3 façons de peinturer votre carrelage de céramique
Par Équipe éditoriale
Modifié le 3 novembre 2025

Que ce soit sur un plancher, un mur ou directement sur les tuiles de céramique à poser, peinturer un carrelage de céramique demeure une opération relativement simple. Vous pouvez résumer le processus en trois étapes : nettoyer, sabler et peindre.
Si vous ne voulez pas recommencer et que vous voulez que ça dure, mieux vaut prendre le temps de bien exécuter chacune des étapes en tenant compte de tous les détails.
Peinturer de la céramique murale ou un plancher en céramique

Source: Canva
D'abord, vous aurez besoin d’un apprêt et d’une peinture pour céramique. Les détaillants et les magasins à grande surface offrent divers produits pour peindre la céramique, certains vont vous recommander une peinture pour cuisine et salle de bain, tandis que d’autres vont vous proposer une peinture pour meubles et armoires.
Gardez en tête qu'une peinture doit s'adapter au lieu peint, au risque de devoir recommencer la peinture plus rapidement que voulu.
Peinturer un mur carrelé près d'un endroit qui entrera souvent en contact avec de l'eau ou dans une pièce avec un fort taux d'humidité peut faire en sorte de faire peler la peinture avec le temps.
Si vous décidez de peinturer un carrelage sur un comptoir de cuisine, il est impératif de vous assurer que ce dernier peut résister à la chaleur potentielle d'une poêle ou d'une casserole chaude. De plus, elle pourrait être susceptible de se rayer au contact des lames de couteaux ou d'autres ustensiles.
Il vous faudra également faire preuve d'un bon jugement quant à l'état de la surface que vous voulez repeindre: si elle est trop endommagée, mieux vaut tout simplement la réparer entièrement. Vous pourrez même choisir la bonne couleur directement, vous évitant le travail de peinture!
Quelle est la meilleure technique pour peindre sur de la céramique ?
Avant de poser vos tuiles en céramique, vous pouvez décider de changer la couleur de votre salle de bain. Si vous souhaitez que les tuiles à poser sur les murs s’agencent à la couleur des murs peints, vous pouvez opter pour la solution rapide et peu coûteuse: repeindre les tuiles à poser.
Pour peinturer vos tuiles de céramique, vous aurez besoin de gants de protection, d'un nettoyant (PTS - phosphate trisodique), un linge, un papier sablé grain moyen, un apprêt , des rouleaux en mousse, de la peinture et un vernis (si vous désirez vernir vos tuiles à la fin). À noter qu’il y a des apprêts et de la peinture à base d’eau et d’huile. L’important est de ne pas mettre de l’eau sur l’huile.
Un plancher de céramique de salle de bain requiert quelques précisions supplémentaires - assurez-vous de consulter notre article pour savoir exactement comment rénover le plancher en céramique de votre salle de bain.
Respectez les étapes suivantes:
assécher les carreaux;
sabler avec la paume de la main pour l’uniformité;
dépoussiérer les carreaux;
étendre l’apprêt avec un rouleau;
attendre que l’apprêt soit sec;
appliquer la couleur.
Repeindre les tuiles est une solution rapide, mais moins durable à long terme. Rappelons qu'un plancher de céramique est plus sujet à l’usure et aux égratignures que les murs.
Comment peinturer un dosseret de cuisine en tuiles de céramique?

Source: Canva
Après plusieurs années, il est possible que vous souhaitiez changer l'apparence de votre vieux dosseret en tuiles afin de lui offrir une couleur davantage en harmonie avec le reste du décor. Pour peinturer le dosseret de votre cuisine, vous aurez besoin des outils/produits suivants:
un masque protecteur;
un nettoyant universel;
un linge;
une ponçeuse avec un papier abrasif 400 ou 600;
un apprêt;
un pinceau en soie synthétique;
un aspirateur;
une peinture pour meubles et armoires.
portez un masque protecteur;
nettoyez bien les surfaces avec un nettoyant universel qui ne laisse pas de résidus sur la surface;
il ne doit rester aucune trace de poussière, de saleté et de moisissure;
rincez et essuyez en vous assurant que les surfaces soient bien sèches;
poncez avec un papier 150, un sablage léger et uniforme est suffisant;
essuyez les surfaces avec un linge humide;
procédez à l'application une couche d’apprêt au pinceau en soie synthétique;
laissez cette couche sécher pendant 3 heures;
poncez légèrement la couche d’apprêt séchée avec un papier 220;
aspirez la poussière et essuyez les surfaces avec un linge humide;
appliquez deux couches de peinture pour meubles et armoires;
attendez 6 heures entre les deux couches.
Ce procédé donne au dosseret de céramique de votre cuisine une excellente résistance face aux lavages répétés, aux marques et aux égratignures.
Quelles sont les astuces pour peindre un carrelage de salle de bain ?

Source: Canva
Les tuiles de céramique de la salle de bain et de la cuisine peuvent être à refaire ponctuellement. Vous pouvez choisir de les peinturer, mais attention: une peinture n'équivaut évidemment pas à une réparation! Si vous avez des tuiles à réparer avant de les peinturer, assurer-vous de le faire au préalable. Notez également que le plancher nécessite une peinture plus résistante que celle pour les murs à cause de la friction à laquelle elle est exposée. La peinture à base de polyuréthane offre une bonne résistance face à celle-ci.
Si vous souhaitez être écoresponsable dans votre démarche, lavez le carrelage avec un nettoyant tout usage et éliminez les taches de calcaire avec du vinaigre blanc pour finalement rincer le tout à l’eau claire. Quand la surface sera sèche, vous pouvez la dégraisser avec une éponge imbibée d’acétone. Couvrez les surfaces que vous ne souhaitez pas peindre avec un ruban adhésif.
Vous pouvez par la suite appliquer un apprêt sur le contour de chaque tuile. Une fois que l’apprêt est sec, vous pouvez peinturer en prenant soin de croiser les coups de rouleau afin de donner un résultat plus uniforme.
N'attendez pas un séchage complet avant de retirer délicatement les bouts de ruban adhésif pour éviter que la peinture ne s’écaille et faites les retouches nécessaires au besoin.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•25 juil. 2025
La cuisine est un espace central de la maison dans lequel on a tendance à passer beaucoup de temps. Les projets de rénovation de planchers de cuisine sont assez courant pour les propriétaires cherchant à améliorer leurs espaces de vie. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d'entreprendre un tel projet. Notamment, améliorer l’apparence de votre cuisine, augmenter la valeur de votre maison ou encore pour remplacer un plancher endommagé, usé, vieillot.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Avec la nouvelle année, vous vous sentez enfin d’attaque pour tous ces projets constamment mis de côté auxquels vous avez souvent pensé. Pour plusieurs, la chambre à coucher est l’un des endroits les plus personnels et il est important que le décor de celle-ci reflète réconfort et tranquillité. C’est pourquoi, après maintes réflexions, celle-ci se trouve au top de votre liste de priorités des travaux à entamer.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
L’isolation d’une maison permet d’en ralentir les pertes de chaleur. Pour illustrer simplement une fonction du bâtiment, qui à première vue peut sembler complexe, l’isolant, c’est un peu comme le chandail de laine de votre maison. Pour bien jouer son rôle, il doit emprisonner efficacement l’air et évidemment demeurer à l’abri de l’eau et de l’humidité.
Karine Dutemple
•10 sept. 2024
Vos tiroirs de cuisine renferment tous les éléments essentiels pour vous permettre de créer un délicieux repas et pour nettoyer la pièce par la suite. Comme ils sont utilisés à plusieurs reprises au cours de la journée, glissant pour s’ouvrir et se refermer, il est évident qu’ils peuvent briser au fil du temps. Néanmoins, un tiroir brisé peut être remplacé en utilisant des compétences de menuiserie et même le plus novice des propriétaires peut effectuer ce travail DIY.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Nul ne doute de la nécessité d’isoler son plancher en bois, que ce soit pour éviter l’inconfort de marcher sur un plancher froid ou bien de subir une déperdition de chaleur qui finira par coûter cher à la fin de l’hiver.