Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Planchers

4 minutes de lecture

Le sablage d'un plancher en bois

Planchers

4 minutes de lecture

Le sablage d'un plancher en bois

PlanchersLe sablage d'un plancher en bois

Un plancher en bois possède un charme indéniable et met facilement en valeur n’importe quel type de décor. Afin de lui permettre de briller de tous ses feux, une restauration est souvent de mise au bout de plusieurs années.

Faisant disparaître les égratignures et l’usure engendrées par le passage du temps, le sablage d’un plancher lui redonnera son lustre d’antan. Mais comment sabler un plancher en bois?

Avant de commencer le sablage de votre plancher en bois… 

  • Scellez la pièce pour éviter que la poussière causée par le bois sablé ne se répande; 

  • Au besoin, éteignez la ventilation centrale de la maison pour éviter que les conduits ne s’obstruent;

  • Procurez-vous un masque de protection pour éviter de respirer de la poussière en travaillant;

  • Assurez-vous de bien ventiler la pièce. 

Plancher de bois

Comment préparer un plancher de bois avant de le sabler

L'étape préliminaire à votre projet de sablage consiste à retirer les plinthes à l’aide d’un pied-de-biche. Cette opération est plutôt délicate, alors assurez-vous de travailler sans précipitation. Pour débuter cette étape, commencez par la plinthe située au bout de l’angle formé par la jonction des murs. Avec un couteau à lame rétractable, décollez délicatement le haut de la plinthe du mur. Ensuite, vous pourrez insérer complètement la lame derrière la plinthe pour la séparer de la colle qui permettait son adhésion au mur.

Maintenant, vous devez prendre une spatule (une petite idéalement) et la rentrer dans l’espace laissé libre par l’insertion du couteau. Vous utiliserez ensuite une seconde spatule que vous enfoncerez au même endroit et ferez pencher celle-ci à un angle de 45 degrés. Insérez ensuite le pied-de-biche entre les deux spatules et faites pression pour décoller complètement la plinthe du mur.

Continuez de la sorte jusqu’à temps d’avoir retiré toutes les plinthes sur le pourtour du mur. Avant de passer à la prochaine étape, retirez tous les clous ou les agrafes sur la surface du plancher.

Femme qui sable plancher de bois

Combien de couches de sablage?

La première étape officielle du sablage se réalise grâce à une ponceuse à bande munie d’un papier sablé de grain 60 ou 80. Vous pouvez opter pour un papier plus grossier (de grain 40) si le plancher est très abîmé. Afin de réaliser un travail de qualité, veillez à toujours sabler dans le sens du grain du bois et à ne jamais faire de surplace avec la sableuse, car cela risque de creuser le bois.

Si jamais vous le faites par mégarde, il est possible de corriger la situation en repassant en ligne droite sur la surface endommagée jusqu’à l’obtention d’un fini égal. Afin de ne pas marquer le bois, relevez le baril de la ponceuse à chaque changement de direction.

Après avoir complété la partie centrale du plancher, débutez le sablage des bordures grâce à la ponceuse de pourtour. Comme cette dernière fonctionne en sens horaire, vous devez sabler de gauche à droite. Dès que vous remarquez que le papier sablé semble moins efficace (cela vaut également pour la ponceuse à bande), prenez une pause et changez-le. En dernier lieu, poncez les angles à l’aide de la ponceuse à patin triangulaire. N’oubliez pas de ne jamais mettre de pression sur les ponceuses utilisées, car vous risquez d’abîmer votre plancher.

Pour les couches de sablage subséquentes, suivez les mêmes étapes. Pour la deuxième couche, utilisez un papier de grain 100. Pour la troisième couche, réalisez le sablage avec un papier de grain 120. Soulignons qu’il est possible de faire une quatrième couche, quoique celle-ci ne soit pas absolument nécessaire.

Pour ceux qui souhaiteraient faire cet effort supplémentaire, il est bon de savoir que la dernière couche doit être effectuée avec un papier de grain 150 et requiert l’emploi d’une ponceuse orbitale.  

Quelques précisions sur le sablage d’un plancher en bois

Mentionnons qu’il peut être risqué de sabler un plancher dont l’épaisseur des planches est inférieure à 3 millimètres. En effet, cela peut causer l'apparition de fissures. Afin de prévenir pareille situation, demandez l’avis d’un professionnel si vous êtes incertain quant à la faisabilité du projet.

Il est bon de savoir que la durée du sablage sera écourtée si vous travaillez sur un bois mou (comme du bois d’épinette) et donc plus long sur un bois très rigide comme le bois franc.  De ce fait, il convient de prendre ces spécificités en considération au moment de planifier les travaux de sablage et de prendre conseil auprès d'un expert en cas d'incertitude.

sabler un plancher de bois

Le prix à payer pour le sablage d’un plancher en bois

Si vous décidez de sabler vous-même votre plancher et que vous avez besoin de louer une sableuse, prévoyez un montant d’environ 50$ par jour. Dans le cas où vous décideriez de faire affaire avec un professionnel, prévoyez un montant d’environ 4$ le pied carré.

Pour d'autres informations utiles concernant les planchers en bois, voici quelques articles à consulter: 

Les étapes à suivre pour sabler un plancher
Ce que vous devez faire
Les étapes préliminaires
  • scellez la pièce pour éviter la dispersion de la poussière 
  • si nécessaire, éteignez la ventilation centrale de la maison pour éviter que les conduits ne s’obstruent
  • munissez-vous d'un masque de protection 
  • ventilez la pièce
Préparez le plancher
  • retirez les plinthes avec un pied-de-biche et enlevez les agrafes et les clous se trouvant sur le plancher
Sablez le plancher
  • sablez dans le sens du grain du bois
  • sablez d'abord la partie centrale à l'aide d'une ponceuse à bande
  • sablez le contour à l'aide d'une ponceuse à pourtour
  • sablez les angles avec une ponceuse à patin triangulaire
  • effectuez 3 ou 4 couches de sablage
  • pour la première, utilisez du papier sablé de grain 60 ou 80 (40 pour les planchers abîmés)
  • pour la deuxième couche, utilisez du papier sablé de grain 100 
  • pour la troisième, utilisez du papier sablé de grain 120
  • pour la quatrième, utilisez du papier sablé de grain 150 ainsi qu'une ponceuse orbitale

Vous souhaitez avoir un apeçu du coût de votre projet de rénovation de plancher? Utilisez notre calculateur de prix!

Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre plancher de bois

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Comment choisir entre des panneaux d'OSB ou de contreplaqué?

Que cette question s’impose avant l’aménagement intérieur d’une pièce ou lors de la conception de la structure d'un bâtiment, savoir choisir entre des panneaux de contreplaqué ou de bois OSB s’avère plus compliqué qu’il n’y paraît, puisque les deux matériaux peuvent se ressembler.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

5 idées pour transformer son garage

Pour une raison ou pour une autre, votre garage peut perdre son utilité première. Et parce qu’il serait dommage de gâcher cet espace supplémentaire, pourquoi ne pas transformer votre garage pour lui donner une nouvelle vie?

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment installer un bidet : étapes et matériaux

Qui ne cherche pas à rendre son expérience dans la salle de bain encore plus agréable? Pour ce faire, de nombreux accessoires peuvent être installés dans cette pièce principalement vouée à l’hygiène, mais aucun n’est aussi luxueux que le siège de toilette bidet, voire que le bidet chauffant!

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Un métier d'avenir : chaudronnier

Devenir chaudronnier, c’est faire le choix de travailler dans l’industrie aéronautique et spatiale, les industries pétrochimiques, nucléaires ou cryogéniques, les énergies renouvelables et plus encore.

14 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le chauffage à l’eau

Encore présent et performant dans la majorité des maisons centenaires du Québec, le système de chauffage à eau chaude s’inscrit dans notre patrimoine.  S’il est moins populaire aujourd’hui, c’est surtout parce que son coût d’installation, plus élevé que celui d’autres systèmes, rend certains propriétaires frileux. Dans les bâtiments âgés, on peut être tenté de lui préférer les plinthes électriques chauffantes. Toutefois, si vous possédez ce type de chauffage, vérifiez toutes les possibilités avant de prendre une décision. Et pour ceux qui recherchent un système performant pour améliorer le confort de leur maison, le chauffage à eau chaude pourrait les ravir pour des années à venir. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !