Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Que faire si vos tuyaux font du bruit?

Dernière modification: 2018/11/26 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Des tuyaux qui font du bruit laissent souvent présager un problème important et nous incitent à appeler un plombier. Bien que cela soit parfois une démarche nécessaire, il est possible de remédier à certaines problématiques par soi-même. Pour ce faire, il faut d’abord comprendre la cause derrière la production d’un bruit dans la tuyauterie de la maison.

Différentes solutions pour vos tuyaux qui font du bruit 

J’entends un son qui ressemble à coup de marteau sur un tuyau 

Ce son de marteau, mieux connu sous l’appellation de « coup de bélier », résulte en fait du bruit engendré par l’eau qui se cogne sur une valve fermée sans disposer d’un point d’écoulement. Ainsi, le coup de bélier a lieu au moment où une variation de vitesse importante survient à l’intérieur du tuyau.

Afin de régler ce problème, il est suggéré de resserrer l’étrier de fixation qui entoure votre tuyau grâce aux vis disposées de part et d’autre de celui-ci. Notez que les vis sont situées sur un ruban en métal (ruban de plombier) qui entoure l’étrier de fixation. Dans le cas où l’ensemble de ce dispositif n’est pas solidement fixé en place, la vibration produite par l’eau fait bouger le tuyau, ce qui peut engendrer les bruits que vous percevez.

Soulignons, par le fait même, que des étriers de fixation (ou colliers de fixation) antivibrations existent si vous souhaitez maximiser vos chances d'éviter les bruits provenant des tuyaux. Précisons que les étriers en plastique sont généralement préférables aux étriers en métal.

Le coup de bélier peut d’ailleurs être particulièrement fort si votre tuyau bouge suffisamment pour cogner sur le mur. Si cette situation se présente, il vous faudra régler la situation en plaçant un morceau de bois entre le mur et votre tuyau.

Également, il se peut que vos étriers de fixation soient en nombre insuffisant et qu’ils soient placés à une trop grande distance les uns par rapport aux autres, ce qui explique le manque de solidité de l’installation.  Prenez note du fait que des fixations devraient être présentes à tous les deux mètres.

Dans un dernier temps, il est bon de savoir que votre plombier prendra peut-être la décision de munir vos tuyaux d’amortisseurs de chocs antibélier. Ce dispositif est composé d’un bocal étanche dont un côté est connecté à l’endroit du tuyau où se produit le coup de bélier. À l’intérieur de l'amortisseur, on retrouve une membrane qui permet de séparer l’air et l’eau. Lorsque le coup de bélier survient, la pression qu’il engendre permet de faire entrer le liquide dans l’amortisseur, déformant ainsi progressivement la membrane interne. De ce fait, le bruit s'en trouve grandement atténué.

J’entends un craquement en provenance du plancher

Les bruits de craquement en provenance du sol résultent habituellement de la contraction et de l’expansion des tuyaux, ce mouvement créant un frottement des tuyaux contre le plancher et les solives. Dans l’optique de résoudre cette situation, vous devez vous assurer que les tuyaux qui traversent les solives jusqu’en dessous du plancher soient attachés à celles-ci grâce à une attache en plastique. Si cela n’est pas le cas, vous avez la possibilité d’entourer le tuyau avec un linge à l’endroit où le croisement se fait entre celui-ci et la solive.

Vous avez des problèmes avec votre tuyauterie?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Votre robinet a le hoquet?

Si au moment où vous ouvrez votre robinet, l’eau est incapable de couler en un seul jet, le problème est certainement dû à la présence d’un trou d’air à l’intérieur de vos canalisations.

Dans le cas où vous auriez un lavabo double dans votre cuisine et donc logiquement deux robinets distincts pour l’eau chaude et l’eau froide, essayez l’astuce suivante :

  • coupez une courte section de tuyau et attachez une des extrémités à l’embout du robinet de l’eau chaude et l’autre à l’embout du robinet de l’eau froide ;
  • assurez-vous que l’installation est bel et bien étanche pour éviter tout dégât d’eau ;
  • ouvrez maintenant les deux robinets. Avec un peu de chance, l’eau froide créera une pression sur l’eau chaude qui déplacera le bouchon d’air.

Robinet de cuisine_Soumission Rénovation

Photo: Pixabay

Une autre option s’offre à vous, soit celle d’ouvrir tous les robinets de votre maison en même temps. Cet apport en débit pourra probablement déplacer le trou d’air à l’intérieur des tuyaux. 

La pression de l’eau : à vérifier pour éviter les bruits dans vos tuyaux

Ajuster la pression de l’eau à un niveau adéquat est déterminant pour éviter tout bruit à l’intérieur de vos tuyaux. Afin de ne pas causer de dommages à vos tuyaux, celle-ci devrait se situer entre 2 et 3.5 bars. En bas de ce niveau, la pression sera insuffisante pour acheminer l’eau dans l’ensemble des canalisations. Pour ajuster la pression de votre débit d’eau, vous devrez vous assurer de posséder un régulateur. Dans le cas contraire, faire l’acquisition de chambres à air s’avère une nécessité.

Si vous avez besoin de remplacer votre tuyauterie…

Bien que cela soit rarement le cas, il se peut que le changement de votre tuyauterie soit requis. Sachez que les tarifs à cet effet peuvent grandement varier. Pour savoir à quoi vous en tenir, demandez au moins trois soumissions de la part de plombiers certifiés.

Selon l’Office de la protection du consommateur, une soumission devrait contenir les éléments suivants :

  • la date de début et de fin des travaux ;
  • les coûts engendrés par chaque étape de leur réalisation ;
  • les modalités de paiement ;
  • une description des travaux et des matériaux employés.

Si les conseils précédemment mentionnés vous seront d'une grande aide pour éviter de dépenser d'importantes sommes dans des travaux de plomberie, prenez également note des précautions qui s'appliquent pour protéger vos tuyaux du froid

Vous aimeriez poursuivre vos lectures au sujet des problèmes de plomberie dans les maisons? Consultez notre article "Les 10 problèmes de plomberie les plus communs". 

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour vos travaux de plomberie

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour vos travaux de plomberie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre tuyauterie
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101422
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse
Une heure