Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Géothermie : une solution énergétique ingénieuse et efficace

Dernière modification: 2018/10/09 | Temps de lecture approximatif 3 mins

L’énergie géothermique est une piste prometteuse dans le but de réduire le réchauffement de la planète et de protéger l’environnement. Le mode de climatisation et de chauffage le plus efficace au monde, la géothermie est aussi propre et sécuritaire. C’est pourquoi de plus en plus de consommateurs comme vous, soucieux de l’environnement et à la recherche de solutions de rechange, se tournent vers un système géothermique afin de chauffer et climatiser leurs maisons.

Qu’est-ce que la géothermie?

Un système géothermique puise l’énergie renouvelable et gratuite qui est emmagasinée dans le sol. Ainsi, la géothermie contribue directement à la réduction de l’utilisation globale des combustibles fossiles. Pour le propriétaire moyen, cela se traduit en économies en chauffage, climatisation et eau chaude pouvant atteindre 70 %. Un système géothermique ne dégage que peu de gaz à effet de serre et ne laisse aucun déchet après utilisation.

Le principe de la géothermie

La géothermie extrait l’énergie thermique du sol. Cette énergie est qualifiée de chaleur à basse température. Cela veut dire que cette chaleur n’est pas suffisante pour chauffer une résidence. L’énergie thermique extraite du sol doit être concentrée afin de l’améliorer en quelque sorte. Cette chaleur est toutefois abondante puisque la température moyenne du sol à sous la surface de la Terre est comparable à la température annuelle moyenne de l’air extérieur.

Parfois, elle est même plus élevée. À titre d’exemple, selon Environnement et ressources naturelles Canada, de 1981 à 2010, la température moyenne annuelle de l’air à Montréal s’est élevée à 6,8°C, alors que celle du sol est à environ 10°C dans le sol. En effet, la température de la croûte terrestre à une profondeur dépassant dix mètres demeure quasi constante en toute saison, de la journée la plus chaude de l’été à la plus froide de l’hiver. Bref, la géothermie profite de la stabilité de la température du sol.

Son fonctionnement

Un système géothermique comporte trois éléments principaux : une boucle, une thermopompe et un système de distribution à air pulsé ou à eau chaude. Un tuyau souterrain fait circuler un liquide sous le niveau de gel, où le liquide est réchauffé par la température du sol. Ensuite, ce liquide est pompé jusqu’à la résidence. À l’intérieur de la maison, une thermopompe transfère la chaleur du liquide au système de distribution de la résidence.

Afin de transférer la chaleur du sol à la maison, et vice versa, le tuyau forme un circuit en boucle. Cette boucle est enfouie à la verticale ou à l’horizontale conformément à la configuration et la dimension du terrain. Tandis que le système électrique typique de chauffage et climatisation consomme un kilowatt d’énergie électrique pour produire un kilowatt de chaleur, la système géothermique transmet de trois à quatre fois plus d’énergie qu’il en consomme.

Les avantages d’un système géothermique

Selon Hydro-Québec, la géothermie présente plusieurs avantages. La géothermie répond à plus qu’un besoin, car un système géothermique peut servir non seulement à chauffer et à climatiser votre résidence, mais aussi à préchauffer l’eau du chauffe-eau et, même, à chauffer l’eau de la piscine. De plus, un système géothermique est facile à entretenir. Il s’agit de changer le filtre mensuellement.

La géothermie est une solution durable. La boucle souterraine d’un système géothermique peut fonctionner sans encombre pendant 50 ans. Aussi, en comparaison des 13 à 15 ans des thermopompes extérieures traditionnels, la thermopompe géothermique dure environ 20 ans. 

La géothermie est une technologie éprouvée. Les systèmes géothermiques font leurs preuves depuis plus de 30 ans. Et, aujourd’hui, la technologie continue d’évoluer en efficacité.

La géothermie vous permet d’économiser environ 60 % sur les coûts de chauffage quand on le compare à un système de chauffage et de climatisation par résistance électrique traditionnelle.

La géothermie est écoresponsable. Les systèmes géothermiques consomment moins d’électricité et, par le fait même, aident à réduire la demande d’énergie en période de pointe comme les périodes de grand froid en hiver ou les canicules en été.

Il y a des programmes d’aide financière disponibles par le biais du ministère de l’Énergie et ressources naturelles. En bénéficiant du programme Rénoclimat, vous pouvez recevez jusqu’à 5 365 $ lors de l’installation d’un système géothermique complet. De plus, le remplacement d’un système de chauffage à combustible par un système alimenté à l’électricité ou par d’autres énergies renouvelables fait partie des travaux admissibles à l’aide financière de Chauffez vert.

Pour en savoir plus sur la rentabilité de la géothermie et les économies qu’elle permet de réaliser, avec des calculs détaillés, consultez le site de la Coalition canadienne de l’énergie géothermique (CCÉG).

Curieux d’en savoir plus sur les rénovations qui contribuent au maintien de l’environnement? Consultez notre Guide des rénovations écologiques

Obtenir des soumissions pour un système de géothermie

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de sytème de géothermie . En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de géothermie
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
85994
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7244
Délai moyen de notre réponse
Une heure