Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Humidité et matières organiques : terrain fertile pour les moisissures

Dernière modification: 2018/10/05 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Les matières organiques d’une maison, comme le bois, le papier des panneaux de gypse et la poussière en contact avec de l’eau ou de l’humidité durant plus de 48 heures deviennent un lieu propice au développement de moisissures. Une bonne ventilation peut assécher l’humidité, mais dès que les moisissures sont prises, elles prolifèrent rapidement. 

Selon le Portail Santé Mieux-être du gouvernement du Québec, les moisissures sont des champignons invisibles à l’œil nu présents dans la nature. Les courants d’air, les humains et les animaux domestiques les transportent dans les maisons. Les matières organiques et l’eau permettent aux moisissures de croître. Lorsqu’elles se développent de façon importante, les moisissures peuvent entraîner des problèmes de santé. 

Comment reconnaître la présence de moisissures dans votre maison?

Partout où il y a des endroits humides ou mal ventilés dans votre maison, vous pouvez trouver des moisissures. Elles prennent la forme de taches de couleur vert pâle à noire et laissent des dépôts d’aspect duveteux ou poudreux sur les murs, les plafonds, les tapis, autour des fenêtres et dans les garde-robes.

Elles dégagent une odeur de moisi ou de terre. Elles peuvent ne pas être apparentes à la suite d’une infiltration d’eau. S’il y a présence de cernes, de gondolements ou d’écaillements, il est possible que les moisissures soient dissimulées derrière les matériaux. À l’arrière d’un matériau comme le papier peint, les moisissures peuvent prendre la forme de filaments blancs.

Lorsqu’il y a présence de moisissures, vous devez inspecter votre maison. Trouvez d’où provient l’humidité. Effectuez les réparations mineures ou les travaux d’entretien pour corriger les fuites ou demandez à un entrepreneur compétent d’exécuter les réparations dans le cas d’un problème majeur.

Vérifiez si les réparations ont corrigé le problème. Appliquer de la peinture sur une tache de moisissure ne fait que masquer le problème et n’empêche pas la moisissure de se répandre.

Une fois la présence de moisissures constatée, il est recommandé de jeter ou de remplacer plutôt que de nettoyer les matières poreuses : les cloisons sèches, les carreaux de plafond, les tissus, les livres, les papiers et le carton. Vous pourriez devoir jeter les tapis, les coussins, les meubles, les matelas, les oreillers, les jouets en peluche ou la literie.

Par contre, les matériaux non poreux ou semi-poreux peuvent être nettoyés et conservés : le métal, le verre, les plastiques rigides, le bois et le béton…si leur structure n’est pas attaquée. 

Lorsque survient un problème de moisissure, ou par prévention, il est recommandé d’adopter des stratégies pour prévenir l’excès d’humidité à l’intérieur. La solution est simple : vous devez faire le ménage ! Un entretien régulier, ainsi qu’une inspection complète de toutes les pièces et les racoins au moins une fois par année vous tiendront loin de cet envahisseur.

Pour débusquer l’envahisseur, pourquoi ne faire une inspection complète annuelle de l’extérieur de votre maison ? Assurez-vous que la toiture, le revêtement, l’entretoit, les gouttières, le scellement des joints, le drainage, bref, que toutes les parties soient en bon état.

Quels sont les effets des moisissures sur la santé ?

Toujours selon le Portail Santé Mieux-être du gouvernement du Québec, les symptômes associés à une exposition aux moisissures sont variables d’une personne à l’autre et en fonction des autres types de contaminants présents dans la maison.

Les symptômes sont : l’irritation des yeux, du nez et de la gorge ; l’écoulement nasal, la congestion des sinus et les symptômes s’apparentant à ceux du rhume ; la respiration sifflante et la toux ; l’augmentation de la fréquence et de la gravité des crises d’asthme ; la fatigue chronique et les maux de tête. 

Mesurer présence moisissure 

Photo : NIAID

Les personnes à risque de développer des problèmes de santé à la suite d’une exposition aux moisissures sont : celles souffrant d’allergies, d’asthme ou de maladies respiratoires chroniques ; les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes âgées ; celles ayant un système immunitaire affaibli. 

Les autres types de contaminants sont : la fumée du tabac ; les acariens ; les composés organiques volatils ; les allergènes ; les particules en suspension dans l’air provenant du chauffage ou de la cuisson.

Comment nettoyer les surfaces contaminées par la moisissure ?

Selon le Centre canadien d’hygiène et de santé au travail (CCHST), la méthode de nettoyage varie en fonction de l’étendue et de la gravité des dommages. Pour les grands projets d’assainissement, c’est-à-dire des surfaces contaminées de plus de 3 mètres carrés ou de plus de 100 pieds carrés, vous devez faire appel à des professionnels certifiés. Pour la contamination des appareils de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVAC), vous devez également faire appel à des professionnels certifiés.  

En règle générale, il s’agit de petites et moyennes surfaces. Le nettoyage se fait à l’aide de savon ou de détergent en évitant de produire de la poussière. Lorsque vous passez l’aspirateur, utilisez un filtre à haute efficacité pour les particules de l’air (HEPA). Si les moisissures semblent réapparaître une fois la zone nettoyée, vous devez faire appel à des professionnels certifiés.  

Moisissure salle de bain 

Photo : Gabriel Esler

Pour nettoyer les petites surfaces de moins de 1 mètre carré ou de 10 pieds carrés, utilisez un appareil de protection respiratoire jetable N-95 et portez des gants et des lunettes de protection. Après avoir préparé la surface à nettoyer, versez ou vaporisez du savon dilué ou du détergent, ou encore utilisez un linge humide et du bicarbonate de sodium. Évitez de trop mouiller les cloisons sèches.

Pour nettoyer les surfaces moyennes, répétez les mesures de sécurité. Par contre, assurez-vous que personne ne se trouve dans la zone des travaux. Scellez les planchers, les passages, les conduits de ventilation et les autres ouvertures avec des feuilles de plastique. Vous pourriez devoir éteindre le système de CVCA pour bien sceller les conduits. Avant de procéder au nettoyage, humidifiez légèrement la surface pour éliminer la poussière. Nettoyez la surface avec de l’eau et du savon ou du détergent. Une fois les travaux terminés, la surface devrait être sèche et exempte de toute trace de contamination.

Précautions supplémentaires par rapport à l'humidité et à la moisissure

Il n’est pas recommandé d’employer les désinfectants chimiques pour la décontamination des surfaces puisqu’ils peuvent causer des problèmes de santé. Évitez l’eau de javel.

Un système d’aspirateur central qui évacue l’air à l’extérieur ou qui est équipé d’un filtre à très haute efficacité (HEPA) est préférable si vous nettoyez avec un aspirateur.

Il est recommandé de sceller les matériaux contaminés dans des sacs de plastique avant de les jeter.  

Photo : Kyle Bunch

Auteur : René-Maxime Parent

Obtenir des soumissions pour nettoyer les moisissures 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour nettoyer les moisissures. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation de maison.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre problème d'humidité
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74124
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure