Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Tableau à craie magnétique

Envie d’un peu d’originalité dans votre intérieur ?  Transformez vos murs en tableaux à craie magnétiques avec de la peinture! Comme l’application de ses peintures spécialisées peut s’avérer plus complexe que pour les peintures habituelles, voici quelques informations qui vous permettront de recréer le parfait tableau à craie magnétique chez vous.

Disponible depuis déjà quelques années sur le marché, les peintures spécialisées pour tableau à craie magnétique sont de plus en plus populaire chez les particuliers. Que ce soit pour les chambres d’enfant ou pour accueillir le menu du jour dans la cuisine, transformer une surface murale en tableau à craie magnétique peut s’avérer très pratique et ajoute un certain charme au domicile. La transformation du mur passe alors par l’utilisation de deux peintures spécialisées.

Les types de peintures pour tableaux à craie magnétique

La première est une peinture magnétique. C’est un apprêt qui, grâce aux particules ferreuses qu’il contient, va rendre la surface magnétique. Le fini est généralement grisâtre et permet l’application de tout type de peinture ou de papier peint par-dessus. D’entretien facile, la surface magnétique est personnalisable et s’adapte à tous les intérieurs. De plus, elle pourra retenir tout objet aimanté si l’apprêt magnétique est suffisamment puissant et que deux à trois couches sont appliquées.

Cependant, cette peinture magnétique s’applique seulement sur les surfaces intérieures en général et  nécessite une surface d’application recouverte d’une peinture à base d’eau ou de mélange d’eau et d’huile. Elle émet une odeur forte  et peut être difficile à mélanger. De plus, si l’apprêt manque de puissance magnétique ou que le nombre de couches est insuffisant, la capacité d’attraction des aimants en sera diminuée. Il faut donc bien préparer la surface qui recevra l’apprêt aimanté et appliquer le nombre de couches recommandé par le fabricant.

Un pot d’environ 900ml suffit généralement pour appliquer 3 couches d’apprêt magnétique sur une surface d’environ 20 pied carré et coûte près de 40$ au Québec. La seconde peinture est une peinture à tableau à craie. Elle vous permettra de créer une surface murale où vous pourrez écrire à la craie sans aucune culpabilité! Cette peinture est disponible en une multitude de couleurs qui vous permettrons de personnaliser votre surface tableau à craie et de l’adapter à tous les intérieurs.

Entretien d'un mur en tableau à craie magnétique

L’entretien est  le même que pour celui d’un tableau de craie conventionnel : nettoyez avec un chiffon humide ou de l’eau savonneuse. Pour plus de durabilité, l’application de deux couches est généralement recommandée. Toutefois, la surface à peindre devrait être en bon état, soit lisse, uniforme et propre. La préparation va dépendre de la nature de la surface (bois, ciment, murs déjà peint, etc.) et peut nécessiter l’ajout d’une couche d’apprêt. Renseignez-vous auprès du fabricant avant de démarrer le projet. Si vous avez déjà appliqué l’apprêt magnétique, vous pouvez directement appliquer la peinture tableau à craie.

Un pot d’environ 1 litre suffit généralement pour appliquer deux couches sur une sur une surface d’environ 20 pied carré et coûte près de 30$ au Québec. Soumission rénovation a pu suivre un entrepreneur, Sarah Reynolds, lors de la transformation d’un mur de 15 pieds carrés en tableau à craie magnétique dans la cuisine d’un particulier de Montréal.

Voici les étapes à suivre pour créer un mur de tableau à craie magnétique: 

1) Réunir le matériel

Pour ce projet, un petit rouleau avec deux rechanges (un pour chaque peinture), un pinceau, un bac à peinture et du ruban à masquer ont été utilisés. Le tout a coûté environ 80$.

Peinture magnétique, peinture tableau à craie et rouleau à peinture.

2) Préparer la surface

Comme le mur à peindre était fraîchement peint, il n’était pas nécessaire de nettoyer ni d’effectuer une préparation particulière. Renseignez-vous auprès du fabriquant ou du détaillant pour savoir si votre surface nécessite un traitement particulier.

3) Délimiter la zone de travail

Du ruban à masquer a ensuite été appliqué pour délimiter la zone à peindre. Cela permet de protéger les surfaces qui ne sont  pas à peindre.

4) Appliquer la peinture magnétique

Avant d’appliquer la peinture Première couche magnétique, il a fallu la mélanger  vigoureusement à même le pot. Cette étape peut parfois être ardue, ce type de peinture contenant souvent des grumeaux. Il faut cependant bien mélanger pour obtenir une consistance lisse. Utilisez un mélangeur en bois car ceux en métal risquent d’accrocher aux particules magnétiques et rendre cette étape encore plus compliquée.

Par la suite, 3 couches ont été appliquées à l’aide d’un rouleau et d’un bac à peinture. Il faut attendre que chaque couche sèche avant d’appliquer la suivante, soit environ une trentaine de minutes. Les contours de prises ont été faits au pinceau.

5) Appliquer la peinture tableau à craie

Avant d’appliquer la peinture Première couchemagnétique, il a fallu la mélanger  vigoureusement à même le pot. Cette étape peut parfois être ardue, ce type de peinture contenant souvent des grumeaux. Il faut cependant bien mélanger pour obtenir une consistance lisse. Utilisez un mélangeur en bois car ceux en métal risquent d’accrocher aux particules magnétiques et rendre cette étape encore plus compliquée.

Par la suite, 3 couches ont été appliquées à l’aide d’un rouleau et d’un bac à peinture. Il faut attendre que chaque couche sèche avant d’appliquer la suivante, soit environ une trentaine de minutes. Les contours de prises ont été faits au pinceau.

6) Traitement pré-utilisation

Avant d’utiliser le tableau, il est préférable d’attendre au moins 24 h. Par la suite, il est recommandé de passer une craie blanche sur toute la surface du tableau et ensuite nettoyer avec un chiffon sec. Ce traitement permettra à votre tableau de durer plus longtemps.

Ce type de projet est faisable soi-même. Cependant, si vous préférez laisser cela à un professionnel, retenez que la plupart des entrepreneurs n’accepteront pas de s’occuper d’une surface trop petite. Pour un mur comme celui traité dans cet article, il faudra compter environ 200$ tout inclus. Si la surface à peindre nécessite plus de préparation, les prix augmenteront.

Voyez, en bas de la page, une galerie de photos du processus.

 

Obtenir des soumissions pour créer un tableau de craie magnétique chez vous

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de transformation d'un mur en tableau à craie magnétique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées dans ce type de travaux de peinture.


OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
40259
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5491
Délai moyen de notre réponse
Une heure