Quand doit-on faire appel aux services d'un maçon?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 13 décembre 2024

Outre le ventre-de-boeuf, plusieurs problèmes nécessitent les services d'un maçon afin de les corriger. Comment déterminer si votre situation justifie l'embauche d'un maçon?
Les problèmes avec les briques sont souvent causés par notre climat en constante évolution. Les cycles de gel et de dégel peuvent avoir un effet à long terme sur les matériaux de revêtement extérieur. Si le revêtement est même légèrement ébréché, l'eau peut commencer à s'infiltrer et si les températures chutent, elle peut geler, provoquant la fissuration de la brique et du mortier.
Il est donc important de réagir rapidement afin de réparer le tout, pour éviter que le problème ne s'aggrave.

Travaux de maçonnerie
Dégradation des joints de mortier
Selon l'ampleur du problème, il peut être nécessaire de faire de plus gros travaux pour refaire les joints de mortier. Si les joints sont très friables, le nouveau mortier ne pourra pas être installé convenablement. Il ne tiendra pas. Il faudra le refaire complètement dans ce cas-ci.
Effritement des briques
L'eau tout comme l'humidité, est plus que néfaste pour un revêtement extérieur. Lorsque les briques s'effritent, il faut prévoir le remplacement de ces dernières, afin de prévenir d'importantes infiltrations d'eau.
L'effritement des briques survient surtout dans le haut des cheminées ou sur les façades qui sont plus exposées aux élans de dame nature (fortes pluies, neiges, vents, etc.).
Bris des linteaux et des allèges
Les linteaux sont la partie qui se trouvent au-dessus d'une fenêtre, tandis que les allèges sont au bas de la fenêtre.
Il est possible que des fissurent apparaissent avec le temps ou encore, si la structure de la maison connaît des faiblesses, notamment en raison des intempéries.
L'acier de l'armature des linteaux et des allèges peut également rouiller, ce qui devient néfaste à long terme. Le béton, quant à lui, peut devenir plus poreux et avoir tendance à s'effriter. Il faut donc faire appel à un maçon rapidement, pour éviter que la détérioration se poursuive sur l'ensemble des éléments.
D’autres travaux qui requièrent l’intervention d’un maçon
Parmi les autres situations qui requièrent l’intervention d’un maçon, notons l’agrandissement d’une ouverture afin d’y insérer une porte ou bien une fenêtre. En l’absence d’espace suffisant pour ce faire, il faudra bien entendu en créer!
Dans un second temps, n’oublions pas de mentionner qu’un maçon peut contribuer à améliorer l’isolation sonore et thermique de votre propriété, ce qui est certainement important pour assurer le confort et la tranquillité de tous les membres de la famille.
Vous aimeriez en apprendre plus sur le métier de briqueteur-maçon? Jetez un oeil à notre article sur le sujet : Briqueteur-maçon: un métier physique et méticuleux.
* Peu importe le problème, en faisant appel à un maçon, vous serez en mesure d'avoir le bon diagnostic et la bonne solution pour éviter des dommages plus graves (fissures, infiltrations, etc.) à long terme.
Obtenir des soumissions pour vos travaux de maçonnerie
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour vos travaux de maçonnerie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en maçonnerie.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•13 mai 2024
Pour de nombreux aspirants propriétaires, acheter une nouvelle résidence ne signifie pas nécessairement opter pour la nouveauté. Certains auront un coup de cœur pour une maison qui possède déjà quelques années derrière elle et parfois plus.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Nous ne pouvons nier le fait que peinturer s’avère être une activité qui consomme beaucoup de temps. La plupart des propriétaires aiment l’idée d’appliquer une couche de peinture fraîche, mais le processus pour le faire peut être délicat. Ce travail intensif demande une grande attention aux détails et de la persévérance, spécialement si vous vous questionnez sur le nombre de couches de peinture nécessaires, lequel est un vieux débat qui persiste encore aujourd’hui.

Christine Simard
•02 juil. 2024
Nous le mentionnons souvent: les détails les plus simples ou les plus subtils seront parfois ceux qui auront le plus d’impact chez vous. Des petits travaux comme le fait de changer la couleur de vos murs, de revamper les armoires de cuisines ou d'ajouter des tablettes en hauteur sont des astuces pratiques pour ceux qui préfèrent éviter les gros chantiers.

Karine Dutemple
•05 août 2024
Les vernis à plancher servent à protéger les textures et les couleurs naturelles du bois tout en ajoutant un éclat et un fini attrayants. Néanmoins, il est normal que votre vernis de plancher présente des signes d'usure au fil du temps, les planchers devant faire face à du mouvement constant, ce qui crée des conditions propices à l'apparition d'éraflures et de taches.
Léa Plourde-Archer
•09 sept. 2024
Vous regardez vos armoires de cuisine et vous vous dites qu’elles sont vieilles et démodées, mais toujours intactes. Peut-être que vous n’êtes pas prêts à les remplacer parce que les structures d’armoire et les portes sont toujours en bon état, ou parce qu’une rénovation complète ne rentre pas dans votre budget.