Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Qu'est-ce que le farinage ?

Votre peinture commence à montrer une apparence décolorée ? Il serait intéressant de jeter un coup d’œil de plus près pour savoir s’il s’agit d’une poudre fine qui donne cette impression de décoloration.

Qu’est-ce que le farinage ?

Selon le dictionnaire Larousse, le farinage est une « altération d'un feuil de peinture par libération d'un ou de plusieurs de ses constituants sous forme de fines poussières peu adhérentes. (Le farinage résulte de l'action conjuguée de l'oxygène de l'air, de l'eau de pluie et de la lumière du soleil.) »

En d’autres mots, le farinage pourrait se résumer comme étant la formation d’une poudre fine sur la surface, qui vient cacher la peinture de base, donnant ainsi un aspect décoloré.  Lorsque présente en faible quantité, celle-ci est désirée, mais dans une quantité trop élevée, elle peut causer une dégradation rapide de la qualité apparente de la peinture, en raison d’un processus d’érosion excessif.

Les causes du farinage

Dans une définition plutôt scientifique, lorsque l’on parle d’un farinage de la chaux, celui-ci provient du fait que le niveau de saturation du badigeon de peinture n’est plus celui qu’il devrait être.  La limite de saturation du badigeon devrait être composée d’un  maximum de 25% de terre ou d’ocre ou d’un maximum de 15% d’oxyde de carbone.

En dépassant la valeur maximale de terre, d’ocre ou d’oxyde, la couleur n’est pas augmentée, elle est tout simplement rejetée à l’extérieur, ce qui cause une certaine poussière qui se sépare de la peinture et voile l’apparence de celle-ci. En résumé, les causes d’un farinage ne sont pas très variées. Sur le long terme, il est possible que votre peinture se mette à faire du farinage lorsque celle-ci approche sa fin de vie.

Cela dit, les deux causes les plus communes sont le fait d’utiliser une peinture de mauvaise qualité ou une peinture trop pigmentée. Sinon, il peut s’agir du fait d’avoir appliqué une peinture mal adaptée à son environnement, tel que le fait d’appliquer une peinture d’intérieur à l’extérieur de la maison.

Solution au farinage

Lorsque l’on prend conscience d’un farinage excessif, la solution consiste à éliminer le surplus avec un outil de nettoyage, tel qu’une brosse à poils durs par exemple, pour ensuite rincer tous les résidus pour finalement terminer en appliquant une nouvelle peinture lorsque le tout sera sec.

Cependant, s’il reste encore une quantité importante de farinage avant d’appliquer la peinture, il est recommandé d’appliquer un fini fixateur pour obtenir un résultat optimal.

Obtenir des soumissions pour régler les problèmes de farinage

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour régler un problème de farinage de peinture . En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre problème de farinage
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
36633
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5167
Délai moyen de réponse
Une heure