Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Qu'est-ce que le farinage ?

Qu'est-ce que le farinage ?

Dernière modification: 2018/07/13 | 4 mins

Nous aimerions tous que nos murs intérieurs et extérieurs restent lumineux et frais comme s'ils avient été peints récemment. Bien sûr, la peinture ne dure pas éternellement et cède souvent aux effets du temps ainsi qu'aux usures de la vie quotidienne. Avez-vous remarqué que votre peinture commence à avoir une apparence décolorée? Si vous passez vos mains sur les murs et trouvez une substance blanche et crayeuse, alors vous avez affaire à un phénomène que l'on appelle le farinage de peinture.

Mais qu'est-ce qui cause le farinage de peinture et comment peut-on y remédier? Analysons la question ainsi que les solutions possibles afin que votre maison ne ressemble pas à une salle de classe après le nettoyage des tableaux.

Qu’est-ce que le farinage de peinture?

 

exterior painting_renoquotes.com

source: unsplash

Selon le dictionnaire Larousse, le farinage est une « altération d'un feuil de peinture par libération d'un ou de plusieurs de ses constituants sous forme de fines poussières peu adhérentes. (Le farinage résulte de l'action conjuguée de l'oxygène de l'air, de l'eau de pluie et de la lumière du soleil.) »

Essentiellement, la lumière ultraviolette décompose les liants faisant partie de la composition de la peinture. Quand cela arrive, des pigments sont libérés. L'oxygène interagit aussi avec la peinture. Lorsqu'ils sont exposés l'un à l'autre, les composés liants et l'oxygène ont tendance à causer de l'oxydation. Dans la plupart des cas, ces deux effets fonctionnent simultanément. Même si vous avez appliqué une finition protectrice à votre peinture, ces processus peuvent toujours se produire.

En d’autres mots, le farinage pourrait se résumer comme étant la formation d’une poudre fine sur la surface, qui vient cacher la peinture de base, donnant ainsi un aspect décoloré.  Lorsque présente en faible quantité, celle-ci est désirée, mais dans une quantité trop élevée, elle peut causer une dégradation rapide de la qualité apparente de la peinture, en raison d’un processus d’érosion excessif.

Les causes du farinage

Dans une définition plutôt scientifique, lorsque l’on parle d’un farinage de la chaux, celui-ci provient du fait que le niveau de saturation du badigeon de peinture n’est plus celui qu’il devrait être.  La limite de saturation du badigeon devrait être composée d’un  maximum de 25% de terre ou d’ocre ou d’un maximum de 15% d’oxyde de carbone.

En dépassant la valeur maximale de terre, d’ocre ou d’oxyde, la couleur n’est pas augmentée, elle est tout simplement rejetée à l’extérieur, ce qui cause une certaine poussière qui se sépare de la peinture et voile l’apparence de celle-ci. En résumé, les causes d’un farinage ne sont pas très variées. Sur le long terme, il est possible que votre peinture se mette à faire du farinage lorsque celle-ci approche sa fin de vie.

Cela dit, les deux causes les plus communes sont le fait d’utiliser une peinture de mauvaise qualité ou une peinture trop pigmentée. Sinon, il peut s’agir du fait d’avoir appliqué une peinture mal adaptée à son environnement, tel que le fait d’appliquer une peinture d’intérieur à l’extérieur de la maison.

La solution au farinage de peinture

exterior painting_renoquotes.com

source: unsplash

Lorsqu'il s'agit de s'attaquer au farinage, il existe quelques méthodes que vous pouvez employer pour aborder ce problème. Tout d'abord, il est important de commencer en retirant le surplus avec un outil de nettoyage. Ce travail peut être complété avec une brosse à poils durs. S'il y a une quantité excessive de farinage et que vous remarquez qu'une brosse à poils régulière ne fonctionne pas, alors il est suggéré d'utiliser un nettoyeur à haute pression avec du savon, car l'eau seule ne travaillera pas assez fort pour enlever les résidus. Bien sûr, préférez toujours les produits nettoyants écologiques.

L'eau et le savon doivent rester sur le mur pendant au moins 15 minutes, suite à quoi les surfaces doivent être soigneusement rincées avec de l'eau ordinaire. Si vous trouvez que le problème de farinage persiste, effectuez ce processus de lavage sous pression quelques fois par an. En outre, si vous n'avez jamais utilisé un tel appareil auparavant, vous devriez consulter notre article sur l'utilisation d'un nettoyeur à pression.

Enfin, si vous envisagez de finir le projet avec une nouvelle couche de peinture, assurez-vous que les murs aient séché complètement avant de commencer. Si vous trouvez qu'il y a encore beaucoup de farinage avant d'appliquer la peinture, il est recommandé d'appliquer une finition fixative pour obtenir de bons résultats. Lorsque vous repeignez, assurez-vous de choisir une couche de finition avec une forte résistance aux rayons UV et d'appliquer un apprêt sur la surface. Si vous cherchez des conseils en matière de peinture extérieure, nous avons un article à ce sujet.

Obtenir des soumissions pour régler les problèmes de farinage

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour régler un problème de farinage de peinture . En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre problème de farinage
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
62477
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6334
Délai moyen de notre réponse
Une heure