Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
En construisant une nouvelle maison, les pare-air ne font pas toujours partie de l’équation. Néanmoins, les pare-air sont des dispositifs indispensables à l’atteinte d’un bon niveau d’efficacité énergétique tout comme au maintien d’un environnement confortable et agréable à l'intérieur de la maison.
Quelle est donc la fonction d'un pare-air?
Source : Canva
Contrairement au pare-vapeur dont l’objectif est d’empêcher les surfaces froides d’entrer en contact avec l’humidité au sein d’une même structure et de limiter la diffusion de la vapeur à l’intérieur de celle-ci, l’objectif poursuivi par le pare-air est tout autre. En effet, celui-ci vise plutôt à diviser les espaces climatisés des espaces non climatisés dans l’optique d’éviter toute fuite de chaleur indésirable.
Si vous cherchez à optimiser l'efficacité énergétique de votre maison ou que vous avez remarqué la présence de fuites de chaleur, il est temps de passer à l’action et d’installer un pare-air dans vos murs.
Installer un pare-air dans votre maison
Source : Canva
Étape 1- Choisir vos matériaux
Concernant plus spécifiquement l'achat d'un pare-air, sachez que celui-ci est disponible en plusieurs matériaux dont :
le polyéthylène de 0.15 mm d'épaisseur ;
les panneaux d'isolant rigide extrudé (doté d'une pellicule aux propriétés pare-air laminée sur sa surface) ;
le panneau de polyisocyanurate ;
le carton fibre (recouvert de propriétés pare-air sur sa surface extérieure) ;
le polyuréthane ;
les panneaux d'isolant rigide extrudé (type 3 ou 4).
Le processus d’installation des matériaux rigides est légèrement plus compliqué, mais suivra les mêmes principes que celui utilisé pour les pare-air vendus en rouleaux. Pour ce qui est de l'installation d'un pare-air en rouleaux, vous aurez besoin des éléments suivants pour mener votre projet à terme :
un pare-air ;
des craies ;
un agrafeur ;
des agrafes ;
une cloueuse ;
une bande de ruban de revêtement (bande de scellage).
Soulignons que ces matériaux sont choisis en raison de leur imperméabilité à l’air, de leur capacité à résister aux différences de pression et de leur grande durabilité.
Étape 2- Choisir l'emplacement de vos pare-air dans votre maison
La zone de votre maison où vous devrez ajouter un pare-air dépendra de l’endroit d’où l’air s’échappe. Les greniers et les vides sanitaires sont les endroits de la maison où l'on trouve le plus de fuites d’air, celles-ci se manifestant également par les joints entre les planchers et les murs.
Spécifions qu’il est possible d’installer un pare-air du côté extérieur autant que du côté intérieur d'une surface. Le plus important en ce qui concerne le processus d’installation est la façon dont les joints sont réalisés. En effet, il est essentiel que les joints soient scellés aux jonctions.
Étape 3- Installer un pare-air
Source : Canva
L'installation d'un pare-air en rouleau
Pour installer un pare-air de plastique en rouleau, commencez par un coin de la pièce ou de la surface sur laquelle vous travaillez. Assurez-vous que le matériau choisi en tant que pare-air ne contient pas de coupures, car celles-ci laissent fuir l’air. Le seul moment où ce matériau devrait être coupé est lors de la création d’ouvertures nécessaires aux fenêtres, aux tuyaux, aux prises électriques ou à n’importe quel dispositif sortant du mur.
Assurez-vous que vos pare-air commencent sur la bordure horizontale du mur et montent sur le mur aussi haut que possible. Si le pare-air ne peut pas se rendre jusqu’à la bordure supérieure, vous aurez besoin d’appliquer une seconde couche. En installant celle-ci, assurez-vous qu’elle soit fixée adéquatement afin de permettre à l’eau de s’écouler à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur des murs. Si cette étape est mal faite, vous risquez d’emprisonner de l’eau sous le pare-air. Assurez-vous que les couches de pare-air se chevauchent d’au moins 6 pouces.
Au fil de votre progression le long du mur, fixez le matériau du pair-air en place. Utilisez seulement le nombre nécessaire de fixations, de clous ou d’agrafes pour maintenir le rouleau en place, car vous ne voudrez pas faire inutilement de trous sur la surface. De plus, assurez-vous que si vous coupez une section de rouleau pour y créer un espace pour une porte, des fenêtres ou des prises, de revenir sur ces sections pour les recouvrir de pièces verticales de plastique.
Utilisez le ruban de revêtement et scellez toutes les ouvertures en portant une attention spéciale aux bordures, les sections entre les murs et les planchers étant les endroits les plus vulnérables aux fuites d’air dans votre maison. Assurez-vous que le processus d’installation soit accompli avec soin! Si vous êtes incertain par rapport à certains aspects spécifiques de ce projet, souvenez-vous que vous pouvez toujours consulter un professionnel pour vous aider à accomplir le travail. Très bientôt, vous aurez un maison confortable et hermétique à l’air.
Obtenir des soumissions pour votre projet de pare-air
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’installation de pare-air. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1-855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
4 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Personne n’aime rentrer chez soi pour se retrouver face à des murs fades ou ternes. Une astuce pour embellir votre intérieur tout en suscitant l’intérêt de vos invités serait de créer un mur d’accent. Reconnu pour ses couleurs éclatantes, il vous fera oublier la grisaille hivernale, tout en augmentant l’aspect chaleureux de votre intérieur.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Le béton est reconnu par tous comme étant une matière solide, durable et qu’on peut bien entretenir avec le temps. Matériau par excellence pour des fondations solides et très utilisé pour les grands travaux tels que les ponts et les viaducs, il a su faire ses preuves comme matériau de construction indispensable.
Karine Dutemple
•13 mai 2024
Pour de nombreux aspirants propriétaires, acheter une nouvelle résidence ne signifie pas nécessairement opter pour la nouveauté. Certains auront un coup de cœur pour une maison qui possède déjà quelques années derrière elle et parfois plus.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
L’une des composantes d’une demeure à laquelle nous pensons le moins est le toit. Il protège des intempéries et empêche les courants d’air hivernaux d’entrer dans la maison s’il est bien isolé, mais vous avez peut-être envie de changer de toit. Il est question ici de changer la charpente pour modifier l’inclinaison du toit. Une opération qu’on peut parfois mal imaginer, mais qui est tout à fait réalisable.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
L’entrée de votre maison est un endroit relativement important, en ce sens qu’il est le premier espace que vos invités occuperont. Naturellement, cela signifie que l’entrée est un endroit où le niveau de trafic est élevé et par conséquent, son plancher entrera constamment en contact avec la saleté, la boue et l’eau, pour ne nommer que ceux-ci.