Êtes-vous un entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Comment créer un site Web efficace pour votre entreprise de construction?
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 30 mai 2024
Vous êtes entrepreneur en construction ou en rénovation et vous aimeriez concevoir un site Web pour votre entreprise, mais ne savez pas par où commencer? Nul besoin de créer un site complexe comprenant 10 pages, une boutique en ligne et un blogue! Les principaux buts d'une telle démarche sont de promouvoir vos services, de fidéliser votre clientèle (existante ou future) et de gérer votre réputation. Or, simplicité et efficacité sont vos plus grandes alliées.
Pour vous aider à adopter la meilleure stratégie globale, nous vous présentons ici les étapes à suivre et les facteurs importants à prendre en compte.
Si vous souhaitez encore confirmer la pertinence de ce projet, nous vous invitons à consulter l'article 10 raisons d'avoir un site internet pour son entreprise publié sur le blogue de nos partenaires HelloDarwin
Création de votre site Web : 5 conseils destinés aux entrepreneurs
1- Déterminez vos objectifs et le genre de site que vous souhaitez créer
Source : Canva
Premièrement, demandez-vous à quoi servira votre site: exposer vos réalisations et vos projets en cours, trouver de nouveaux clients, faciliter les échanges et les paiements...?
Ensuite, selon les services que vous offrez, déterminez votre public cible: des propriétaires de commerces ou de maisons, des gens plus aisés financièrement, de la banlieue ou de la ville...?
Il existe trois principaux types de sites internet pour une entreprise :
Le site statique d'une seule page, aussi nommé «site vitrine»
Le site de plusieurs pages, optimisé pour être reconnu par les moteurs de recherche
Le site transactionnel où les gens peuvent effectuer des paiements et des achats
Si vous souhaitez surtout que votre présence en ligne serve de portfolio à votre entreprise, vous pouvez opter pour l'une des deux premières options.
Si par contre vous envisagez une stratégie de marketing plus complexe, il est préférable de créer un site Web de plusieurs pages. Il vous faudra alors déterminer en détail le contenu que vous voulez mettre en ligne et à quelle fréquence vous serez prêt à le mettre à jour. Ce contenu devra être moderne, attrayant, informatif, efficace et inspirer confiance.
Sans surcharger les pages et rendre la navigation difficile pour vos clients, pensez à inclure ces informations essentielles :
Histoire de votre entreprise
Services offerts
Témoignages de clients
Exemples de projets réalisés
Coordonnées et villes desservies
Icônes de réseaux sociaux
Boutons d’appel à l’action (appel, courriel, demande de soumission, etc.)
Ces informations vous permettrons d'optimiser votre profil d'entreprise.
Enfin, si vous vous souhaitez offrir des services transactionnels, comme la possibilité de faire un dépôt ou d'acheter des matériaux, il sera important de miser sur la sécurité des informations de vos clients.
2- Calculez le budget alloué à la création du site internet de votre compagnie
Il peut être difficile de savoir dès le départ combien d'argent vous êtes prêt à débourser pour votre projet. Surtout si vous n'êtes pas familier avec les dessous du domaine de l'informatique. Sachez que le coût d'un site Web varie beaucoup en fonction de la complexité de la structure, du nombre de visiteurs attendu, de la gestion post-création et des professionnels que vous embaucherez (photographe, rédacteur, expert SEO, programmeur, etc.).
Envisagez un montant de quelques centaines de dollars si vous faites le site vous-même ou que vous confiez la tâche à un travailleur autonome, jusqu'à des dizaines de milliers pour faire affaire avec une agence de marketing spécialisée. Nous reviendrons d'ailleurs sur ce point plus loin.
Dans tous les cas, vous devrez acheter un nom de domaine (entre 10 et 15$/mois). Pour être efficace, ce dernier devra représenter votre compagnie, être précis, court et simple à mémoriser.
3- Bonifiez le contenu écrit de votre page Web
Source: Canva
Avez-vous déjà entendu parler de SEO? SEO signifie Search Engine Optimization, ou en français, optimisation pour les moteurs de recherche. Ce qui veut dire que tout ce qui se retrouve sur votre site doit être pensé en fonction de critères spécifiques et des mots-clés qui permettront à Google ou aux autres moteurs de recherche d’indexer et trouver votre site facilement.
Donc, plus votre contenu est optimisé et précis, selon le fonctionnement d'internet, plus vous aurez des chances d'apparaitre dans les premiers résultats de recherche des utilisateurs.
C’est pourquoi, établir les éléments qui devraient se retrouver dans le contenu est important (voir liste des informations essentielles plus haut). Par exemple, si un internaute recherche un entrepreneur qui installe des toits à Mascouche et que vous avez inscrit ce service ainsi que cette zone desservie, il a plus de chances de tomber sur vous rapidement. Et c’est le but!
4- Choisissez les bons visuels pour votre site internet spécialisé en rénovation/construction
Source : Canva
Selon Dalia Ceron Gonzalez d’ImageMarketing, il n’y a pas seulement le contenu écrit qui peut être optimisé. Un logo efficace permet de se démarquer et aide également à la croissance de l’entreprise. De même, présenter des exemples de vos réalisations antérieures avec des photos de grande qualité est toujours une bonne idée.
Évitez les images floues, mal cadrées et mal éclairées. Si vous possédez une bonne caméra, peut-être même celle de votre téléphone, n'hésitez pas à demander à d'anciens clients si vous pouvez retourner leur rendre visite pour prendre quelques clichés. Vous pouvez aussi engager un photographe professionnel.
Finalement, les couleurs et types de polices que l'on retrouve sur un site doivent faciliter la navigation et non représenter un exercice artistique.
5- Réaliser le site Web soi-même ou avec des experts?
Soi-même
Même si vous n'avez aucune notion en programmation, sachez que vous pouvez tout de même essayer de créer votre site! En effet, il existe des plateformes très faciles à utiliser, notamment Wix, WordPress, GoDaddy et SquareSpace. Si votre budget est restreint, que vous n’avez que très peu de temps et que vous ne souhaitez pas plus de 2-3 pages internet, cette option peut vous dépanner et rendre un fini acceptable.
Cependant, attendez-vous à avoir des publicités sur votre site Web, surtout si vous utilisez la version d’essai gratuit proposée sur ces plateformes de création. Vous aurez également moins de latitude quant au contenu que vous pouvez introduire, ainsi que moins de liberté pour concevoir le look et la disposition des éléments. Finalement, les mises à jour peuvent créer des problèmes et mal rediriger les liens de votre page. Bref, à utiliser pour des sites simples et concis.
Notez aussi que pour un site Web transactionnel, si vous êtes débrouillard et patient, vous pouvez utiliser des outils comme Shopify. Par contre, comme les transactions doivent absolument être sécuritaires, il demeure préférable de confier cette tâche à des spécialistes.
Déléguer
Vous pouvez aussi engager un travailleur autonome qui œuvre en programmation et qui offre le service de conception de site Web. Ce dernier proposera des tarifs qui varient selon son niveau d'expérience et le type de site. Comparer plusieurs soumissions avant de déterminer la personne à qui vous allez confier la tâche pourra vous permettre de faire un choix éclairé.
Il n’est bien sûr pas possible d’écarter tous les risques reliés à cette méthode : problème de communication, délais non respectés, incompétence, incompatibilité de vos visions, etc. Malgré tout, la plupart du temps, vous devriez réussir à trouver un terrain d'entente et faire confiance au candidat!
Experts et agences
Enfin, si votre budget le permet, vous pouvez aussi faire appel aux services d'une agence de marketing. Celle-ci a tendance à facturer des tarifs plutôt élevés, puisque vous profiterez d'un accès à plusieurs experts, notamment des programmeurs, des traducteurs, des rédacteurs et des experts en marketing. Il existe même des entreprises de création spécialisées dans le domaine de la construction.
Une agence peut s’occuper non seulement de la réalisation d'un site Web fonctionnel, mais aussi de :
La publicité sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherches
Déployer des campagnes de mots-clés Google AdWords
Gérer les réponses aux commentaires des clients
L’adaptation du site à n’importe quel écran (cellulaire, tablette, ordinateur portable…)
La rédaction de contenu SEO
Mettre à jour les informations sur les répertoires en ligne
Faire un suivi des avis trouvés (TripAdvisor, Facebook, Google Mon Entreprise, systèmes GPS, etc.)
Et plus encore, selon les forfaits
C'est donc à vous de déterminer combien de temps (avant, pendant, après) et d'argent vous êtes prêt à consacrer à ce projet!
Maximiser votre expérience avec SoumissionRenovation.ca
Source : Canva
Pour boucler la boucle, nous devons mentionner à quel point le fait de posséder un site Web d'entreprise peut être utile et intéressant en tant que membre de notre plateforme. En effet, la présentation initiale de votre entreprise, avant même le premier contact en personne ou par téléphone, sera importante pour convaincre les clients de faire affaire avec vous. En d’autres termes, vous devez faire bonne impression.
Lorsque vous acceptez un projet avec nous, le client reçoit votre nom ainsi qu'un lien vers votre profil d'entrepreneur. Or, si vous avez intégré quelques photos sur votre compte ainsi qu'un lien vers votre site Web, vous augmentez les chances de dégoter des contrats!
Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•30 mai 2024
Dans la province de Québec, le secteur de la construction est particulièrement surveillé et réglementé. Pour cette raison, nous mettons un point d’honneur à sensibiliser les propriétaires de maisons résidentielles sur l’importance de faire affaire avec des entrepreneurs détenant une licence de la RBQ.
Équipe éditoriale
•09 oct. 2024
Choisir la construction durable au Québec, c’est s’inscrire dans l’évolution actuelle du monde. Celle dans laquelle la directrice du NASA Goddard Space Flight Center, Makenzie Lystrup, prête serment sur un livre de Carl Sagen, pour nous rappeler que notre planète n’est qu’un petit point bleu pâle, perdu dans l’immensité de l’univers.
Cynthia Laferrière
•18 juin 2024
Vous êtes à l’aise avec les mathématiques, doué en raisonnement logique, et vous gérez bien le stress? Fabriquer, réparer et tenter de comprendre le fonctionnement d’engins divers vous passionne? Les emplois manuels qui évoluent rapidement pour suivre la technologie ne vous font pas peur? Bonne nouvelle: le métier de mécanicien en réfrigération et en climatisation, aussi nommé frigoriste, présente d’excellentes perspectives d’emploi!
Équipe éditoriale
•30 sept. 2024
Dans ce nouvel épisode du Podcast Entrepreneurs, M. Luc Giroux de Projet Rénovation Expert et Sarah, notre Directrice des ventes, vont discuter de l'art d'agrandir une maison. C'est quoi un agrandissement de maison? Combien de temps ça prend? Quel impact ce projet peut avoir sur votre vie privée? Écoutez notre expert pour en savoir plus.
Karine Dutemple
•13 nov. 2024
Vous envisagez de peindre l'extérieur de votre maison mais vous vous demandez combien cela pourrait vous coûter ? Quels sont les facteurs qui influencent les prix et comment calculer votre budget ? Cet article vous guide à travers les différents aspects de votre projet, des prix moyens en fonction de la taille de votre maison, aux facteurs supplémentaires qui affectent le coût total. Nous explorerons également le type de peinture à choisir, les équipements nécessaires, ainsi que les coûts additionnels comme les permis et la location d'outils et d'équipements.