Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Quels sont les différents types de moulures intérieures?

Dernière modification: 2018/12/26 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Vous avez sans doute constaté que l’univers de la moulure est très vaste. On y retrouve toutes sortes de formes, de couleurs, de formats et d’utilités. Elle est présente autant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison et elle peut servir comme accessoire de décoration, de finition et de camouflage de filage dans une maison.

Mais qu’en est-il réellement? Connaissez-vous tous les différents types de moulures intérieures? Selon le dictionnaire français Larousse, voici la définition d'une moulure:

"Ornement linéaire en saillie ou en creux, destiné à souligner un élément dans un ensemble architectural, un meuble, etc."

"Latte de bois ou de plastique, comportant des rainures dans lesquelles se logent des fils isolés dans les installations électriques intérieures à basse tension."

De manière à simplifier les explications dans cet article, les moulures ont été regroupées en trois catégories :

les moulures destinées pour les murs;

- les moulures pour le plancher;

les moulures pour cacher les fils.

Guide des différents types de moulures pour les murs

Les moulures intérieures pour les murs sont surtout décoratives. Elles servent à habiller les murs et à donner de la texture et un look. De nos jours, les moulures sont surtout utilisées pour le haut, le bas des murs et autour des ouvertures. Cependant, nous allons tout de même explorer les autres types de moulures qui étaient utilisés couramment autrefois.

Vous cherchez un expert pour l'installation de moulures intérieures?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Corniche 

Les corniches sont des moulures qui longent le haut du mur. Mises côte à côte, elles servent de couronnement pour le haut des murs. L’avantage des moulures est la correction des imperfections du mur lors du montage des colombages ou de la pose du gypse, comme l’alignement, la jonction entre les gypses du mur et du plafond ainsi que le fait d'avoir plusieurs possibilités lors de la peinture.

Moulures pour les angles

C’est les moulures qui sont situées entre la jonction des murs. Elles peuvent prendre plusieurs formes et designs. Vous pouvez consulter des quincailleries ou des artisans professionnels pour choisir le type de modèle.

Source : Home Dépôt

Rosace

On ne peut s’empêcher de remarquer une rosace au centre d’un plafond. C’est une moulure qui apporte une touche unique et elle attire le regard. Elle donne un effet noble et élégant à la pièce.  

Corniche lumineuse

La corniche lumineuse crée une ambiance dans la pièce tout en camouflant les luminaires installés sur le mur. Elle met l’accent sur le plafond avec un éclairage particulier.

Moulures de type caisson

Ce sont des compartiments avec des creux. Une fois installées, elles offrent une protection au mur tout en ayant un impact esthétique très intéressant. Les moulures en caisson peuvent prendre différentes formes et sont disponibles dans une large variété de matériaux. 

Cimaise

La cimaise représente l’espace entre les caissons. La cimaise et les caissons sont installés ensemble pour donner l’effet souhaité. Ce qui est intéressant pour la cimaise et le caisson, c’est que l’un ne peut être installé sans l’autre à cause de l’épaisseur du matériau qui donne un relief au mur. Avec la peinture, le tour est joué; un nouveau look est créé au bas du mur.

Source : Home dépôt

Lambris de bois

Les lambris de bois sont des pièces agencées et clouées l'une à côté de l’autre pour en faire un revêtement intérieur.

Cimaise de protection

Les moulures de finitions de type cimaise de protection ceinturent les murs de gypse et elles sont déposées sur les caissons, les cimaises et les lambris. Elles sont situées à 46’’ du sol ou plus bas. Elles servent à donner une finition aux caissons ou aux cimaises et à solidifier l’installation.

Plinthes

En continuant avec les finitions, les plinthes situées en bas du mur servent à cacher les imperfections du gypse lors de la pose. En effet, lors du montage du mur, on laisse un espace entre le gypse et le plancher. Il est bien moins coûteux d’installer une plinthe que d'effectuer une belle jonction entre le mur en gypse et le fini de plancher. Les plinthes peuvent avoir différentes hauteurs et formes. Vous trouverez les modèles dans les bonnes quincailleries.

Sabot de plinthes

Les sabots sont des pièces installées au bas de la porte ou à la fin d’une lignée de la plinthe lorsqu’il y a une ouverture.

Fronton

Le fronton est la pièce située au-dessus de la porte. Elle est plus de type décoratif et elle sert pour camoufler le cadre de porte et le fini du gypse. On peut le retrouver sous différentes formes.

Moulures de porte et de fenêtre

Les moulures autour de la porte servent à camoufler l’espacement entre le cadre et le revêtement du mur. Elles cadrent l’entrée et la fenêtre en offrant un aspect esthétique autour des ouvertures.

Source : Boiseries Raymond

Moulures de plancher

Les moulures de plancher servent à faire la jonction entre deux matériaux.  Elles peuvent aussi aider à réduire les accidents.

On trouve des moulures de plancher en bois qui sont installées sur la surface et à la vue. D’autres, en acier inoxydable, sont camouflées. Par exemple, quand on souhaite faire la transition entre un plancher de bois et un plancher en céramique, on peut installer une moulure en aluminium pour plancher ½’’ de type Shur-trim.  

Source : Rona – Moulure entre un plancher en bois et en céramique

Les moulures de réduction aident à faire la transition entre deux planchers inégaux. Elles ont une partie courbée, ce qui empêche une personne de trébucher entre les deux finis.

Source : Rona

Moulures cache-fils électriques

Les moulures cache-fils sont disponibles en différents formats et elles peuvent très bien être camouflées sous la table ou derrière une planche. Vous pouvez visiter toutes les bonnes quincailleries pour vous en procurer.

Pour en savoir plus sur les moulures, vous pouvez consulter nos articles à ce sujet :

Source photo de couverture : Pinterest - Système D

Sotheary Chan

Obtenir des soumissions pour un projet de rénovation ou d'installation de moulures

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation ou d'installation de moulures. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de moulures intérieures
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
110541
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7345
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables