Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Réparer des fissures dans une fondation

Comme le toit, la fondation d'une maison est un élément des plus importants sur une maison. Mais il peut arriver que des fissures voient le jour et avant que le problème ne devienne plus grave, voyons comment réparer une fissure dans la fondation en béton d'une maison.

Mais tout d'abord, qu'est-ce qui cause les fissures? Les possibilités sont tout de même nombreuses, autant pour une maison neuve que sur une maison plus vieille.

Les mouvements du sol, les cycles de gel et de dégel, la présence d'eau en abondance, surtout lors des fortes pluies, etc. Bref, plusieurs éléments, parfois hors de notre contrôle, peuvent créer des fissures dans le solage. Si certaines fissures peuvent ne pas être problématiques dans l'immédiat, pour d'autres, il est impératif de les réparer plus rapidement pour éviter la détérioration de la structure du bâtiment, ou encore qu'il y ait une infiltration d'eau, qui pourrait être causer de la moisissure.

Sachez qu'au niveau des fissures, ces dernières seront traitées différemment selon leur niveau «d'activité». Elles peuvent être actives ou passives. Ainsi, on pourra les réparer de l'intérieur ou de l'extérieur, tout dépendant de la fissure et de son ampleur. Parmi les substances employées, on retrouve généralement l'époxy ou le polyuréthane (ou uréthane), qui sont appliquées sous pression.

Réparation de fissure de fondation

(Crédit photo : City Data)

Les types de fissures de fondations

Comme on le mentionnait précédemment, il existe deux (2) types de fissures : active ou passive. Une fissure active est une fissure instable qui peut s'agrandir avec le temps et avec les intempéries reliées au climat ou aux différents mouvements du sol et de la maison.

La Presse donne ce truc : « Pour savoir si une fissure est active, il s'agit d'en mesurer la largeur pendant l'été, faire une marque à même la fondation ou encore installer des bandes témoins. Ces références permettront de constater, au printemps suivant, s'il y a eu un changement. » Autrement dit, on fait une marque pour savoir à quel endroit se situe la fissure, ainsi que ses dimensions, et après un cycle de gel et dégel, on retourne vérifier la taille de la fissure pour voir si elle a changé de façon considérable ou si au contraire, elle est restée sensiblement la même. 

Si elle n'a presque pas changé, il se peut que vous soyez face à une fissure passive. Ce type de fissure a moins de chance de prendre de l'expansion avec le temps. C'est une fissure relativement stable qui peut être causée par le retrait du béton ou encore, un mauvais compactage du matériau, au moment de la construction, par exemple. Comme ce type de fissures n'a pas tendance à s'agrandir avec le temps, une fois qu'elles se sont stabilisées après les une ou deux premières années de la maison, elles n'ont pas besoin d'être réparées sur-le-champ.

En gros, une bonne inspection de la fondation est de mise pour s'assurer que sa maison reste en santé, mais cela permettra aussi de poser le bon diagnostic et ainsi, bien réparer la fissure pour minimiser les chances qu'elle réapparaisse quelques temps plus tard.

Comment réparer les fissures dans une fondation?

Deux options s'offrent à vous, pour la réparation d'une fissure dans une fondation. On peut procéder de l'intérieur ou encore, de l'extérieur. Comme vous pouvez le constater dans l'article Alerte à la fissure! de Simon Diotte, paru sur La Presse, tous ne sont pas unanimes pour décider de la meilleure façon de procéder : « Concernant la meilleure méthode pour réparer les fissures, un tour de table chez les spécialistes nous a permis de constater que les avis divergent. Plusieurs prétendent que la réparation par l'intérieur n'est qu'une solution à court terme, que pour un travail plus durable, mieux vaut intervenir de l'extérieur. Cependant, c'est un point de vue que rejette [André] Gagné. «Les deux méthodes sont bonnes. Ça dépend des conditions», dit-il.»

(ndlr : André Gagné est le directeur de l'expertise technique de l'Association provinciale des constructeurs de l'habitation du Québec - APCHQ).

Si l'ampleur de la fissure est minime, alors là, il est possible de procéder de l'intérieur. Par contre, si les dommages sont plus grands et que la fissure est active, il vaudra peut-être mieux réparer le tout par l'extérieur, ce qui est également plus coûteux, en raison du processus qui nécessite l'excavation. Tout dépend donc de la fissure et de votre budget! En général, on peut bien s'en tirer pour quelques centaines de dollars.

Les produits à utiliser pour réparer les fissures de fondations

Parmi les plus connus, il y a l'époxy et le polyuréthane. Voici un aperçu de leurs propriétés. Sur Wikipédia, on retrouve ceci, en ce qui concerne l'époxy : « Les polyépoxydes, encore appelés polymères époxyde ou improprement «époxy», sont fabriqués par polymérisation de monomères époxyde avec un durcisseur (agent de réticulation) qui peut être à base d'anhydride d'acide, de phénol ou le plus souvent d'amine (polyamine, aminoamide) : ce sont des polymères tridimensionnels. »

En langage plus commun, l'époxy est une sorte de colle qui servira à colmater la fissure. Par contre, comme elle est rigide, si la maison est encore en mouvement, les chances qu'une autre fissure apparaisse, à proximité de l'originale sont plus élevées, même si en théorie cela ne devrait pas se produire. L'époxy permet de ne pas altérer l'apparence du bâtiment, et on peut procéder par l'intérieur. De cette façon, le processus ne nécessite pas d'excavation, donc absence de machinerie lourde sur le terrain, ce qui diminue les risques de dommages au bâtiment.

Réparation d'une fissure de fondation avec injection d'uréthane

Réparation d'une fissure de fondation par injection de polyuréthane (Crédit photo : Guide Perrier)

Le polyuréthane, quant à lui, est un « scellant [...] hautement résistant, [qui se] caractérise par une durabilité exceptionnelle, une résistance à la déchirure et une capacité de mouvement de ±25%» (Source : LePage - Polyuréthane scellant pour béton fissuré et maçonnerie). Ce produit possède également une plus grande souplesse que l'époxy, en plus d'être hydrophile, ce qui signifie qu'il entre en réaction avec l'eau. Lorsque cela se produit, les éléments forment une composition étanche qui colmate la fissure, pour former un joint de contrôle. Le tout est donc efficace pour contrer les fissures qui mènent à des infiltrations d'eau.

On utilise une pompe hydraulique pour injecter le polyuréthane dans la fissure. Ce procédé fait en sorte que le polyuréthane pénètre bien toute la fissure, jusqu'à son point le plus creux. Il ne colmate pas seulement en surface! Finalement, les produits ont également leurs limites et ne sont bons que pour les fissures d'une certaines dimensions. Toujours selon le texte Alerte à la fissure!, cité plus haut, si une fissure mesure plus d'1/8 de pouce, alors là, il faut trouver une autre solution, car un simple colmatage ne suffira pas. Il faudra alors demander à un entrepreneur la meilleure solution à choisir pour cette situation.

Obtenir des soumissions pour réparer les fissures dans votre solage

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour réparer les fissures dans votre fondation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en réparation de fondation.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre problème de fissures de fondation
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
36343
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5123
Délai moyen de réponse
Une heure