Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment choisir d'isoler sa toiture de l'intérieur ou de l'extérieur
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
L’isolation thermique de la toiture est nécessaire pour éviter les variations de température. Puisque le toit représente la plus grande paroi en contact avec l’extérieur, les pertes thermiques peuvent représenter jusqu'à 30% en cas de mauvaise isolation.
En plus d’augmenter la consommation énergétique de la maison (chauffage et ventilation), une toiture mal isolée laisse entrer le froid et l’humidité en hiver ainsi que la chaleur en été, ce qui réduit considérablement la durée de vie de l'habitation. De plus, le confort des habitants sera fortement impacté.
Il existe deux options pour isoler la toiture de façon efficace : une isolation de l’intérieur ou de l’extérieur. Découvrez comment détecter une toiture mal isolée ainsi que les subventions disponibles pour financer votre projet de rénovation de toiture.
Pourquoi isoler sa toiture?
Photo: Pixabay
Dans un premier temps, il faut dire qu’une mauvaise isolation modifie la température ambiante de la maison en créant des écarts d’une pièce à l’autre. Il en résultera, pour ses habitants un manque de confort non négligeable.
Dans un second temps, notez qu’une habitation dont l’isolation est déficiente demandera à la fois plus de climatisation en été et davantage de chauffage en hiver. La conséquence logique et malheureuse qui s’en suivra sera bien évidemment une hausse de votre facture d’électricité, situation que vous voudrez éviter à tout prix.
Enfin, l’isolation de la toiture vous permet d’éviter les conséquences désastreuses d’une infiltration d’eau, de même que tous les problèmes entourant la hausse du niveau d’humidité, comme la condensation et la formation de moisissure.
Comment détecter une mauvaise isolation de la toiture?
Photo: Canva
L’isolation de la toiture passe généralement par l’entretoit, d’ailleurs il existe plusieurs méthodes pour déterminer les problèmes d’isolation et d’étanchéité tels que la thermographie et les tests d’infiltrométrie. Toutefois, un bon sens de l’observation peut vous permettre de constater par vous-même ce genre de problème.
Durant la période hivernale, essayez de détecter la présence de glaçons sur les bordures extérieures du toit. N’hésitez pas à comparer avec les toitures voisines pour constater ce type d’anomalie. De l’intérieur, vérifiez la présence d’humidité, de givre ou glace sur les clous, les chevrons et le pontage. De la même manière, notez toute forme de condensation ou de moisissure sur le plafond.
Durant la saison estivale, une grande chaleur émanant du plafond, ou une infiltration d’air chaud au niveau des luminaires peut être synonyme d’une mauvaise étanchéité de la toiture. Par ailleurs, une trop grande dépense énergétique en termes de ventilation peut aussi signifier une mauvaise isolation du toit.
Financer les travaux de rénovation d’un toit mal isolé
L’isolation de votre toiture représente un très bel investissement vous permettant autant d’augmenter votre confort et de réduire vos dépenses énergétiques, en plus de préserver la structure de la maison. Une isolation intérieure ou extérieure du toit aura un coût non négligeable. Le prix va dépendre notamment du type de toiture et des matériaux qui seront utilisés.
Vous souhaitez en savoir davantage sur le prix des matériaux isolants pour la rénovation de toiture? Lisez notre article « Prix de l’isolation au Québec ».
Il s’avère que le gouvernement Québécois encourage fortement les rénovations écologiques qui visent les économies d’énergie. Ainsi le programme Rénoclimat offre aux propriétaires une subvention financière pour financer leurs travaux de rénovation.
Note : avant d’entamer ce type de travaux, il est nécessaire de faire appel à un conseiller RÉNOClimat pour obtenir une évaluation énergétique de votre habitation. Après l’analyse de votre toiture, le conseiller devra déterminer si les travaux sont réellement nécessaires. Par la suite, il ne vous restera plus qu’à faire des recherches pour trouver un entrepreneur et prendre en charge votre projet d’isolation.
La grande majorité des ménages québécois ayant participé à ce programme ont obtenu une aide financière d’environ 1 100$, en plus de réduire de 20% leur facture énergétique. Le programme RÉNOClimat peut également être combiné avec le programme Maisons plus vertes pour obtenir une subvention supplémentaire.
Isolation de la toiture : quelle technique choisir?
Photo: Pixabay
L’isolation de toiture par l’intérieur
La technique qui sera privilégiée pour l’isolation de votre toiture par l’intérieur dépend de vos combles, lesquels sont aménagés ou non. Dans le premier cas, des panneaux d’isolant sont installés directement sous la charpente, plus précisément entre les chevrons de celle-ci. Si votre isolant est de source minérale, il sera nécessaire de poser un pare-vapeur sous celui-ci pour rendre l’isolation imperméable à l’eau. En guise de finition, du bois, du crépi ou du gypse sera posé selon vos préférences. En tout temps, prévoyez un espace de 3 cm minimum entre l’isolant et la toiture afin de maintenir une bonne ventilation.
Si vos combles sont perdus, alors la simple pose d’une couche (ou deux) d’isolant entre les solives du toit peut suffire. Si vous choisissez de poser de la laine minérale, notez qu’une couche de 20 centimètres sera requise. Vous pouvez également vous contenter de poser une couche d’isolant sur le plancher des combles. Dans un cas comme dans l’autre, il sera judicieux de vous assurer que l’isolant fera au moins un pouce d’épaisseur et que vos gaines de ventilation soient correctement isolées.
Avantages
Un prix intéressant (et moins cher qu’une isolation par l’extérieur);
Facilité de mise en œuvre.
Inconvénients
Réduit l’espace disponible sous les combles (embêtant si vos combles sont aménagés);
Si votre charpente est apparente, l’aspect esthétique sera compromis.
L’isolation de la toiture par l’extérieur
Photo: Canva
La technique employée pour isoler une toiture par l’extérieur consiste à placer une couche d’isolant entre la couverture du toit et la charpente. Habituellement, la technique recommandée consiste à installer l’isolant sur les chevrons. À noter que ce type d’isolation est particulièrement utilisé pour les terrasses sur un toit, permettant ainsi au bâtiment d’avoir une meilleure étanchéité.
Avantages
Permet de préserver l'espace et l’aspect esthétique de la structure;
L’isolation étant faite en continu, les ponts thermiques sont minimisés comparé à une isolation par l’intérieur.
Inconvénients
Un prix pouvant être deux fois plus élevé qu’une isolation par l’intérieur;
Plus compliquée à mettre en œuvre comparé à la première technique.
Photo de couverture : Pexels
Karine Dutemple
Obtenir des soumissions pour l'isolation de toiture
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Il est tout à fait naturel de vouloir se sentir en sécurité à la maison, que nous soyons en train de vaquer tranquillement à nos occupations ou de dormir paisiblement. Pour certains d’entre nous, ce sentiment de sécurité s’accompagne de la nécessité de faire installer un système d’alarme.
Équipe éditoriale
•30 août 2024
Le faux plafond donne une nouvelle dimension à une pièce et apporte une touche finale à votre décoration d’intérieur. Il peut être tendu ou suspendu, en fonction de l’usage que vous en faites. Doté de finitions laquées, mattes ou à motifs, le plafond tendu est parfait pour un design contemporain. D’un autre côté, le plafond suspendu est plus sobre et convient davantage à un décor classique.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Bien que l’on entende peu souvent parler des problèmes pouvant survenir avec les canalisations qui assurent le bon fonctionnement des installations sanitaires, les propriétaires de maisons peu récentes peuvent devoir y faire face, tôt ou tard.
Léa Plourde-Archer
•02 déc. 2024
Pourquoi déménager quand on peut transformer et agrandir l'espace habitable de notre maison? Que ce soit pour des questions économiques, pratiques ou esthétiques, de nombreuses personnes se lancent dans des projets d'extension de maison. Ces projets de grande envergure comportent beaucoup d'étapes qui doivent absolument être respectées afin que le résultat soit à la hauteur des attentes.
Équipe éditoriale
•30 mai 2024
S’il y a une constante au sein de nos logements et de nos maisons, c’est bien la présence de moulures. Qu’elles soient utilisées au niveau des murs, des planchers ou bien des plafonds, ces ornements sont devenus des incontournables pour assurer la finition des pièces.