Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Planchers

5 minutes de lecture

Bien choisir son plancher de bois franc : les matériaux

Planchers

5 minutes de lecture

Bien choisir son plancher de bois franc : les matériaux

PlanchersBien choisir son plancher de bois franc : les matériaux

Décider de changer ses planchers n'est pas un processus à prendre à la légère. Il s'agit d'un investissement d'argent, mais aussi de temps. Quel matériau choisir? De quelle couleur?

Et si on décide d'opter pour du bois franc, on ajoute une autre liste de questions qui sont autant, sinon plus importantes, pour que les résultats répondent aux attentes. 

Choisir votre plancher en bois franc

Il s'agit d'une option qui donne de très beaux résultats dans pratiquement toutes les pièces de la maison. En plus d'être naturel et de donner un très beau cachet à une pièce, le bois franc est assez facile d'entretien.

Mais les options sont très nombreuses : le type de bois franc et le style (couleur, essence, lustre, etc) ne sont que le début de ce processus décisionnel.

Bien penser à toutes ces options permettra de faire un choix éclairé et l'investissement donnera un très beau plancher avec une longue espérance de vie, que ce soit pour la chambre à coucher, la salle de séjour ou le salon!

Salle à manger avec plancher en bois

Photo: Fotolia

Probablement la décision la plus importante du processus entourant le changement de votre plancher de bois franc, le choix du type de bois franc implique généralement de faire une sélection entre trois options : le bois franc massif, le bois franc d'ingénierie sans colle ni clou (aussi appelé «plancher flottant») et le bois franc d'ingénierie.

Le plancher en bois franc massif 

Si on opte pour le bois franc massif, le sablage du plancher se fera une fois l'installation terminée. Il en est de même pour l'application de la teinture et le vernissage. Le vernis qui est appliqué sur place aura tendance à durer moins longtemps que celui qui est appliqué en usine, car il est plus difficile de contrôler les conditions ambiantes à la maison qu'en usine. Comme l'application du vernis se fait dans la maison, il faudra quitter sa résidence au moment de l'application et pour la durée du séchage, car les vapeurs sont nocives pour la santé.

Il existe cependant une alternative : le bois franc massif prévernis. Les lames de bois sont préalablement sablées, teintes et vernies. Ne reste plus qu'à les installer et le tour est joué. À noter : les planchers de bois franc massif sont moins recommandés pour les sous-sols étant donné que leur résistance à l'humidité n'est pas très grande.

Revêtement en bois

Photo: Pixabay

Le plancher en bois franc d'ingénierie (sans colle ni clou)

Un autre choix intéressant et plutôt simple : le bois franc d'ingénierie sans colle ou clou, plus connu sous le nom de «plancher flottant». Comme son nom l'indique, ce plancher n'est pas collé ni cloué au sol. Pour l'installer, il ne suffit que d'emboîter les lames de bois.

Opter pour un plancher flottant est également un choix plus écologique. Puisqu'il n'est pas fixé au sol de façon permanente. Cela ne veut pas dire pour autant que les lames de bois vont se déplacer facilement, on peut réutiliser les lames dans une autre pièce si l'envie d'entreprendre d'autres travaux se fait éventuellement sentir.

Vous souhaitez en savoir davantage sur l'installation de votre plancher flottant? Lisez notre article Comment poser un plancher flottant.

Le plancher en bois franc d'ingénierie 

Finalement, on retrouve aussi le bois franc d'ingénierie. Une mince couche de bois franc est alors fixée à des couches de contreplaqué ou à des panneaux de fibres, lesquels sont compressés. C'est une option idéale pour les sous-sols ou les pièces où le taux d'humidité est plus élevé.

Collées à même le sol ou encore agrafées à un sous-plancher, les lames ont alors une stabilité plus importante que les autres types de planchers de bois franc. De plus, notez qu'il s'agit d'un type de plancher tout indiqué pour les condominiums. D'ailleurs, certains revêtements de sol peuvent même être poncés et revernis afin d'accroître leur durée de vie. 

Faire appel à un professionnel pour la pose d'un plancher en bois franc

Comme il s'agit d'un investissement important, il vaut parfois mieux confier ce travail à un spécialiste pour s'assurer d'obtenir un beau résultat. Cela est important car on ne change pas son plancher chaque semaine et on veut que les résultats reflètent toute la beauté que l'on associe aux planchers de bois franc!

Notez toutefois que les plus habiles d'entre vous seront capables d'installer un plancher en bois d'ingénierie sans colle ni clous, le processus d'installation de ce dernier étant moins complexe.

Installation d'un plancher de bois franc

Photo: Flickr

Comment choisir son plancher en bois franc

Aussi, quand vient le temps de changer ses planchers, il est important de prendre en considération son type d'habitation. En unifamiliale, on regardera le sous-plancher pour savoir si on doit opter pour le bois franc massif, le plancher flottant ou le bois franc d'ingénierie. En condominium, il faudra consulter la déclaration de copropriété pour voir si le type de plancher souhaité respecte les normes d'insonorisation.

Une fois que le choix du type de plancher est terminé, les prochaines décisions à prendre concerneront la couleur des lames, l'essence (ou le type de bois) ainsi que le lustre, la largeur et l'orientation souhaitée des lames. Suite à cela, vous pourrez finalement passer à l'action et changer vos planchers!

Vous aimeriez avoir plus d'informations sur les différents types de revêtements de plancher? Consultez notre Guide de rénovation de plancher.

Obtenir des soumissions pour l'installation de votre plancher de bois franc

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l'installation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés installation de plancher.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

5 îlots de cuisine qui transforment la pièce

Les îlots de cuisine sont des éléments de design en plus d'être très fonctionnels. Ils peuvent servir à plusieurs choses, dont l'ajout de rangement, la création d'un coin repas et l'établissement d'un espace de travail supplémentaire. Il s'agit également d'un investissement judicieux. En effet, une cuisine dotée d'un îlot central moderne, voire avec une table intégrée, saura charmer de nombreux acheteurs potentiels.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 20 déc. 2023

Prix et modèles et de comptoir de cuisine

Vous envisagez d'installer un nouveau comptoir de cuisine? Voici quelques informations sur les prix, les avantages et les inconvénients des matériaux les plus utilisés pour les comptoirs.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les méthodes efficaces pour la peinture sur bois

Il faut avouer que le bois est difficilement remplaçable. On aime sa chaleur et sa polyvalence. On apprécie le fait qu’il soit facile à travailler et offert dans une variété d’essences pour tous les besoins et tous les goûts. Authentique et malléable, le bois fait des merveilles où qu’il soit.

6 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Attentes vs réalité: vivre dans un condo

De nos jours, habiter dans un condo est devenu aussi commun que de vivre dans une maison. Beaucoup adoptent ce style de vie pour une variété de raisons : confort, facilité d'entretien, accessibilité et ainsi de suite.

5 minutes de lecture

N/A • 06 mars 2024

5 choses à savoir sur les rénovations après sinistre

Qu’il soit mineur ou majeur, un sinistre occasionne généralement un grand stress, auquel s'ajoutent les réclamations et les négociations avec votre assureur pour être indemnisé. Autant dire qu’il s’agit d’une épreuve que vous aimeriez vite oublier. Si vous êtes perdu et que vous ne savez pas par où commencer, suivez ces étapes de la Chambre de l'assurance de dommages (ChAD).


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !