Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

La rénovation de votre perron en béton étape par étape

Dernière modification: 2018/11/26 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Comme le perron de votre maison représente le premier contact visuel de vos visiteurs avec votre demeure, si celui-ci est dans un état délabré ou qu’il tombe en miettes, il sera très difficile de faire bonne impression. Ne tardez donc pas avant d'entreprendre la rénovation de votre perron et lui donner un second souffle!

La rénovation d'un perron une étape à la fois

L’étape préliminaire: le nettoyage

Avant de débuter officiellement les travaux, effectuez un nettoyage en profondeur de toute la surface en utilisant un boyau d’arrosage ou une laveuse à pression électrique. Ainsi, tous les résidus de béton, de poussière ou d’huile seront retirés de la surface du perron. Maintenant, arrosez cette dernière et laissez-la sécher complètement avant de passer à la prochaine étape.

La première étape: l’application du mortier de réparation

Boucher les trous et les fissures

Afin de travailler sur une surface uniforme, remplissez les fissures et les trous en utilisant un mortier de réparation à prise rapide. Pour préparer celui-ci :

  • Mélangez tout d’abord la poudre dans un récipient pour que les additifs soient correctement répartis ;
  • Dans un autre récipient, versez une part d’eau pour trois parts de poudre et mélangez ;
  • Continuez ce processus jusqu’à ce que le mélange soit complété.

Prenez note que pour assurer l’uniformité du mélange, vous devrez utiliser un batteur monté sur une perceuse et l’activer pendant environ trois minutes ou jusqu’à l’obtention de la consistance voulue. De préférence, utilisez une truelle dont l’embout est carré pour faciliter le processus d’application.

Appliquez le mélange sur la surface du perron

Passez maintenant à surface du perron. Afin que le mortier adhère solidement sur celle-ci, commencez par appliquer une mince couche de mortier en utilisant une truelle. Prenez soin de fonctionner section par section. Après cette première couche, ajoutez du mortier jusqu’à l’atteinte d’une épaisseur de 2 pouces.

Perron en béton

Photo: Flickr- Takomabibelot

La deuxième étape: l’application du mortier à prise rapide

Pour passer à cette étape, vous aurez besoin d’un mortier à prise rapide. Cette couche de finition permettra à votre perron d’être protégé au fil des ans face aux infiltrations d’eau. Pour permettre à votre mélange de prendre forme, procédez de la même façon qu’avec le mortier à prise rapide.

Maintenant, appliquez une première couche très mince sur l’ensemble de la surface du perron et des marches. Ensuite, ajoutez une seconde couche plus généreuse. Pour les angles des marches et des bordures du perron, utilisez une truelle carrée et procédez délicatement. Ensuite, prenez une éponge légèrement humidifiée et lissez la surface.

Comme pour l’application du mortier de réparation, fonctionnez section par section pour éviter de marcher sur votre perron alors qu’il n’est pas sec.

Vous prévoyez rénover votre perron en béton?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

La troisième étape: l’application du crépi

Pour l’application du crépi, commencez par le bas de votre perron et montez jusqu’en haut. Ne dépassez jamais ½ pouce d’épaisseur. Si des imperfections subsistent suite à l’application de cette première couche, vous pourrez aller de l’avant avec une deuxième couche. Néanmoins, respectez le temps de séchage avant celle-ci pour obtenir un fini de qualité.

Deux importantes mises en garde

Dans le cas d’une période d’intense chaleur ou d’averses, déposez une toile sur la surface du récipient. Cette précaution vous permettra de préserver votre mélange d’une sécheresse prématurée ou d’un surplus qui le rendra trop liquide.

Veillez également à ne jamais entreprendre la rénovation de votre perron lorsque les températures sont inférieures à 7 degrés Celsius, car cela fera en sorte de rendre le mortier plus friable, ce qui compromettra le résultat final.

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre perron en béton

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la rénovation de votre perron. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre perron en béton
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
129505
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7381
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables