Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Coulis de céramique : les produits et l'entretien
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
Vous avez décidé de changer votre revêtement de plancher et votre choix s’est arrêté sur la céramique? Indépendamment du modèle précis de carreau qui a retenu votre attention, vous aurez besoin de faire l’achat d’un coulis.
Comme il en existe une grande variété sur le marché, il peut être difficile de s’y retrouver! Nous avons donc décidé de vous présenter les différentes options qui s’offrent à vous ainsi que quelques conseils fort utiles pour ne pas regretter votre choix.
Comment choisir son coulis de céramique
Les aspects à considérer avant de choisir votre coulis
Avant d’aller de l’avant avec la présentation des divers types de coulis, il est important de tenir compte des directives du fabricant de vos carreaux. En effet, certains fabricants offrent une garantie conditionnelle à l’utilisation d’un type particulier de coulis. La raison derrière cette obligation est liée au fait que certains coulis ne sont pas compatibles avec tous les types de carreaux et qu’ils peuvent parfois en endommager la surface. À titre d'exemple, sachez que la pierre polie est particulièrement à risque d'être égratignée si un coulis avec du sable est utilisé pour combler ses joints.
Dans un second temps, il est conseillé de tenir compte du design de vos carreaux. Avez-vous choisi des tuiles à motifs ou unies? Dans le premier cas, vous auriez tout avantage à choisir un coulis blanc afin d’éviter que le tout ne soit surchargé visuellement. Gardez tout de même en tête que le coulis blanc finira probablement par jaunir ou devenir grisâtre avec le temps, voilà pourquoi on recommande aussi l'emploi d'un coulis gris pâle lorsque cela est possible.
Au contraire, si vos tuiles sont unies, choisir un coulis de couleur ne devrait pas poser problème. Prenez tout de même soin de choisir un coulis dont la teinte sera semblable à celle de vos tuiles. Souvenez-vous tout de même que le nettoyage de la poussière provenant d'un coulis noir, rouge ou vert risque de vous demander un effort supplémentaire. Dans un cas comme dans l’autre, orientez votre choix dans l’optique de créer un duo harmonieux.
Enfin, il convient de prendre en considération la largeur des joints de vos tuiles. En effet, certains types de coulis conviendront davantage aux joints très minces alors que d'autres seront plus appropriés pour des joints plus larges. Ainsi, pour ceux dont la largeur est de 1/8 pouce ou plus, on recommande l'emploi d'un coulis avec sable. Pour ce qui est maintenant de l'utilisation du coulis sans sable, notez que celui-ci devrait être réservé aux joints qui ont une largeur minimale de 1/16 de pouce.
Les types de coulis de céramique
Maintenant, il est temps de présenter les divers types de coulis parmi lesquels vous devrez faire un choix :
Avec sable : Le coulis avec sable est reconnu pour sa grande durabilité, celle-ci étant attribuable au fait que le produit est très consistant. Une fois durci, il est très peu probable qu’il se fissure.
Sans sable : On le choisit généralement pour les joints plus fins en raison de sa capacité à pouvoir bien s’insérer dans les interstices plus étroits. Également, il est approprié pour les tuiles au fini lustré en raison de sa finesse, laquelle écarte la possibilité de rayer la surface des carreaux.
À rendement supérieur : Comme celui-ci sèche rapidement, il est particulièrement apprécié pour les gens pressés de terminer les travaux. Pourquoi donc? Tout simplement parce qu’en raison de son grain de sable plus fin, il sèche plus rapidement. Néanmoins, cela le rend plus difficile à appliquer. Soulignons également qu’en raison de sa finesse, il convient bien aux joints plus petits. Enfin, notez qu’il s’agit d’un choix tout indiqué pour une installation à l’extérieur.
Pré-mélangé: Ce coulis est lui aussi reconnu pour sa facilité d’application, ce qui en fait un grand favori chez les non-professionnels. Autre point en sa faveur : il est particulièrement résistant aux taches. Enfin, il n’est pas nécessaire d’ajouter quoi que ce soit à la préparation.
De calfeutrage: Ce type de coulis est souvent utilisé pour les joints de la douche, notamment en raison du fait qu’il est flexible, résistant à l’eau et qu’il ne se fissure pas. D'ailleurs, on le recommande tout particulièrement pour les joints se trouvant à la jonction entre le mur et le plancher, justement en raison de cette grande flexibilité qui le caractérise. Soulignons qu'il existe des coulis de calfeutrage avec ou sans sable, lesquels ont un aspect similaire à ces types de coulis. Ce choix peut être utile à ceux pour qui la différence d'apparence entre le mastic et le coulis utilisé pour le reste du carrelage pourrait poser problème.
À l’époxy: En raison de son caractère antibactérien et de sa grande étanchéité, il s’agit d’une option souvent privilégiée pour une installation dans la salle de bain ou bien dans la cuisine. Notons qu'il peut remplacer le coulis avec sable tout autant que le coulis sans sable et qu'il est résistant à l'usure, à la graisse et à l'acide.
Toutefois, le coulis à l'époxy aura tendance à sécher relativement rapidement et est difficile à nettoyer, ce qui peut compliquer son application. D'ailleurs, il risque d'endommager certains meubles à proximité si vous n'êtes pas vigilant. Voilà pourquoi certains entrepreneurs préfèrent éviter son utilisation dans le cadre de projets résidentiels et préfèrent les employer plutôt dans les projets commerciaux.
Cimentaire: Ce type de coulis est mélangé avec de l’eau et à un scellant pour le rendre résistant aux taches. Facile à appliquer, il offre un bon rapport qualité/prix.
Vous aimeriez avoir une estimation du coût de votre projet de rénovation de plancher? Essayez notre calculateur de prix!
L’application d’un scellant
S’il y a bien un reproche que l’on fait souvent aux coulis de céramique, c’est assurément de noircir! Il s’agit d’un risque bien présent, surtout pour les joints de couleurs pâles.
Pour limiter la probabilité de faire face à ce type de problème, il est conseillé d’appliquer un liquide scellant sur les joints une fois par an. Également, il est indispensable de procéder au nettoyage de ceux-ci de temps à autre.
Jetez un oeil sur notre article 4 raisons pour lesquelles les tuiles de céramique sont une bonne option pour votre hall d'entrée afin de découvrir pourquoi ce revêtement est idéal pour cette zone de votre maison.
L’entretien du coulis de céramique
Avant d’aller plus loin avec la présentation des différentes techniques de nettoyage pour vos joints de céramique, assurez-vous de tenir compte de ces mises en garde:
évitez d’appliquer un produit javellisant au chlore sur du coulis coloré (sa couleur en sera altérée) ;
indépendamment de la technique de nettoyage retenue, testez-la sur une petite section avant de vous lancer ;
n’employez jamais de produits de nettoyage domestiques sur des carreaux en granite ou en pierre naturelle ;
évitez l'emploi de soies en métal pour le nettoyage afin de ne pas abîmer les carreaux de céramique ;
avant de commencer le nettoyage des joints, éliminez la poussière ou les petits débris se trouvant sur la surface du carrelage. Pour ce faire, passez l’aspirateur sur le plancher ou essuyez le mur à l’aide d’un chiffon mouillé et doux.
Nettoyer les joints de céramique: les techniques à utiliser
Le peroxyde d’hydrogène
Si vous souhaitez utiliser du peroxyde d’hydrogène pour nettoyer votre coulis de céramique, vous devez mélanger celui-ci avec de l’eau (en parts égales). Rajoutez à ce mélange quelques gouttes de savon à vaisselle. Il ne suffira ensuite que de vaporiser ce mélange directement sur le coulis et d’attendre patiemment que le tout fasse effet, ce qui devrait prendre environ 15 minutes. Enfin, utilisez un linge propre pour essuyer le tout.
Le vinaigre blanc
Pour mettre à l’œuvre cette méthode de nettoyage, diluez une part d’eau pour deux parts de vinaigre et ajoutez quelques gouttes de savon à vaisselle au mélange. Une fois de plus, vous devrez vaporiser votre solution directement sur le coulis et attendre 15 minutes.
Par la suite, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur une éponge et frottez celle-ci sur les joints en céramique. En dernier lieu, nettoyez avec de l’eau claire. Précisons que cette technique est à proscrire pour le calcaire, le marbre et le travertin.
Le bicarbonate de soude
Pour ce qui est de la méthode utilisant du bicarbonate de soude, il faudra mélanger ce dernier avec de l’eau afin de créer une pâte consistante. Étendez ensuite cette dernière sur votre coulis et laissez agir pendant 15 minutes. Une fois le temps d’attente écoulé, utilisez une brosse à dent (électrique ou non) et frottez. Enfin, rincez à l’eau claire et essuyez.
Attention à ne pas trop nettoyer!
Bien que nous reconnaissons l’importance de nettoyer les joints de céramique pour éviter que ceux-ci ne noircissent, il faut tout de même rappeler qu’un nettoyage trop fréquent risque d’endommager le coulis prématurément. Voilà pourquoi il est recommandé de ne pas tomber dans l’excès!
Vous aimeriez connaître les avantages et les désavantages relatifs à l'achat d'un plancher de céramique? Consultez notre article sur le sujet!
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Les anciennes demeures montréalaises sont pour la plupart construites sur une fondation de pierres avec vide sanitaire.
Équipe éditoriale
•02 oct. 2024
La brique et ses imitations sont très populaires : en tant que revêtement mural, elles ajoutent de la chaleur et du contraste aux murs intérieurs. Si vous désirez en poser chez vous, découvrez quelques caractéristiques de ces matériaux à travers cet article.
Équipe éditoriale
•03 juin 2024
Vos fenêtres sont abîmées? Elles laissent passer l’air? Vous souhaitez les changer? On vous explique comment reconnaître des fenêtres à changer et les différents matériaux avec lesquels vous pourriez les remplacer!
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Pierre typique du sud de la France, le travertin revient en force avec son irrésistible charme provençal et sa palette de couleurs qui s’agencent à tous les styles. On aime le côté unique de chaque pièce qui la transforme en une véritable œuvre d’art. Façonné par la nature, chaque carreau arbore des fissures, des motifs, des cavités et des veines qui lui sont propres.