Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Revêtement mural : la peinture

Dernière modification: 2018/10/03 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Revêtement mural le plus populaire et le plus facile à manipuler, la peinture est une valeur sûre! Avec ses innombrables déclinaisons de couleurs,  elle s’adapte à toutes les envies. Si vous prévoyez repeindre votre intérieur, lisez cet article pour tout savoir sur la peinture.

Il existe deux grandes familles de peintures :

  • les peintures à l’eau: sont aussi appelées peintures acrylique. Elles contiennent des liants, des pigments, des additifs et des solvants. Comme il s’agit de peinture à l’eau, le solvant majoritaire est l’eau. Certains solvants synthétiques sont parfois présents en petite quantité. Ce type de peinture convient à presque tout type de matériaux et s’entretient facilement. De plus, elle sèche vite et dégagent peu d’odeurs et de produits néfastes pour la santé lors de l’application.
  • les peintures à base de solvants synthétiques: même composition générale que la peinture à l’eau mais avec des solvants synthétiques. Il y a les peintures à l’huile, avec des solvants à base d’huile, et les alkydes, avec des solvants à l’eau à l’huile émulsifiés. La peinture à base de solvant synthétique adhère mieux aux surfaces et camoufle les imperfections d’un mur. Cependant, elle dégage de fortes odeurs, prend plus de temps à sécher, se détériorent vites et émane des substances chimiques nocives pour la santé, surtout la peinture à l’huile.

Très abordable, soit à partir d’environ 50$ le gallon, la peinture a comme avantage d’être relativement facile à appliquer - selon le type de peinture- et d’être très personnalisable. Les possibilités de couleurs sont quasi infinies et il existe plusieurs types de peinture adaptées à chaque pièce du logement, comme par exemples les peintures résistantes à l’humidité, conçu spécifiquement pour les cuisines et salles de bain. De plus, plusieurs types de fini sont possibles, on les regroupe sous trois grandes catégories :

  • Matte: absorbe la lumière
  • Brillant : reflète la lumière
  • Satiné: compromis entre mat et brillant, avec aspect soyeux.

Le choix du fini dépend généralement du type de surface à peindre (neuve, abîmée, imparfaite, etc.) et de la pièce (très ou peu fréquentée, etc.) Les peintures modernes et celles à base d’eau, comme la peinture au latex, émettent moins de produits toxiques et de composés organiques volatiles (COV) néfastes pour la santé des habitants et pour ceux qui posent la peinture.

Il y a même des peintures recyclées! Toutefois, certaines peintures émanent plus que d’autres – surtout celles à base de solvant. Il faut donc évitez de les appliquer dans les chambres à coucher. De plus, les surfaces difficilement atteignables comme le plafond ou les coins peuvent rendre l’application plus difficile. Si vous le désirez, vous pouvez faire appel à des peintres pour vous faciliter la tâche et vous garantir un travail bien fait.

Enfin, la surface sur laquelle la peinture est appliquée doit être bien préparée en fonction du type de revêtement déjà présent et du type de peinture qu’on va y appliquer. Par exemple, une peinture à base d’eau comme celle au latex ne peut être appliquée directement sur une peinture à l’huile. Il faut donc, dans certains cas, en plus de nettoyer et dégraisser la surface, ajouter un apprêt ou d’autres prétraitements (ponçage, etc.) avant d’appliquer la peinture. Deux couches minimum sont généralement appliquées pour plus de durabilité.

Vous aimeriez avoir plus d'information sur les différents types de revêtements muraux? Consultez notre Guide de la peinture et du revêtement mural.

VOUS AIMERIEZ AVOIR UNE IDÉE DU COÛT DE VOTRE PROJET DE PEINTURE? Testez notre estimateur de prix qui vous permet de calculer selon les dimensions des pièces et le nombre de couleurs.

Obtenir des soumissions pour la peinture résidentielle

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de peinture de murs intérieurs. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en peinture.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de peinture
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73744
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6599
Délai moyen de notre réponse
Une heure