Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Ouverture du chalet

Avec l'arrivée du printemps et très bientôt, celle de l'été, plusieurs familles commenceront à aller passer leurs fins de semaine au chalet. Pour celles qui n'ont pas un chalet 4 saisons, il faudra remettre en marche l'habitation pour que ce petit coin de paradis soit des plus agréables pour la saison chaude. Voici un petit guide pratique de choses à faire, avant de sortir chaises longues et hamac et relaxer!

Vous pouvez procéder à l'ouverture du chalet en condensant le travail en une fin de semaine et profiter de l'occasion pour réunir toute la famille pour la mettre à l'ouvrage. Invitez vos proches et rassemblez-les autour de la table pour faire un gros souper, une fois que les tâches seront terminées, le tout sera bien plus agréable ainsi. Sinon, vous pouvez toujours répartir le travail et le ménage du terrain à faire sur une plus longue période de temps.

À l'intérieur

Dès l'arrivée sur les lieux il faudra vérifier s'il y a eu une infiltration d'eau dans le bâtiment. Avec la fonte de la neige, il est possible qu'il y ait eu une entrée d'eau à l'intérieur, s'il y a des fissures dans la structure du chalet, ou encore, si les fenêtres et les portes ne sont plus étanches. Une inspection de la fondation et de l'état général de l'habitation est également à mettre sur la liste de choses à faire, avant de remettre l'habitation en fonction.

C'est surtout au niveau de l'électricité et de l'alimentation en eau que la plus grande partie du travail se fait, pour l'intérieur du chalet.

Pour un chalet alimenté à l'électricité, une bonne inspection du filage est de mise, avant de repartir le courant. Si tous les fils semblent être en état de marche (i.e. ils n'ont pas été rongés ou sectionnés), on pourra réinstaller les fusibles dans le panneau électrique pour ensuite mettre en marche le disjoncteur principal. On pourra ensuite effectuer un test afin de savoir si toutes les pièces qui doivent être alimentées en électricité le sont. Pour ce faire, on branchera tous les appareils électriques individuellement. Par contre, si les fils étaient défectueux ou sectionnés, il est recommandé de faire appel à un électricien professionnel pour remédier à la situation.

Pour un chalet alimenté au propane, il faut procéder autrement. Une bonne inspection est également requise pour le réservoir, les conduites et les raccordements. On veut surtout s'assurer qu'il n'y ait pas de fuite. Pour qu'il n'y ait pas une odeur de gaz trop forte, on ouvrira toutes les fenêtres afin d'assurer une bonne aération dans tout le chalet. Avant d'ouvrir les valves d'alimentation des appareils et celle de la conduite principale, on vérifiera qu'elles soient toutes fermées pour que toutes les étapes soient faites dans le bon ordre. En temps normal, il ne devrait pas y avoir de fuite, mais il est toujours bon de vérifier. Il existe d'ailleurs des détecteurs de gaz propane sur le marché. Ce dernier devrait être certifié par l'Association canadienne de normalisation (CSA) ou les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC).

** Si jamais il y a des odeurs de propane, on évitera d'allumer un briquet, et on ouvrira toutes les fenêtres pour aérer le chalet. Encore une fois, si quelque chose vous semble anormal, faites appel à un professionnel. **

Que le chalet soit alimenté à l'électricité ou au propane, avant d'inspecter le chauffe-eau et de le brancher, on devra attendre que le réservoir soit à nouveau rempli.

Pour l'évacuation des eaux usées, on s'assurera que les conduites d'eaux usées qui relient le chalet à la fosse septique soient étanches. Si le moment est venu de vider cette dernière, il est primordial de faire appel à un professionnel, une fois de plus. Comme il n'y a pas d'oxygène à l'intérieur de la fosse, il peut être mortel de faire soi-même le nettoyage, sans l'équipement adéquat. Ce sont des normes gouvernementales qui dictent à quelle fréquence une fosse septique doit être vidangée.

Le règlement du Gouvernement du Québec dit que la fosse septique d'une habitation saisonnière doit être vidée aux quatre (4) ans, tandis que celle d'une habitation utilisée à l'année doit être vidangée à tous les deux (2) ans. Pour plus d'informations, voici le document officiel du Gouvernement concernant le règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées. (Voir #13)

Une fois que la fosse septique est vidangée, on peut fermer les valves de drainage et faire couler l'eau dans tous les robinets du chalet pendant quelques minutes, pour rincer les tuyaux. Une fois cette étape terminée, on peut fermer les robinets. En temps normal, ces derniers ne devraient plus couler une fois fermés. Si c'était le cas, il faudrait vérifier les conduites, afin de voir si tout est correct.

Quand le chalet est fonctionnel, on peut faire un ménage du chalet pour ramasser la poussière accumulée au cours de l'hiver, on peut ensuite passer aux travaux d'extérieur!

CONSEIL : Pensez à changer les batteries de vos détecteurs de fumée lors de l'ouverture du chalet et vérifiez l'état de votre extincteur... Des petits gestes qui sont bien importants!

Sur le terrain

À l'extérieur, on peut passer le râteau sur le terrain, pour ramasser les débris qui n'auraient pas été jetés à la fin de l'automne. On vérifie aussi qu'il n'y a pas eu d'érosion sur le terrain. Ensuite, on pourra recommencer à tondre sa pelouse. Si vous avez besoin de conseils pour entretenir votre gazon, consultez notre article sur le sujet juste ici. Si le temps est clément, on pourra aussi repeindre la galerie si c'est nécessaire. Bref, tous les petits travaux à faire pour redonner de l'éclat à l'apparence extérieure du chalet.

Et comme tous les accessoires d'été ont été rangé à la fin de l'automne, on peut ressortir le tout. On pense entre autres au bateau ou autres embarcations nautiques, si vous êtes à proximité d'un point d'eau, mais aussi à la table à pique-nique et tout ce dont vous avez besoin pour profiter pleinement de la saison estivale!

Bon été!

Vous cherchez des entrepreneurs pour rénover votre chalet?

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour vos rénovations de chalet. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en rénovations.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre ouverture de chalet
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
40259
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5491
Délai moyen de notre réponse
Une heure