Tout savoir sur l'escalier hélicoïdal (en colimaçon)
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023

Particulièrement élégant avec sa courbe sinueuse et figure de proue des paysages urbains montréalais, l'escalier hélicoïdal/en colimaçon ne manque pas d'attirer l'attention.
Qu'on l'apprécie pour son charme incontestable ou bien qu'on le critique pour son manque de fonctionnalité, son look particulier ne laisse définitivement personne indifférent. Mais que faut-il donc savoir à son sujet?
La petite histoire de l'escalier hélicoïdal à Montréal

Il ne suffit que d’une simple marche à l’extérieur pour avoir le plaisir d’admirer ces magnifiques escaliers en fer forgé montant vers le ciel et charmant les regards avec leur jolie courbe sinueuse. Bien que l’on puisse avoir l’impression que ceux-ci aient toujours fait partie du paysage montréalais, leur existence remontrait plutôt au début du 19e siècle, alors que les habitants des régions décidèrent pour des raisons économiques de venir s’établir en ville.
En raison de cette abondance de nouveaux habitants, la construction d’escaliers en colimaçon s’est rapidement imposée comme une façon efficace de maximiser l’espace à l’intérieur des habitations. De plus, ce choix présentait un intérêt certain en matière de consommation énergétique. En effet, comme les édifices ne comportaient plus d’espaces communs, les propriétaires n’avaient plus besoin de dépenser pour le chauffage de ces derniers.
Si l’idée première était effectivement de sortir les escaliers à l’extérieur des édifices pour les raisons que nous venons tout juste d’évoquer, le choix de la forme de colimaçon s’est avéré une meilleure option que la construction d’escaliers droits. En effet, ces derniers occupent beaucoup plus d’espace que les escaliers en colimaçon, d’où leur rapide essor au sein de la ville.
À ce sujet, il est intéressant de souligner qu'ils ont été interdits vers les années 40 en raison de leur apparence peu noble aux dires de l’élite de l’époque. L’autorisation de construire ce genre d’escalier n’a été réinstaurée qu’en 1994 et ce, afin de permettre aux quartiers qui en possédaient déjà de préserver leur cachet.
Les normes s'appliquant à l’escalier hélicoïdal au Québec

Source : Canva
Dans un premier temps, précisons que les girons des marches doivent tous être d’une largeur de 225 mm, cette largeur devant être mesurée à une distance de 500 mm par rapport au point central de rotation de l’escalier.Concernant ses dimensions, l’escalier hélicoïdal doit toujours avoir une largeur libre minimale de 860 mm s’il est adjacent à un mur et d’au moins 760 mm dans les autres figures de cas.
Enfin, précisons que ce type de marches ne peut constituer une voie unique de sortie pour un étage, mais qu’il peut être autorisé en ce qui a trait à une mezzanine de petites dimensions. Dans tous les cas, la rotation doit toujours s’effectuer dans le même sens. Sachez que le Code de construction du Québec accepte l’installation d'un escalier hélicoïdal muni de marches rayonnantes ou dansantes dans la mesure où il se conforme à un certain standard de sécurité.
Pour aller plus loin sur la question des normes, consultez notre article Quelles sont les normes pour la construction d'un escalier intérieur?
Installer un escalier hélicoïdal: les avantages

Source : Canva
Un design qui a du charme
Comme mentionné dans l’introduction de cet article, l’escalier hélicoïdal possède un charme peu comparable aux autres types. Son design contraste avec la régularité des angles carrés traditionnellement mis en valeur par la majorité des autres catégories d’escaliers.
Des dimensions adaptées aux petits espaces
Toujours au rang des avantages, il s’adapte particulièrement bien aux espaces réduits. Comme son diamètre excède rarement 1m60, il prend donc peu d’espace dans un loft ou un petit appartement. Comme il tourne en fonction d’un point central, son encombrement au sol est faible, ce qui permet ainsi de le dégager au maximum, ce qui permet d’ailleurs de gagner beaucoup d’espace.
Une bonne adaptation aux différentes cages d'escaliers
Toujours concernant sa relation avec l’espace environnant, il faut souligner qu’il s’adapte aussi bien dans les cages carrées que dans les cages rondes, ce qui témoigne de sa polyvalence. Cette dernière se traduit aussi par la possibilité de choisir un escalier reposant sur un noyau plein ou creux (ne laissant donc pas apparaître un espace vide dans le centre).
Un large escalier colimaçon apporte un aspect majestueux
Même s'il est souvent choisi pour l’économie d’espace qu'il permet de réaliser, certains l’adorent dans les espaces plus vastes. Le fait de choisir un modèle dont la circonférence est beaucoup plus large a tendance à créer un effet majestueux très impressionnant dans un décor intérieur moderne. Il s’agit donc d’une option intéressante si la superficie de votre habitation vous le permet.
Les désavantages d’un escalier hélicoïdal

Source : Canva
Sa forme
En raison de sa courbe, qui part du sol jusqu’à l’étage supérieur et de l’étroitesse de ses marches, il peut être difficile pour les individus à mobilité réduite ainsi que pour les enfants d’y circuler aisément et en toute sécurité. Également, cette structure sinueuse rend très difficile le fait de monter ou de descendre l’escalier avec des objets de grandes dimensions comme des meubles.
Son prix
Côté prix, il est impossible de ne pas souligner le fait qu'il est dispendieux. Si vous souhaitez réaliser une économie concernant son achat, vous pourriez vous rabattre sur un modèle acheté en magasin. Toutefois, vous risquez de regretter votre choix. Certains modèles sont parfois instables, les marches ayant tendance à glisser de gauche à droite si l’escalier est muni d’un limon central, ou à glisser le long du fût central.
Recommandations pour l'achat d'un escalier tournant

Source : Canva
Si vous optez pour un modèle acheté en magasin, priorisez l’achat d’un escalier en bois brut, lequel a davantage de chances de traverser dignement les prochaines années. L’inox est également un choix de matériau intéressant et durable si son aspect métallique vous interpelle.
Obtenir des soumissions pour la construction de votre escalier hélicoïdal
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la construction de votre escalier hélicoïdal. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Le style industriel convient aux gens qui cherchent un concept de décor peu prétentieux. L’attrait visuel et le charme du style industriel reposent dans sa capacité à combiner des surfaces utilitaires, une architecture dépouillée et des objets récupérés. Si vous cherchez à célébrer les matériaux humbles, ce style de décor vaut la peine d’être considéré!

Karine Dutemple
•04 juin 2025
Adapter une maison pour un proche à mobilité réduite requiert de prendre en considération les normes qui régissent les différents éléments qui devront être intégrés dans l’habitation pour assurer à cette personne confort et sécurité. Comme l’ascenseur n’échappe pas à cette règle et qu'il jouera un rôle central dans l’adaptabilité de votre demeure, voici donc tout ce que vous devez savoir sur sa construction.

Équipe éditoriale
•27 mai 2024
Avez-vous déjà rencontré un entrepreneur en système intérieur? Il s’agit d’un métier où la minutie et la précision sont primordiales pour assurer des finitions de qualité à l’intérieur de votre habitation. L’installation du système d’intérieur consiste à ériger des murs, des cloisons, des plafonds suspendus, mais vise également les travaux d’isolation et d’insonorisation.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Qui a dit qu'un plafond devait être terne et ennuyant? Si les vôtres manquent de style et qu'ils vous semblent dépourvus d'intérêt, voici quelques modèles qui pourraient vous intéresser!

Équipe éditoriale
•13 déc. 2024
Rougeâtre pendant la Révolution industrielle, multicolore aux multiples finis dans les stations de métro construites pour l’Expo 67 et couleur pastel dans les développements immobiliers en banlieue de Montréal de la fin du XXe siècle : la couleur de la brique marque l’époque pendant laquelle on l’a posée pour perdurer dans le temps.