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Utiliser les réseaux sociaux pour son entreprise en rénovation

Avec le web 2.0 et l’émergence des plateformes numériques, autrement dit des réseaux sociaux, utiliser ces plateformes est devenu une obligation pour toute entreprise cherchant à avoir un certain niveau de visibilité.

En 2011, selon la firme de recherche eMarketer, le Canada était le pays comptant le plus haut pourcentage d'utilisateurs de réseaux sociaux au monde. De ce fait, votre compagnie a tout à y gagner en étant active sur ces réseaux.  

Pourquoi utiliser les médias sociaux pour votre entreprise?

85% des Québécois utilisent les réseaux sociaux, en y consacrant en moyenne 8 heures par semaine. Si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence et avoir un maximum de chances d’attirer le plus de clients potentiels, vous vous distinguerez en développant une communauté virtuelle d’adeptes. De plus, les réseaux sociaux sont devenus des moyens de premier plan pour votre entreprise dans le but de créer des liens vers votre site Web.

Ce procédé aura pour effet d’augmenter la visibilité de votre compagnie sur la toile; ce qui vous rendra plus facile à trouver en ligne. Les médias sociaux vous offrent également une tribune sur laquelle vous pouvez démontrer vos compétences et votre expertise, en créant du contenu ou en dialoguant avec vos clients afin d'instaurer une certaine confiance.  

Quels sont les médias sociaux adaptés à votre entreprise?

Actuellement, les plus grands réseaux sociaux sont Facebook, LinkedIn, Instagram, Snapchat, YouTube et Twitter. Cependant, une entreprise en rénovation n’aura pas les mêmes besoins qu’une compagnie d’assurance. Afin de comprendre quels peuvent être les médias sociaux intéressants dans le domaine de la construction et de la rénovation, référons nous dans un premier temps aux statistiques ci-dessous.

Top 6 des réseaux sociaux utilisés par les internautes québécois

YouTube: 67 %

Facebook: 66 %

Google +: 35 %

LinkedIn: 15 %

Twitter: 12 %

Pinterest: 6 %

Source: CEFRIO

On constate que Twitter, pourtant un réseau social extrêmement important, n’est utilisé que par 12% de la population québécoise. De plus, ses limitations (vous ne pouvez écrire que 140 caractères par tweet), n’en font pas un média intéressant dans un contexte d’entreprise en rénovation. En effet, il sera plus intéressant de consacrer son temps et son énergie pour des plateformes comme Facebook, Google + et YouTube pour les raisons qui suivent.

Créer une page Facebook d'entreprise vous permettra de communiquer directement avec votre communauté. Votre page d'entreprise peut aussi avoir d’autres effets : elle va favoriser un bon référencement; elle vous permettra d’utiliser un nouveau média de communication cible. Elle vous aidera aussi à détecter les tendances grâce des enquêtes et des sondages; et elle vous servira à publier et partager facilement du contenu pour votre clientèle.

L’utilisation de Google + va également être intéressante pour votre entreprise puisque Google+ influence le classement sur Google. En effet, à chaque fois qu’une personne partage ou émet un commentaire, Google+ va considérer ces derniers comme des recommandations. Cela a donc pour effet d’influencer l’affichage des résultats sur Google pour les utilisateurs connectés à leur compte Google. Cela va vous permettre d’être trouvé plus facilement sur la toile.

YouTube est le réseau le plus populaire à travers le monde. En vous offrant la possibilité de publier des vidéos gratuitement, vous pourriez rejoindre un très grand nombre de clients potentiels. L’avantage majeur de YouTube est qu’un vidéo peut rapidement devenir viral et donc permettre à votre entreprise de croître très rapidement. 

Quels types de contenu?

L'implication dans les réseaux sociaux peut prendre du temps mais l’effort fourni est généralement récompensé. Il est souvent conseillé de suivre la règle des 80/20; soit 80% de contenu interactif et utile, contre 20% de contenu à caractère promotionnel. En effet, sachez que votre client potentiel vient majoritairement chercher de l'information utile sur vos réseaux sociaux. Trop de contenu à caractère promotionnel ne sera donc pas avantageux. Vous trouverez ci-dessous quelques idées de contenu pour vos réseaux sociaux.
  • Affichez des conseils pratiques et des photos ou vidéos de type « avant » et « après » de vos chantiers. Encouragez aussi votre public à visiter votre site Web.
  • Partagez des liens vers des articles ou des sites Web que vous jugez utiles et intéressants.
  • Ajoutez un bouton « Partager » sur votre site Web qui permettra aux visiteurs de partager votre page avec toutes leurs connaissances en un instant.
  • Répondez aux questions de vos clients actuels ou clients potentiels et encouragez-les à écrire des commentaires positifs sur vous et votre entreprise.
  • Élargissez votre service à la clientèle en demeurant en contact avec les clients avant, pendant, et après les travaux.
  • Affichez des vidéos de démonstration et de chantier sur YouTube.
  • Pour aider à obtenir des recommandations de clients, établissez des réseaux de relations avec des entreprises liées à votre domaine.

Obtenir du référencement de clients pour votre entreprise en rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans votre recherche de clientèle en rénovation. En nous parlant de votre situation et de vos attentes, nous vous mettrons en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l'information concernant notre système de référencement de clients.





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