Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Tout savoir sur le puits artésien

Dernière modification: 2018/11/23 | Temps de lecture approximatif 7 mins

Bien qu'il soit souvent choisi pour l’approvisionnement en eau d’un chalet, le puits artésien comporte de nombreuses facettes qui demeurent dans l'ombre. Afin de répondre à toutes vos questions à leur propos, Soumission Rénovation vous offre l’article suivant.

Qu’est-ce qu’un puits artésien?

Si l’on souhaite en donner une brève description, on peut dire qu’un puits artésien résulte du forage d’une couche de sol imperméable ou de roc afin d’y collecter de l’eau. L’eau qui est exploitée est celle qui se trouve entre deux couches de roc ou du sol à la hauteur de la nappe aquifère (entre 50 et 70 mètres de profondeur). La profondeur du forage variera en fonction du débit d’eau disponible, lequel peut être très variable d’une région à l’autre et atteindre un taux minimal de 450 litres par mètre et un taux maximal de 600 litres d’eau disponibles par mètre.

Le niveau statique du puits (le niveau de l’eau du puits qui n’a pas été pompée depuis une certaine période) se trouve en général entre 3 et 10 mètres à partir de la surface du sol.

Les sources d’inquiétudes au sujet du puits artésien

Notre climat étant ce qu’il est, une question fréquente concernant le puits artésien est sa capacité à survivre aux aléas de l’hiver et à ne pas geler. S’il est légitime d’avoir certaines inquiétudes à ce sujet, ne vous en faites pas. Bien que le tuyau se trouvant entre le réservoir et le puits puisse geler, la tranchée est creusée suffisamment profondément (à environ 4 pieds) pour éviter que l’eau ne gèle au cours de l’hiver.

Bien évidemment, le manque d’eau peut également constituer un souci légitime. De ce côté aussi, il n’y a rien à craindre. Le seul désagrément qui pourrait survenir est une perte de débit durant les heures de pointe si vos voisins utilisent la même source d’eau que vous. Dans ce cas, la situation pourrait être évitée en faisant appel à l’hydrofracturation qui augmentera le débit d’eau.

schéma puits artésien

Photo: Wikipédia

Mais qu’est-ce que l’hydrofracturation?

L’hydrofracturation est un processus par lequel on injecte une grande pression d’eau à l’intérieur du sol afin de créer des fractures qui permettront à l’eau des veines voisines d’ouvrir des passages latéraux en direction du puits et d’augmenter, par le fait même, le débit en eau. Il faut savoir que l’hydrofracturation n’est possible que dans un sol en roc et qu’il s’agit généralement d’une mesure prise uniquement si un forage à plus de 300 pieds de profondeur ne permet pas de trouver une source d’eau suffisamment abondante. De 24 à 48 heures suite à la fin du processus, un pompage devra être effectué pour constater la vitesse du débit d’eau obtenu.

L’installation d’un puits artésien

L’évaluation de vos besoins

La première étape de l’installation d’un puits artésien consiste à évaluer vos besoins en eau, lesquels varieront en fonction d’un grand nombre de facteurs tels que :

  • la superficie du terrain à arroser ;
  • le nombre de salles de bain ;
  • le nombre d’appareils ménagers et la fréquence de leur utilisation ;
  • le nombre d’individus habitant la maison ;
  • la présence d’une piscine.

Le forage du puits artésien

En guise de prélude à cette importante étape, le lieu du forage sera choisi en fonction de la réglementation de votre municipalité. Par la suite, une évaluation de la situation sera effectuée afin de déterminer la technique de forage appropriée à votre situation ainsi que la complexité de l’opération.

Avant de procéder au forage tel quel, une demande de permis doit être faite auprès de la municipalité, et ce, au moins quelques jours avant le début des travaux.

Lorsque les travaux débuteront, le forage (ou l’hydrofracturation si nécessaire) permettra de savoir si le débit d’eau présent sera suffisant pour répondre à vos besoins. Advenant le fait où celui-ci serait nettement insuffisant, il sera alors possible de régler ce problème en utilisant la réserve d’eau dans le puits, cette dernière devant être de 1.2 gallon par pied (pour un puits de 6 pouces).

L’installation de la pompe et du réservoir

L’étape qui suit logiquement le forage de votre puits consiste à relier l’eau à votre maison. La profondeur de la tranchée sera pensée expressément pour que l’eau ne gèle pas au cours de l’hiver, vous évitant toute inquiétude à ce propos. Maintenant, la pompe sera installée dans le puits pour être raccordée au réservoir de rétention, celui-ci se trouvant à l’intérieur de la maison.

L’ensemble du travail requis pour l’installation de votre puits artésien ne devrait pas prendre plus de quelques heures, à moins d’un imprévu quelconque.

Le puits artésien et ses composantes

  1. Le sabot (ou sabot d’enfoncement) : Situé à la base de la structure en bentonite qui entoure le tuyau d’acier, le sabot permet d’ancrer l’ensemble de la structure dans le sol et d’en assurer la stabilité ;
  2. Le tubage protecteur : Bien que celui-ci ne soit pas toujours présent, son installation est nécessaire lorsque le sol n’est pas suffisamment stable et que des risques d’éboulement sont susceptibles d’endommager la structure ;
  3. Les points de raccordement : Ils permettent de rejoindre les différentes sections du tubage en acier, chaque section ne pouvant avoir une longueur  excédant 6 mètres ;
  4. Le tubage d’acier : Le tubage d’acier est en fait le tube principal à l’intérieur duquel circule l’eau qui est remontée à surface ;
  5. Le tuyau d'alimentation : Il s'agit du tuyau qui assure l’alimentation de l’eau à l’intérieur de la maison ;
  6. La pompe : Il s'agit du dispositif permettant l’eau de remonter à la surface ;
  7. La bentonite : La bentonite est un minéral qui sert à sceller le puits lorsque cela s’avère nécessaire. Afin d’être efficace, la bentonite doit avoir une épaisseur de 5 cm autour de la circonférence du tube d’acier. De plus, il doit couvrir ce même tuyau sur au moins 5 mètres.

Pourquoi sceller un puits?

Plusieurs figures de cas peuvent justifier le scellement du puits :

  • un puits situé à moins de 15 mètres d’une fosse septique ;
  • un puits se trouvant à moins de 30 mètres de l’élément épurateur ;
  • le roc se trouve à moins de 5 mètres de l’élément épurateur ;

Vous cherchez un spécialiste pour votre puits artésien?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Les avantages d’un puits artésien

Les avantages d’avoir un puits artésien sont multiples. En premier lieu, mentionnons que celui-ci augmente la valeur de votre maison tout en vous offrant un approvisionnement stable en eau au cours de l’année. Également, la qualité de l’eau provenant de votre puits artésien sera nécessairement de meilleure qualité que l’eau en provenance d’un puits de surface. Sa circulation dans le sol fera en sorte de purifier l’eau et d’en éliminer les bactéries.

Dans un troisième temps, l’entretien que requiert le puits est plutôt minime. À ce propos, il est pertinent de savoir qu’un traitement à base de chlorine une fois par an est suggéré pour éviter les risques d’une éventuelle contamination. Finalement, vous vous éviterez toute taxe d’eau municipale.

Les facteurs qui influencent le prix du puits artésien 

Le prix de votre puits artésien variera en fonction d’un grand nombre de facteurs parmi lesquels on retrouve :

  • le manque d’eau : un approvisionnement en eau insuffisant demandera d’avoir recours à l’hydrofracturation ;
  • la nature du sol : si votre sol est instable, il pourrait être nécessaire d’utiliser un tuyau en acier ou une gaine en PVC pour stabiliser la structure ;
  • l’accès au site : si l’emplacement de votre nouveau puits est difficilement accessible, il sera impératif de créer une zone d’accès ayant un dégagement minimal d’au moins 13 pieds et 6 pouces sous les fils électriques. Cette zone devra être d'une largeur de 14 pieds dégagée de tout obstacle (roche, arbre ou autre) ainsi qu’un endroit pour forer mesurant minimalement 16 pieds de large par 55 pieds de long et 45 pieds de haut ;
  • votre besoin en eau : celui-ci exigera possiblement de creuser plus profondément si la quantité d'eau disponible n'est pas suffisante.

Goutte d'eau qui tombe dans l'eau

Photo: Pixabay

La réglementation en vigueur pour la construction de votre puits artésien 

Il faut savoir que votre puits artésien ne peut pas être placé à n’importe quel endroit. En effet, celui-ci doit être placé à au moins 30 mètres d’une étable, d’un cimetière, d’un pâturage, d’une aire de compostage ou d’un système d’eau usée non étanche. Si ce dernier est étanche, la distance peut être limitée à 15 mètres.

Dans un autre ordre d’idées, il est bon de savoir que vous devez obtenir un permis de construire pour ce type de projet auprès de votre municipalité. La preuve du permis devra impérativement être fournie à l’entrepreneur avant le début des travaux.

Également, vous devrez faire analyser votre eau au Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques dans les deux à trente jours suivant la construction du puits et l’installation des dispositifs permettant d’effectuer les prélèvements. L’eau envoyée devra avoir été obtenue suite à la désinfection du puits.

Prenez note que vous êtes tenu de vérifier qu’aucune eau stagnante ne s’accumule près du tuyau en acier, que le couvercle est en bon état et qu’une légère pente d’au moins 1 mètre se situe autour de l’entrée du puits. Dans un dernier temps, sachez qu’il est nécessaire de permettre un accès constant aux installations visant à prélever l’eau pour répondre aux besoins d’entretien, d’inspection, de réparation ou de désinfection.

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour la construction de votre puits artésien

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la construction de votre puits artésien. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre puits artésien
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
129505
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7381
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables