Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment peindre les murs extérieurs de votre maison?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 3 juin 2024
L’extérieur de votre maison ne vous convient plus? Vous souhaitez repeindre vos murs? SoumissionRenovation.ca vous explique les différentes étapes pour repeindre vos murs extérieurs.
Comment préparer votre surface de travail sur le mur extérieur?
Source: Canva
Afin de repeindre vos murs extérieurs, vous serez obligé d’enlever tous les éléments amovibles s’y trouvant comme la boîte à lettres, les lampes extérieures et les meubles de jardin qui sont placés près des murs. Après avoir complété cette étape, vous devrez procéder au nettoyage des façades, qui peut être réalisé à l'aide d'une laveuse à haute pression.
Vous devrez également vous assurer de faire les réparations nécessaires si vos murs contiennent des trous ou des fissures. Vous pourrez alors les combler à l’aide d’un calfeutrant. Finalement, vous aurez à appliquer une couche d’apprêt sur toutes les surfaces. Quand cette dernière sera sèche, vous aurez terminé les préparatifs concernant vos murs.
Attention! Si vous comptez utiliser de la teinture au lieu de la peinture, il ne faut absolument pas mettre une couche d'apprêt.
Quel type de peinture choisir pour les surfaces extérieures de votre maison?
Source: Canva
Dans un premier temps, le choix du type de peinture convenant le mieux à votre maison va dépendre de l'état actuel des murs. Si les surfaces sont très irrégulieres il est préférable de choisir une peinture à effets ou structurée. En effet, la peinture structurée permettra de créer un effet plus rustique, ce qui la rend très utile pour les murs plus anciens ayant subi des réparations.
Vous n’aurez alors plus qu’à choisir la finition souhaitée; brossée, fibrée ou avec grains... les possibilités sont nombreuses!
Vous pourriez également choisir d’utiliser une peinture lisse. Ce genre de peinture est généralement appliqué pour des murs en bon état qui ne nécessitent peu ou pas de réparations. Si votre mur se situe dans un endroit relativement humide, vous devriez appliquer une sous-couche anti-mousse avant de passer à l'étape de la peinture. Dans tous les cas, sachez que ces matériaux sont élastiques et protègeront bien vos murs de l’humidité.
L'équipement nécessaire
Pour peindre votre extérieur, vous devrez vous équiper en conséquence, le matériel étant plus sophistiqué que celui employé pour une peinture normale. Nous conseillons d'acheter un rouleau spécial façade, qui varie en épaisseur selon le type de surface.
Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à faire appel un spécialiste qui viendra effectuer vos travaux de peinture.
La technique de peinture
Premier conseil: débutez les travaux en peignant les sections situées à l'ombre, afin d'éviter que la surface ne sèche trop rapidement. Utilisez à la fois un pinceau et un rouleau, le premier servant pour les petites surfaces et le second étant parfait pour les surfaces plus étendues. Commencez par le haut, en peignant graduellement vers le bas.
En ce qui concerne le nombre de couches, suivez les instructions propres au produit que vous avez choisi. Si vous devez faire plusieurs couches, n'oubliez pas de laisser sécher chacune d'entre elles adéquatement avant de reprendre le travail. Peignez aussi d'abord les murs avant de couvrir les surfaces des cadres de fenêtres et des portes.
Le crépi de peinture, une solution alternative
Il existe une solution alternative au choix de peintures standard. Il s’agit des crépis de peinture. L’application d’une peinture crépi est pratiquement identique à celle d’une peinture ordinaire. En revanche, le matériel employé y est différent. En effet, vous devrez vous munir d'un rouleau spécial façade d'au moins 20 mm d'épaisseur.
Pour appliquer le crépi de peinture, vous devrez débuter du haut de votre mur en effectuant des mouvements croisés pour bien couvrir l’ensemble de la façade. Enfin pour la deuxième étape, il vous sera important d’affiner et de poser un décor final sur votre mur, en passant un rouleau spécial crépi à grains fins (généralement fait de caoutchouc). Ce dernier formera alors les motifs voulus sur vos murs.
Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
4 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Le carrelage en terre cuite n’est plus l’apanage des maisons anciennes. C’est même tout le contraire! Les nombreuses qualités de ce matériau ont encouragé les architectes d’intérieur à le faire entrer dans le style contemporain.
Léa Plourde-Archer
•30 mai 2024
Lorsqu’il s'agit de passer du temps à l'extérieur, vous aspirez à des moments teintés de confort et de bonheur, tout en ayant accès à un espace fonctionnel. Pendant les mois plus chauds où nos espaces extérieurs prennent de l'importance, la création d'un lieu dédié aux activités récréatives ainsi qu’à la détente devient une priorité.
Équipe éditoriale
•02 mai 2024
Rempart contre le froid et gardien de la quiétude d’une habitation, l’isolation du plafond — de la cave au grenier — est garante du confort des occupants.
Karine Dutemple
•25 mars 2024
Si on peut être enclins à vouloir investir sur l’amélioration de pièces telles que la cuisine ou la salle de bain, il semble que la décision de vouloir consacrer une part de son budget à l’aménagement paysager suscite une certaine hésitation.
Karine Dutemple
•30 mai 2024
Il est indéniable que la pandémie à laquelle nous faisons face fut la source de nombreux bouleversements et ce, autant sur le plan social qu’économique.