Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Drain français - Qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 9 décembre 2024
Le drain français fonctionne avec la gravité. L’eau suit le flux créé par une pente dans la terre et ce faisant, le drain porte l’eau en aval. Cette tranchée en pente sert à éviter la formation de flaques d’eau sur le gazon et autour de la maison, et à garder les choses au sec lorsque nécessaire.
Si vous avez remarqué des endroits humides autour de votre fondation ou des problèmes récurrents de collecte des eaux, vous devriez songer à en installer un sur votre propriété. Vous hésitez toujours à savoir si cette méthode est pertinente? Poursuivez la lecture de ce texte pour trouver toute l’information pertinente au sujet de ce système très efficace.
Comment fonctionnent les drains français?
Source: Canva
Où va l'eau d'un drain français?
Tel que mentionné, un drain français est une méthode très simple utilisant la gravité pour détourner l’eau de la maison en créant un parcours où l’eau peut se déplacer. Essentiellement, ce type d'installation est un petit fossé où l’on pose un tuyau. L’eau se déplace dans le tuyau afin d’être tenue à une distance sécuritaire de la maison.
Un autre aspect important du drain français est qu’il est entouré de gravier, qui sert à disperser l’eau correctement. Ce système de drainage peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur. Bien sûr, son installation dépendra des besoins de votre propriété. Dans la plupart des cas, cela consistera à diriger l’eau hors des zones basses, et plutôt vers la rue ou vers un fossé de drainage.
Ceux qui se sentent à l’aise de mettre la main à la pâte pour installer eux-mêmes le drain pourront suivre les instructions présentées dans l’article Comment installer un drain français.
Est-ce qu'un drain français est obligatoire pour toutes les maisons ?
L'installation d'un drain français a été rendue obligatoire au Québec en 1955 pour les nouvelles constuctions. Pour les maisons plus anciennes qui ne disposent pas de drain, il reste fortement recommandé si vous subissez des problèmes d’eau de surface, dont des zones humides sur la pelouse ou une entrée de cour constamment mouillée. Si vous avez des problèmes d’eau dans le sous-sol, ce système peut aussi être une bonne option. Le fait d’avoir trop d’eau autour du sous-sol de votre maison pourrait entrainer des problèmes de pourriture, alors que l’eau crée de la pression sur les murs de fondation. Ceux-ci finissent par craquer. Cela peut causer des problèmes internes et structuraux dans l’immeuble. Un drain français traite ce genre de problème, en redirigeant l’eau vers un endroit où elle est rend plus utile.
Installation d'un drain: intérieur ou extérieur?
Source: Steve - Flickr
Il y a plusieurs critères pour déterminer si vous avez besoin d’un drain français intérieur ou extérieur. D’abord, si vous avez un problème d’eau de surface, une installation extérieure aidera à régler ce problème. Ce type de drain doit être posé horizontalement autour de votre propriété et en amont de l’endroit que vous souhaitez garder au sec. Si l’endroit où le drain sera installé compte plusieurs arbres et arbustes, assurez-vous que les tuyaux ne soient pas perforés par les racines, car celles-ci peuvent bloquer le drainage.
D’un autre côté, si l’eau coule à l’intérieur de votre sous-sol, vous devriez installer un drain intérieur, aussi connu sous le nom de drain de semelle intérieure. Ce type fait le tour du périmètre de la maison et fonctionne en interceptant l’eau avant qu’elle ne puisse entrer dans le sous-sol. Il est plus facile d’installer la semelle intérieure durant la construction d’une maison, et bien qu’elle puisse être installée plus tard, le processus est plus difficile.
Vous avez installé un drain français à l’extérieur et l’eau continue à s’infiltrer dans votre sous-sol? Vous devrez peut-être songer à l’installation d’un système intérieur. Comme nous l’avons mentionné, l’installation d’un drain intérieur est légèrement plus compliquée, car elle implique de couper dans la dalle de béton du sous-sol. De plus, vous devrez retirer les murs intérieurs pour installer le système. Cependant, si l’eau coule dans votre sous-sol, il y a de bonnes chances que les murs soient endommagés et aient besoin d’être remplacés.
Nettoyage de drain français
Source: Canva
En règle générale, ils ne nécessitent pas énormément de maintenance. Ils font leur travail jusqu'à ce qu'ils aient atteint la fin de leur durée de vie. Bien sûr, il n'est pas recommandé d'attendre que la structure soit très abîmée avant de procéder au remplacement. Au contraire, il est recommandé de faire une inspection à l'oeil des sections où se trouvent le drain français chaque année et de voir si vous constatez des indices de problèmes de fonctionnement. Si vous n'avez pas besoin de le remplacer, il y a tout de même quelques petits conseils d'entretien à garder en tête.
D'abord, si le drain se trouve près d'arbres et et gravier, assurez-vous que ceux-ci ne sont pas à même de causer d'éventuels dommages, par exemple à cause d'une racine qui serait en train de le déplacer ou de gravier qui pourrait le boucher. Dans certaines situations, le gravier et d'autres sortes de débris présents autour de la maison peuvent engorger le système de drainage. Il faut alors voir un spécialiste afin de savoir s'il est possible de le nettoyer à l'aide d'un outil spécial, ou si des réparations plus en profondeur seront nécessaires.
Vous cherchez le prix d'installation d'un drain français ou souhaitez le réparer? Consultez nos articles « Prix de pose d'un drain français en 2024 » et « Comment réparer un drain français ».
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
L’entretien de vos boiseries extérieures est un incontournable pour permettre à l’extérieur de votre propriété de garder son lustre au fil des ans. La procédure à suivre pour réaliser ce type de travaux requiert toutefois de prendre en considération l’état de votre bois et le produit qui convient le mieux à l'aspect désiré. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur l’entretien et la préservation de vos boiseries extérieures.
Équipe éditoriale
•29 mai 2024
Dalle ou pavé ? Choix cornélien pour qui veut réaliser un aménagement extérieur de qualité. Si les deux produits partagent de nombreuses caractéristiques communes, choisissez les dalles pour leur facilité d’installation, et les pavés pour les différents types de pose (éventail, treillis, vannerie, etc.). Sachez toutefois que les dalles sont principalement utilisées pour les espaces piétonniers et les pavés pour la circulation de véhicule.
Équipe éditoriale
•24 sept. 2024
Le soudage TIG (Tungsten Inert Gas), également connu sous le nom de GTAW (Gas Tungsten Arc Welding ou en français soudage à l’arc en atmosphère inerte avec électrode de tungstène) est une technique de soudage réputée pour sa précision et sa qualité.
Christine Simard
•07 nov. 2023
Votre salon est l’une des pièces centrales de votre maison; il attire les gens, mais surtout les regards. Pièce de transition par excellence, on s’y rassemble souvent suite à un souper en famille ou entre amis, question de digérer et de s’y reposer après un bon repas.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Les placards font partie des espaces les plus importants dans une maison, permettant le rangement de votre garde-robe et de bien d'autres éléments comme vos chaussures, vos bijoux et d’autres accessoires.