Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

La pose d'une nouvelle fenêtre

Dernière modification: 2018/11/26 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Que ce soit pour donner un vent de fraîcheur à votre maison ou pour contrer une perte de chaleur, vous pourriez être tenté de changer vos fenêtres. Afin d'en obtenir les bénéfices attendus, vous devez suivre rigoureusement une certaine procédure.  Voici donc les étapes à suivre pour poser une fenêtre dans les règles de l’art. 

Poser une nouvelle fenêtre étape par étape 

Prendre les mesures

La première étape consiste à retirer les moulures du cadrage et l’isolant qui s’y trouve. Vous devez ensuite mesurer la hauteur, la profondeur et la largeur. Concernant la profondeur, calculez l’espace entre le cadre extérieur et le gypse. Ensuite, prenez la mesure du revêtement au cadrage lorsque vous mesurez à l’extérieur. Assurez-vous de mesurer à trois endroits différents et gardez en tête la mesure la plus courte. Cela vous permettra d’être sûr que la fenêtre puisse s’ajuster correctement dans son ouverture.

Comment retirer une fenêtre avant d'en poser une nouvelle

Cette étape vous demandera d’être prudent, le retrait de la fenêtre existante risquant d’abîmer la structure qui l’entoure si vous travaillez dans la précipitation. Dans un second temps, retirez le cadre de la fenêtre et inspectez l’ensemble de l’espace laissé à découvert. Si un problème tel que de la moisissure existe, il faudra y remédier avant de continuer votre projet.

Pose de fenêtre_Soumission Rénovation

Photo: Wikimedia Commons

Retirez le cadre et les débris

Maintenant, le moment est venu de retirer le cadrage et de vérifier que l’intérieur du mur est en bon état. Afin de ne rien abîmer, soyez attentif à la présence de vis, de clous ou de débris divers ; il faudra tous les retirer. Ensuite, la prochaine étape consiste à sectionner les montants verticaux de la fenêtre avec une scie alternative. Vous pourrez alors retirer le cadre de la fenêtre.

Si vous éprouvez de la difficulté à le faire, utilisez une barre à clous. Si des résidus de scellant subsistent sur le cadrage, il faudra les retirer. Faites appel aux conseils d'un  professionnel pour connaître la meilleure technique à employer pour ce faire. Dans un dernier temps, vous devriez nettoyer le cadrage afin d’être sûr qu’aucune petite particule de bois ne s’y trouve.

Le positionnement de la fenêtre et l’ajustement

Le moment est désormais venu d’installer votre fenêtre du côté chaud du mur. Vous devriez positionner la fenêtre de façon à ce qu'elle soit en retrait d’un quart-de-pouce vers l’intérieur afin de limiter au maximum les pertes de chaleur. Dans un deuxième temps, veillez à laisser un espace d’un demi-pouce sur l’ensemble du périmètre entre l’ouverture et le cadre de la fenêtre, cela vous laissera l’espace nécessaire pour l’isolant.

Avant de procéder à l’insertion de la fenêtre, il sera important de vous assurer qu’elle ne rentre pas trop juste dans l’ouverture du cadre et que ses coins forment un angle parfait de 90 degrés.

Afin d’être certain que la fenêtre soit à niveau, insérez des cales à tous les 16 pouces sous la fenêtre. En ce qui concerne les côtés, vous devriez vous assurer qu’au moins trois cales sont insérées, soit une en haut, une en bas ainsi qu’une au centre. Gardez à l’esprit qu’il peut être possible d’en poser davantage, l’important étant de ne pas laisser un espace de plus de 24 pouces sans cale. Utilisez des vis anticorrosion pour fixer les fenêtres. Notez que les cales serviront de points de repère pour la pose des vis. 

Vous cherchez un entrepreneur pour un projet de pose de fenêtres?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

L’isolation de votre fenêtre

Pour isoler votre fenêtre, vous pouvez jeter votre dévolu sur de la laine minérale, de la mousse d’uréthane ou de la mousse en polyuréthane. Avant de faire votre choix, sachez que la mousse d’uréthane adhère mal aux fenêtres en PVC. Toutefois, elle s’avère être un meilleur choix pour les fenêtres situées au sous-sol, car la laine minérale a tendance à absorber l’humidité du béton.

Idéalement, vous devriez opter pour une mousse en polyuréthane à faible expansion dont le gonflement est susceptible de ne laisser aucune cavité vide. Par contre, gardez à l’esprit que les fenêtres en aluminium ou en vinyle peuvent être mal protégées par ce type d’isolant. En effet, ces deux matériaux sont sujets à la dilatation, ce qui peut faire en sorte de décoller l’isolant de la bordure de la fenêtre et de la priver ainsi de toute protection contre les infiltrations d'air. 

Fenêtre avec vase rempli de fleurs_Soumission Rénovation

Photo: Pixabay

L’avant-dernière étape de la pose de votre nouvelle fenêtre

N’oubliez pas de bien calfeutrer votre fenêtre. Pour effectuer un calfeutrage de qualité, coupez le bout du tube en diagonale. Ensuite, appliquez le bout de l’applicateur contre le cadrage et avancez à vitesse constante pour que le tube libère une quantité toujours égale de calfeutrage. Veillez à ne pas aller trop vite ou trop lentement. Dans le premier cas, le calfeutrage sera insuffisant, tandis que dans le second, vous risquez de trop en appliquer.

La finition

Lors de cette toute dernière étape, vous devrez installer les cadrages intérieurs. Il ne vous reste maintenant qu’à passer un coup de balai!

Un petit conseil pour l'installation de votre nouvelle fenêtre

Bien qu’il soit possible de conserver l’ancien cadre de fenêtre, vous devriez toujours prendre soin de le retirer. Si vous le gardez, vous pourriez avoir des infiltrations d’air et donc nuire à l’efficacité énergétique de votre nouvelle fenêtre.

Vous cherchez plus d’information sur les portes et fenêtres? Consultez notre Guide de rénovation des portes et fenêtres

Photo de couverture : Wikimedia commons National Institute of Standards and Technology

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour l’installation de vos fenêtres

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’installation de vos fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos fenêtres
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
114768
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7348
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables