Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
10 facteurs qui font varier le coût de rénovation de votre salle de bain

10 facteurs qui font varier le coût de rénovation de votre salle de bain

Dernière modification: 2018/07/13 | 7 mins

C’est décidé, depuis que vous avez jeté un œil sur la nouvelle salle de bain de votre voisin, vous n’avez qu’une idée en tête: rénover votre salle de bain! Au revoir la salle de bain conformiste qui ressemble à toutes les autres, désormais vous voulez une salle de bain moderne, design et confortable.

Maintenant que vous êtes motivé comme jamais à l’idée de refaire votre salle de bain, il serait intéressant de vous poser quelques questions notamment en terme de budget car rénover sa salle de bain coûte cher. Pour vous assurer d'avoir les fonds nécessaires afin de mener à bien votre projet de rénovation, la première chose à faire serait de planifier de manière détaillée toutes les améliorations que vous prévoyez effectuer.

Établissez un budget clair et ajoutez 10 à 15% au budget initial car nous avons toujours tendance à dépenser plus que prévu (rarement moins). Sachez également qu’il existe plusieurs facteurs qui peuvent influer sur ce budget. Lisez l'article pour tout savoir!

10 facteurs qui influencent le coût de rénovation de votre salle de bain

salle de bain

Photo: Pixabay

1. La nature des travaux de transformation de la salle de bain

La nature des travaux prévus pour votre salle de bain influera inévitablement sur le coût de la rénovation. En effet, changer le revêtement de sol ou ajouter des rangements n’est pas comparable à refaire toute la plomberie ou remplacer une douche par une baignoire. Certains travaux coûtent plus cher de par leur complexité ainsi que l’expertise nécessaire pour les réaliser.

Aussi, soyez réaliste lorsque vous démarrez un projet de rénovation de salle de bain; votre budget ne suffira peut-être pas à couvrir tous les travaux que vous prévoyez de réaliser, d’où l’intérêt de planifier son projet de manière très détaillée.

2. L'ampleur des travaux

Le nombre d’éléments à rénover aura également un effet non négligeable sur le prix rénovation de votre salle de bain. Si vous désirez transformer votre douche en baignoire et même si ce type de travaux sera plus onéreux, il pourrait vous en coûter moins cher que de changer la céramique, le comptoir et le revêtement de sol en même temps. 

Il est conseillé de privilégier un ou deux travaux plus chers, plutôt que d’investir votre temps et votre argent dans plusieurs petits travaux. Ceci vous reviendrait plus cher et ressortirait moins une fois les travaux terminés.

baignoire rénovation salle de bain

Photo: Pixabay

3. La taille de votre salle de bain

Disposez-vous d’une salle de bain spacieuse? Êtes-vous un jeune couple ou une famille de 5 personnes? Ces aspects sont à prendre en considération car plus la surface à rénover sera grande, plus il vous en coûtera. Par ailleurs, si vous êtes une famille nombreuse, vous aurez par exemple besoin de plus de rangements pour les serviettes, vous souhaiterez peut-être investir dans un double lavabo pour que votre famille soit plus confortable. Tout ceci est à prendre en compte lors du calcul de votre budget. 

4. Les coûts de main d’œuvre pour refaire sa salle de bain

Le coût de la main d’œuvre est aussi un facteur important qui fera varier le prix de votre rénovation. Pour la pose de plancher ou encore l’installation d’une nouvelle douche, comptez plusieurs ouvriers à payer à l’heure. De plus, un entrepreneur est souvent nécessaire pour coordonner les travaux. L’expertise d’un plombier ou celle d’un électricien le seront peut-être également dépendamment de la nature des travaux à réaliser.

Il est indispensable d'avoir une idée claire des résultats que vous voulez obtenir lorsque vous aurez à demander une soumission. Vous pourriez aussi décidez de réaliser certains travaux vous-même ou à l’aide de quelques amis si vous possédez des notions en rénovation. Refaire votre salle de bain vous coûtera moins cher et vous vous sentirez fier d’avoir joué un rôle dans le processus. Toutefois, évitez de surestimer vos capacités car certains travaux sont réservés aux professionnels.

5. Le changement de configuration (plomberie)  

Il serait intéressant de vous poser la question pour savoir si vous prévoyez des déplacements, en particulier si vous voulez changer la configuration de votre salle de bain. Sachez que les modifications en plomberie sont ce qui risque d’augmenter significativement les coûts de votre rénovation.

Pour cette raison, il est préférable de garder la douche, le lavabo et les sanitaires à leur emplacement initial pour ne pas exploser votre budget. S’il y a un élément que vous pourriez éventuellement déplacer, c’est bien le lavabo car c’est le moins cher à réinstaller.

pommeau douche rénovation salle de bain

Photo: Pixabay

6. L'influence du choix des matériaux de construction pour une salle de bain

Le choix des matériaux est certainement un des éléments qui influe le plus sur le prix. Qu’il s’agisse du revêtement de sol, du lavabo, de la baignoire ou encore des portes de placard, certains matériaux coûtent plus cher que d’autres. À titre d’exemple, poser du marbre au lieu de la céramique comme revêtement de sol, ou choisir une baignoire en fonte plutôt qu’en acrylique coûteront bien plus cher.

De plus, tous les marbres et toutes les baignoires en fonte ne se valent pas. Aussi, informez-vous sur le prix des matériaux et magasinez lorsque vous aurez choisi celui qui vous convient. Votre budget n’en sera que plus réaliste. Pour une salle de bain, le choix des éléments se fait surtout par rapport à la résistance à l’humidité et aux éclaboussures. Pour cela, mieux vaut se tourner vers des matières résistantes à l'eau et faciles à nettoyer.

Vous aurez un large choix en matière de matériaux en fonction de la partie que vous voulez améliorer. La mélamine figure parmi les matériaux les plus polyvalents, le PVC est abordable et résistant à l’humidité, le verre est élégant et facile à entretenir. Il ne vous reste plus qu'à choisir!

7. Investir dans la qualité … ou pas

Bien évidemment, il est recommandé d’investir dans la qualité et la durabilité à chacun de vos achats. Cependant, le portefeuille ne le permet pas toujours et nous sommes parfois obligés de faire des concessions. Dans un premier temps, il est conseillé de magasiner les promotions car vous pourriez tomber sur de belles occasions pour habiller votre salle de bain. Aussi, ne vous arrêtez pas à votre marque habituelle, vous pourriez être surpris du nombre de marques existantes proposant des produits et des prix tout aussi attrayants.

Une bonne astuce serait d’investir dans des accessoires de qualité en ce qui concerne les éléments avec lesquels vous êtes souvent en contact (robinet, pommeau de douche, poignée de la porte) et d’y aller avec une gamme moins élevée pour les éléments comme les barres à serviettes et les miroirs. Ces derniers étant fixes, ils auront tendance à s’user moins rapidement.

salle de bain rénovation

Photo: Pixabay

8. Les "dépenses folles"

Lorsque vous visitez une boutique et que vous êtes dans le rayon salle de bain, vous constaterez que les prix varient du plus bas au plus faramineux. Et comme nous n’avons qu’une vie, vous pourriez facilement être tenté par une petite folie en faisant une dépense conséquente sur un coup de cœur. Pour ne pas exploser votre budget et dire adieu à votre projet de rénovation, il est conseillé de se permettre un maximum d’UNE dépense folle et d’équilibrer le budget en dépensant moins sur un autre élément.

Dans ce cas, il vous faudra être astucieux, si par exemple vous avez craqué sur un ensemble meuble-lavabo suspendu haut de gamme, alors essayez d’économiser en installant un plancher de tuile économique. Si vous optez pour deux tons qui contrastent, ou des teintes complémentaires alors votre salle de bain paraîtra davantage prestigieuse alors que l'investissement n'était pas forcément élevé.

9. Le design d'une salle de bain

Selon que vous décidiez de simplement remettre à neuf quelques éléments de votre salle de bain ou de modifier tout le design, le prix de la rénovation pourrait fortement varier. En effet, vous pourriez choisir d’installer une baignoire d’une forme hors du commun, ou encore des portes de placard faites sur mesure, selon vos envies.

Tous ces éléments ont un coût qu’il faudra prendre en compte dans le budget. Vous ne pourrez peut-être pas obtenir la salle de bain de vos rêves, mais quelques rénovations simples sauront redonner un coup de jeune à votre salle de bain, sans avoir à modifier le design de la pièce.

serviette décoration salle de bain rénovation

Photo: Pixabay

10. Les accessoires de décoration

Le prix pour décorer votre salle de bain peut être très variable. Si vous êtes un passionné de déco, faites-vous confiance car il y existe une multitude d’objets et d’accessoires de décoration en vente. Ce type d'achat est souvent en promotion (bougies parfumées, bibelots, cadres zen, tapis de bain). Si vous avez du goût, le résultat sera forcément remarquable sans avoir à vous ruiner.

En revanche, si la décoration vous donne des boutons, alors il vous en coûtera sûrement plus cher! Si le budget vous le permet, sachez qu’il existe des designers d’intérieur qui peuvent vous aider à agencer votre salle de bain à différents degrés. Ils peuvent être mandatés pour penser le design de la rénovation de A à Z, comme ils peuvent intervenir uniquement à la fin du processus avec les décorations finales.

Pour vous faire une idée des prix moyens d'un projet de rénovation de salle de bain, consultez: Notre grand guide de prix des rénovations et notre article sur les coût d'une rénovation de salle de bain

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Contactez-nous au 1 855 239-7836 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de salle de bain
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
62408
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6330
Délai moyen de notre réponse
Une heure