Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Les facteurs qui font varier le coût de la rénovation de salle de bain

Vous désirez rénover votre salle de bain? Vous désirez rénover votre salle de bain? Un des premiers aspects à prendre en considération est le budget. Il est difficile de prévoir combien coûtera un projet de rénovation de salle de bain avant d'avoir fait une évaluation complète des travaux à faire, cependant, certains facteurs exercent un impact sur le prix. 

Voici cinq facteurs qui influent sur le coût de la rénovation de salle de bain

Nature des travaux

La nature des travaux prévus pour votre salle de bain influera sur le coup final de la rénovation. En effet, changer le revêtement de sol ou ajouter du rangement n’est pas comparable à refaire toute la plomberie ou à remplacer une douche par une baignoire. Certains travaux coûtent plus chers de par leur complexité et le temps et l’expertise qu’il faut pour les réaliser.

Aussi, soyez réaliste lorsque vous démarrez un projet de rénovation de salle de bain: votre budget ne suffira peut-être pas à couvrir tous les travaux que vous désirez réaliser.

Ampleur des travaux

Le nombre d’éléments à rénover va aussi avoir un effet non négligeable sur le prix de la rénovation de votre salle de bain. Si, par exemple, vous désirez transformer votre douche en baignoire, même si ce type de travaux sera plus onéreux, il pourrait vous coûter moins cher que changer la céramique, le comptoir et le revêtement de sol en même temps. Privilégiez donc un ou deux travaux plus cher mais plus conséquent plutôt que plusieurs petits travaux à la fois qui pourraient revenir plus cher et être moins remarquables au final.

La taille de votre salle de bain est aussi à prendre en compte. Une salle de bain plus grande demandera en effet plus de temps de travail et de matériel pour certains travaux comme la pose de céramique ou de papier peint. Ainsi, adaptez votre budget à la superficie à rénover pour éviter les imprévus financiers.

Design

Selon que vous décidiez de simplement remettre à neuf quelques éléments de votre salle de bain ou que vous en modifier tout le design, le prix de la rénovation pourrait fortement varier. En effet, vous pourriez choisir d’installer une baignoire d’une forme hors du commun ou encore des portes de placard faites sur mesure, ou même faire appel à un designer pour qu’il adapte cette pièce à votre goût.

Tous ces éléments ont un coût qu’il faudra prendre en compte dans votre budget. Vous ne pourrez peut-être pas obtenir la salle de bain de vos rêves ou similaire à celles sur les couvertures de magazines, mais quelques rénovations simples sauront redonner un coup de jeune à votre salle de bain sans avoir à modifier le design de la pièce.

Matériaux

Le choix des matériaux est certainement un des éléments qui influe le plus sur le prix. Qu’il s’agisse du revêtement de sol, du lavabo, de la baignoire ou encore des portes de placard, certains matériaux coûtent plus cher que d’autre. Par exemple, poser du marbre au lieu de céramique comme revêtement de sol ou choisir une baignoire en fonte plutôt qu’en acrylique couteront bien plus cher!

De plus, tous les marbres et toutes les baignoires en fonte ne se valent pas. Aussi, informez-vous sur le prix des matériaux et magasinez lorsque vous aurez choisi celui que vous désirez. Votre budget n’en sera que plus réaliste.

Main d’œuvre

Le coût de la main d’œuvre est aussi un facteur important qui fera varier le prix de votre rénovation. Pour la pose de plancher ou encore l’installation d’une nouvelle douche, comptez plusieurs ouvriers à payer à l’heure. De plus, un entrepreneur est souvent nécessaire pour coordonner les travaux et l’expertise d’un plombier ou celle d’un électricien le seront peut-être aussi dépendamment de la nature des travaux à réaliser.

Ayez donc une bonne idée des résultats que vous voulez obtenir lorsque vous demanderez des soumissions afin qu’elles soient les plus représentatives possibles. Vous pourriez aussi décidez de réaliser certains travaux vous-même ou à l’aide de quelques amis si vous possédez des notions en rénovation.  Votre rénovation coûtera moins cher au final et vous vous sentirez fier d’avoir joué un rôle dans le processus.

Toutefois, évitez de surestimer vos capacités : certains travaux sont à laisser aux professionnels.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
32114
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4755
Délai moyen de réponse
Une heure