Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Les différents types de rampes d'escalier

Dernière modification: 2018/11/20 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Avant de commencer, définissons la rampe d’escalier. Selon le dictionnaire Larousse, la rampe d’un escalier est le "garde-corps établi le long d'une volée d'escalier à jour, et supportant une main courante ; la main courante elle-même : Tenir la rampe pour descendre."

Quand on parle de rampe d’escalier, cela inclut le garde-corps et la main courante. Le garde-corps est la partie qui empêche une personne de tomber dans le vide et la main courante est la partie sur laquelle une main peut tenir ou être déposée. Cependant, la main courante peut être installée sans nécessairement avoir besoin d’un garde-corps comme sur un mur, par exemple.

Même s’il y a plusieurs modèles de rampe sur le marché, ils doivent répondre aux normes lors de la conception d’un escalier. La rampe est aussi pensée et intégrée aux plans d’architecture. En effet, selon le type de projet résidentiel, commercial ou institutionnel, sa conception se complexifiera.

Les normes pour la construction de rampes d’escalier

Une main doit être installée à un minimum de trois contremarches au moins sur un côté. Si la largeur de l’escalier est de 1 092 mm (43 po) et plus, une main courante doit être installée de chaque côté de l’escalier. Pour un escalier sur plusieurs étages, la main courante doit être continue. Elle doit dépasser de 305 mm (12 po) avant le début de la première marche et aussi après la dernière marche à partir du nez de l’escalier.

La main courante doit être située à 815 et 965 mm (32 et 38 po) à partir du nez des marches et à 51 mm (2 po) du mur. Elle doit être solidement ancrée et les extrémités doivent être conçues que ce ne soit pas dangereux pour les usagers.

Pour ce qui est du garde-corps, il est obligatoire quand l’escalier n’est pas encloisonné et si la largeur dépasse 1 092 mm (43 po). Il doit avoir une hauteur minimum de 915 mm (36 po) à partir du nez de la marche.

Pour les balcons, les perrons et terrasses, s’ils sont situés au-dessus du niveau du sol entre 610 mm à 1 805 mm (24 et 71 po), le garde-corps doit être de 1 092 mm (43 po). Dans le cas que les balcons, les perrons et les terrasses sont au-delà de 1 805 mm (71 po) du niveau du sol, la hauteur du garde-corps doit être au minimum 1067mm (42 po).

L’espacement entre les balustres ne doit pas dépasser 4 po afin qu’un enfant ne puisse pas passer la tête entre les barreaux. De plus, si les barreaux sont remplacés par un motif design, il ne doit pas permettre l’escalade pour éviter qu’un enfant ne puisse l’escalader et se blesser.

Vérifiez aussi auprès de votre municipalité les règlements concernant les rampes d’escalier. Gardez en tête que la question de la sécurité ne doit pas être négligée au profit de l’esthétique.

Source:Pixabay

Vous aimeriez changer vos rampes d'escaliers?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Pourquoi choisir une rampe d’escalier en PVC?

C’est le type de rampe le plus installé pour les résidences privées. Ce modèle est disponible dans toutes bonnes quincailleries et il a un bon rapport qualité-prix ainsi qu'une bonne durabilité. Cependant, très souvent, il est seulement disponible en blanc. Il peut être installé par une personne moindrement habile de ses mains, mais il est important de bien suivre les règlements et les normes en vigueur ainsi que les recommandations du fabricant.

Pour les prix, vous pouvez consulter toute bonne quincaillerie qui vend des rampes en PVC.

Pourquoi choisir une rampe d’escalier en bois ?

Les rampes d’escalier en bois sont accessibles, car elles sont vendues un peu partout dans les différentes quincailleries. Elles sont simples à installer et ne demandent que quelques outils comme des vis et des pièces métalliques de fixation. Il est aussi possible d’intégrer des éléments décoratifs dans la rampe ou de la concevoir avec d’autres types de matériaux.

N’oubliez pas qu’il faut des efforts d'entretien pour conserver le bois en bon état durant plusieurs années. Il faudra le peindre ou le teindre selon le type de bois que vous avez choisi. Renseignez-vous auprès de votre fabricant.

L’installation d’une rampe seulement en bois par un professionnel est de 40$ du pied linéaire. Le prix est de 45$ du pied linéaire si c’est une rampe en bois avec des barreaux en métal . (Source: Paysages Rodier)

Source: Pixabay

Pourquoi choisir une rampe d’escalier en aluminium ?

Une rampe en aluminium demande peu d’entretien et ce type de modèle arrive souvent pré-monté, ce qui simplifie l’installation. L'aluminium est disponible en plusieurs couleurs. C’est un matériau polyvalent, idéal pour concevoir différents designs. D'ailleurs, l'escalier en aluminium peut être conçu avec d’autres matériaux comme les panneaux de verre. L'aluminium a aussi un bon rapport qualité-prix puisqu’il demande peu d’entretien et qu'il peut être conservé jusqu’à 20 ans. Il peut être installé autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

L’installation faite par un professionnel varie entre 40$ et 65$ du pied linéaire selon la complexité de votre projet.

Pourquoi choisir une rampe d’escalier en verre ?

Si vous souhaitez pousser l’audace un peu plus loin et donner un aspect esthétique unique à votre rampe, vous pouvez mettre des panneaux de verre à la place des barreaux. Cependant, cela demande un entretien régulier pour nettoyer les verres et n’oubliez pas que cela donne peu d’intimité sur votre terrasse. Installée à l’intérieur, ce type de rampe met en valeur l’escalier.

Il est recommandé que l’installation soit faite par un professionnel. Le coût varie entre 75$ et 100$ le pied linéaire.

Source: Pexels

Pourquoi choisir une rampe d’escalier en fil d’acier ?

Avez-vous déjà vu une rampe avec des fils d’acier ? Le fil d’acier ajoute un élément esthétique à la rampe. Il laisse aussi beaucoup de latitude pour créer une rampe originale et design. Cependant, il ne faut pas oublier les normes pour la conception afin que l'escalier soit sécuritaire autant pour les enfants que pour les usagers. Ce type de rampe peut être installé autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les fils d’acier peuvent être installés à la verticale ou à horizontale.

Le fil doit être inoxydable ou galvanisé si l’installation est pour l’extérieur. Le prix varie selon le design.

Source: Pixabay

Pourquoi choisir une rampe d’escalier en fer forgé ?

Ce modèle est davantage conçu pour une installation à l’extérieur ou à l’intérieur. Le fer forgé est un matériau noble et élégant quand il est bien travaillé. Il orne beaucoup d’escaliers extérieurs et des clôtures dans les rues de Montréal. C’est un matériau malléable, ce qui rend possibles les différentes formes et le design très détaillé. N’oublions pas qu’il a une bonne durabilité.

Le fer forgé demande beaucoup d’entretien, il est recommandé de le peindre afin qu’il ne rouille pas avec le temps. Cela demande beaucoup de travail pour l’enlever. Il existe aussi l’aluminium forgé qui est une imitation du fer forgé. L’avantage, c’est qu’il ne rouille pas.

Le coût d’installation varie selon le design. 

Source: Pixabay

Source pour les informations de prix: Paysages Rodier

Source photo de couverture : Pixabay

Sotheary Chan

Obtenir des soumissions pour des rénovations de rampes d'escalier

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de rampe d'escalier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rampe d'escalier
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101422
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse
Une heure