eau sont assez élevés. Vous l’aurez compris, aucun risque à installer de la laine de coton dans votre grenier pour une isolation écologique.

Caractéristiques

Le coton est une ressource renouvelable et écologique, ce qui en fait un bon produit environnemental. N’achetez pas n’importe quel type de coton car il peut contenir des sels de brome, mieux vaut privilégier le coton traité avec du sel de bore. Et méfiez-vous du coton non biologique qui peut contenir des insecticides!

Avantages

  • Un produit durable;
  • Facile à installer;
  • Sa fabrication nécessite peu d’énergie;
  • Un bon rapport qualité-prix-performance.

Inconvénients

  • Résiste mal à l’humidité;
  • Il est parfois mélangé à des produits polluants;
  • Un produit non écologique s’il ne provient pas du recyclage.

La laine de coton dispose d’un facteur R de 3 à 3,7 par pouce. Sa pose est relativement simple et ne nécessite pas toujours l’intervention d’un professionnel. De plus, son prix est très intéressant, puisqu’il représente un des isolants écologiques les moins chers. Comptez environ 0,85$ à 1,25$ le pied carré (sans installation), de quoi vous motiver à vous lancer dans un projet de rénovation pour remettre à neuf l’isolation de votre grenier.

Plus d'informations sur le sujet dans notre "Guide des prix de l'isolation au Québec". 

Isolation grenier cellulose journaux recuclés

Photo: Pixabay

La cellulose pour une isolation écologique du grenier

La cellulose est une fibre de bois qui a la capacité d’absorber bien plus d'humidité que la plupart des isolants. Il est intéressant de constater que ce produit possède une valeur R supérieure à celle de la fibre de verre, mais son prix reste approximativement le même. Toutefois, bien que la cellulose soit respectueuse de l’environnement, certaines voix s’élèvent pour critiquer le dégazage de l’encre présent dans les journaux.

Caractéristique

La cellulose est composée de 80% à 90% de journaux recyclés et déchiquetés. Son installation ne nécessite pas de joints, ce qui facilite sa pose et diminue les risques d’infiltration d’air ou d’humidité. Bien que cet isolant soit traité aux sels de bore (un produit peu écologique) la cellulose n’a que peu d’impact sur la qualité de l’air d’une habitation.

Avantages

  • Sa fabrication nécessite peu d’énergie;
  • Un produit localement produit au Québec;
  • Disponible à un prix intéressant;
  • Ignifuge.

Inconvénients

  • Sujet au tassement;
  • Présence possible d’additifs servant à ignifuger contre le feu;
  • Peut être toxique pour les poumons d’où l’importance de porter des géants et un masque lors de l’installation.

Le prix de la cellulose en vrac revient à environ 0,85$ le pied carré pour l’entretoit et 1,25$ pour les murs (installation comprise). Toutefois, la pose d’un isolant en cellulose dans le grenier ou ailleurs dans la maison nécessite l’intervention d’un professionnel, puisqu’il doit être pulvérisé sous pression via un appareil spécialisé. Son facteur R varie entre 3 et 3,7 par pouce, ce qui en fait un isolant très efficace.

Pour plus d'informations sur les toitures, lisez notre article "Isolation de la toiture et de l'entretoit : inspection et matériaux" et "Isoler votre toiture: de l'intérieur ou de l'extérieur?"

Obtenir des soumissions pour une isolation écologique de votre grenier 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour un projet de rénovation écologique de votre grenier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en pose de panneau décoratif.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'isolation écologique
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101719
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7385
Délai moyen de notre réponse
Une heure