Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Que faut-il savoir sur la construction d'une mezzanine?

Dernière modification: 2018/11/05 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Permettant d’augmenter la surface habitable de votre maison, la mezzanine s’avère être une option à la fois intéressante et méconnue. Ses nombreuses variantes permettent de répondre aux besoins divers en matière d’aménagement et constituent des espaces de vie grandioses. Dans le but de démystifier ce type d'espace, voici un tour d’horizon des caractéristiques principales des différents types de mezzanines et certaines indications indispensables à leur construction

Que faut-il donc savoir sur la construction d’une mezzanine? 

Les options de matériaux disponibles

Afin de permettre à votre mezzanine de s’harmoniser dans le décor, prenez soin d’opter pour un matériau qui correspond au style déjà implanté. Dans le cadre où votre mezzanine serait ouverte, une dichotomie entre l’étage inférieur et supérieur causerait une impression de rupture particulièrement désagréable à l’œil. Dans un décor rustique, le bois est un choix évident. Si votre décor allie un heureux mélange de bois et d’acier dans un esprit moderne, reproduisez cette juxtaposition de matériaux dans la création de votre mezzanine.

L’acier, l’aluminium et l’inox procurent une impression de légèreté et d’élégance. Mettant gracieusement en vedette les mains courantes (surface d'appui des mains de forme horizontale), ils souligneront avec finesse la montée d’escalier. Ces types de matériaux s’intègrent d’ailleurs parfaitement bien avec un décor industriel ou moderne.

De son côté, le béton et la pierre soulignent avec robustesse les angles droits en valeur dans les décors industriels. Le verre, évoquant à la fois la pureté et l’espace, permet de laisser filtrer la lumière à l’intérieur de la mezzanine et d’intégrer visuellement celle-ci dans l’ensemble du décor avec efficacité.

L’espace libre nécessaire à la construction d’une mezzanine 

Afin de pouvoir concrétiser votre projet de mezzanine, il est impératif de respecter certains aspects techniques. En premier lieu, il est important d’avoir un espace minimal de 1.9 mètre au-dessus du plancher de la mezzanine ainsi qu’un espace minimum de deux mètres en dessous.

Les types d’escaliers pour accéder à sa mezzanine 

La construction de l’escalier doit également respecter des indications précises afin de pouvoir descendre et monter avec aisance sur la surface de la mezzanine. La norme communément admise est que la hauteur de la marche et la longueur du giron (l’espace où l’on pose le pied) combinées ensemble et multipliées par deux doivent totaliser entre 60 et 65 centimètres. Bien qu’il puisse être tentant de contrecarrer ces exigences en installant une échelle au lieu d’un escalier, notez que cette pratique n’est pas sécuritaire. Se limiter à la pose d’une échelle n’est acceptable que pour permettre à un enfant de monter dans un lit-mezzanine (lit deux étages).

Le premier type d’escalier qu’il faut mentionner est l’escalier de meunier. Il s'agit en fait d'un escalier avec des marches droites sans contremarches. Étant considéré comme une valeur sûre, l’escalier de meunier est facile d’emploi et ne prend qu’un espace limité par rapport à ses compères.  

L’escalier à pas japonais, pour sa part, est grandement similaire à l’escalier de meunier. La seule caractéristique qui l'oppose à celui-ci est la présence de marches prédécoupées qui ne se chevauchent pas. Comme il est ainsi plus aisé de passer d’une marche à l’autre, il est possible de réaliser un escalier dont la pente est plus abrupte tout en ne compromettant pas son degré de fonctionnalité.

L'escalier hélicoïdal, de son côté, tourne autour d’un point central. Que vous choisissiez un modèle carré ou circulaire, cet escalier possède fière allure et donne un prestige instantané à l’entrée de la mezzanine. Prenant très peu d’espace en raison de sa configuration, certains modèles comportent néanmoins des marches de petites dimensions qui peuvent engendrer chez certains un sentiment d’insécurité.

Escalier hélicoïdal_Soumission Rénovation

Photo: Pixabay

Une rampe de mezzanine réglementaire

Il est stipulé que le garde-corps (la barrière en bordure de l’escalier qui empêche l’individu qui monte de chuter) doit mesurer un minimum de 42 pouces de hauteur).  Limitez au maximum l’espace entre les différents espaces du garde-corps et sachez qu’il est interdit de laisser un espace supérieur à 3.9 pouces entre ces sections.

Concernant la main courante (la barre horizontale d’appui pour la main), celle-ci doit se repérer facilement et ne comporter aucune rupture le long de sa surface. Ses extrémités ne doivent pas comporter d'irrégularités en mesure de causer une blessure à une personne non voyante. Tel que souligné par CAA-Québec, la main courante « doit être dégagée de toute surface d’au moins 2 pouces et ne doit pas empiéter de plus de 4 pouces dans la largeur exigée pour l’escalier ».

L’ensemble de la rampe (garde-corps et main courante) doit avoir une résistance de pression d’au moins 113 livres/pied carré afin d’éviter que des appuis plus prononcés sur celle-ci n’entraînent la chute d’un individu.

Mezzanine appartement_Soumission Rénovation

Photo: Deposit photo

Plusieurs modèles de mezzanines 

La mezzanine sur pieds 

De 15 à 20 mètres carrés, ce type de mezzanine est le plus facile à construire et le plus abordable. L’ensemble de la structure repose sur des pieds porteurs et permet l’aménagement de n’importe quel type de pièce. Généralement en bois, en métal ou en ciment, la mezzanine traditionnelle peut profiter d’un garde-corps en verre pour ajouter du panache à son look.

La mezzanine suspendue

Étant soutenue par des câbles métalliques fixés au plafond ou à la charpente en bois, la mezzanine suspendue peut également être soutenue par des fers porteurs. Contribuant à épurer l’espace, elle offre un effet saisissant visuellement. Notez qu’il est possible d’y aménager une superficie située entre 7 et 20 mètres carrés. En raison de la complexité de l’installation, il est nécessaire de recourir à l’expertise d’un professionnel pour procéder à la construction de la mezzanine de façon sécuritaire.

La mezzanine dans les combles

La mezzanine dans les combles n’est possible que si votre plancher est apte à supporter une charge de 150 kg/mètre carré. Le plancher devra également être ancré dans un mur porteur pour assurer la stabilité de la structure. Il va de soi qu'il faudra mettre à profit les angles de la structure pour procéder à l'aménagement des lieux . De plus, n'omettez pas de faire des choix judicieux au niveau du mobilier afin d’éviter de perdre un espace précieux avec des meubles trop massifs.

La mezzanine mobile

Si vous désirez éviter le recours à la construction d’un espace de vie supplémentaire, il est possible de faire construire une mezzanine mobile. Cette dernière consiste en un mobile sur rail électrique (longeant le mur à la verticale) comprenant à l’étage inférieur un module de salon avec un divan et parfois des étagères. À l’étage supérieur se trouve le lit qui peut être descendu à la venue de la nuit. Ce type d’installation met à profit la hauteur de façon ingénieuse et ne nécessite que peu de modifications à une pièce existante.

Une mezzanine ouverte ou fermée? 

Une mezzanine ouverte se porte particulièrement bien aux superficies restreintes, l’ouverture donnant une illusion de grandeur qui permet de contrecarrer visuellement l’effet de cloisonnement engendré par les petites dimensions. En ce qui a trait aux mezzanines fermées, ces dernières procurent l’intimité nécessaire à l’aménagement d’une chambre à coucher ou d’une salle de bain.

Le prix d'une mezzanine: une estimation difficile à faire

Mais combien une mezzanine coûte-t-elle? Il est plutôt difficile de répondre à cette question étant donné que le prix variera en fonction de plusieurs facteurs. De prime abord, notons que le type de matériau employé sera un grand facteur d’influence. Ainsi, considérez qu’une mezzanine en bois coûtera nettement moins cher qu’une mezzanine en métal, en verre ou en béton. De plus, la superficie demeure un facteur évident à prendre en considération lorsque vient le temps de déterminer le coût total des travaux à entreprendre.

En dernier lieu, notez que la vocation de la mezzanine fera grandement varier le tarif à débourser. Si vous avez besoin de mettre en place des arrivées d’eau, des prises de courant ou un climatiseur afin de rendre la pièce fonctionnelle et habitable, il ne faudra pas oublier d'inclure les frais relatifs à leur installation dans votre budget.

Une précision importante

Bien que la Régie du bâtiment du Québec encadre la construction des mezzanines, certaines nuances peuvent exister en fonction de la municipalité à laquelle vous appartenez. Ainsi, il est important de se renseigner auprès des autorités municipales afin d'avoir tous les renseignements nécessaires préalablement au début des travaux. 

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour la construction de votre mezzanine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la création de votre mezzanine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour la construction de votre mezzanine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73858
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure