Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment choisir un couvreur pour sa toiture
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
Votre toit est aussi important que les fondations de votre maison, d’où l’intérêt de prendre en considération les signes qui peuvent faire penser que sa couverture est défaillante.
Plusieurs facteurs peuvent déterminer qu’il est temps de changer sa toiture actuelle comme l’ancienneté, l’apparition de moisissure, la perte de granules et de bardeaux, l’apparition de trous ou des infiltrations d’eau dans le grenier.
Si vous avez décidé qu’il est grand temps de réparer votre toiture, prenez soin de ne pas le faire à n’importe quel moment. Le printemps peut être un bon moment pour ce genre de travaux, car les couvreurs sont moins occupés. Cependant, ayez en tête qu’il ne doit pas trop pleuvoir durant cette période.
L’Association des maîtres couvreurs du Québec (AMCQ) suggère de ne pas effectuer ce genre de travaux entre le 15 décembre et le 15 mars, car le froid réduit la capacité d’adhérence de la bande autocollante des bardeaux, ce qui rend la toiture vulnérable au vent.
Comment trouver un couvreur sérieux pour réparer sa toiture?
Le choix d’entrepreneur-couvreur au Québec
Source: Canva
La première chose que vous allez faire en commençant votre recherche sera sûrement de demander autour de vous et de chercher sur internet. Mais rien ne sert de se précipiter en choisissant le premier venu, il s’agit quand même de la toiture qui vous abrite. Alors, notez déjà que le choix d’un couvreur prend du temps et requiert de l’investigation. Il est intéressant de comparer plusieurs entrepreneurs en demandant des soumissions détaillées à 3 voire 4 professionnels afin de choisir celui qui vous offrira le meilleur rapport qualité-prix. Analysez les offres et choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins.
Il serait intéressant de demander à un entrepreneur potentiel de vous fournir des références. Un professionnel honnête ne devrait trouver aucun problème à vous mettre en contact avec ses anciens clients, alors méfiez-vous dans le cas contraire.
Par ailleurs, il est recommandé de trouver un couvreur qui accepte d’être payé lors de l’inspection en fin de travaux ou en fonction de leur avancement. Quoi que vous fassiez, n’acceptez jamais de payer l’intégralité de la somme due à l’avance ! Un autre conseil est d’engager un spécialiste couvreur et non un généraliste pour éviter les mauvaises surprises.
Les vérifications nécessaires pour travailler avec un couvreur certifié
Source: Canva
La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a pour mission de faire respecter la Loi sur le bâtiment, le Code de construction et le Code de la sécurité. Un entrepreneur qui exerce légalement son activité est un entrepreneur qui détient obligatoirement une licence de la RBQ.
Vous pouvez facilement consulter le registre des détenteurs de la licence via cette page web du site de la RBQ. Sur cette même page, il vous est possible de vérifier si l’entrepreneur a fait l’objet de plaintes de la part de consommateurs ou s’il est actuellement visé par un dossier de réclamation. Le numéro de la licence RBQ est composé de 10 chiffres et doit obligatoirement se trouver sur les estimations, contrats et factures de l’entrepreneur.
Notez qu’il est impératif que la licence soit valide avant et pendant les travaux, car elle peut devenir non valide à tout moment. De la même manière, la RBQ recommande de vérifier si l’entrepreneur possède dans sa licence une restriction lui interdisant par exemple de soumissionner pour un contrat public, de conclure un contrat public ou de poursuivre l'exécution d'un contrat public sans l'autorisation de la RBQ.
Comment faire confiance a un couvreur : les assurances obligatoires
Il est important de s’assurer que l’entrepreneur dispose d’une assurance responsabilité professionnelle pour toute la durée des travaux. Celle-ci constitue une protection dans le cas d’une demande de dommages-intérêts, de blessures ou de dommages matériels causés par l’entrepreneur ou ses employés. Aussi, n’oubliez pas d’aviser votre compagnie d’assurance que vous faites rénover votre toiture.
La CAA Québec (Association canadienne des automobilistes du Québec), qui offre également des services en habitation et en finance, fait savoir qu’un entrepreneur doit être inscrit comme employeur auprès de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Ce service d’assurance protège son entreprise contre le risque d’un éventuel fardeau financier pouvant résulter d’une erreur professionnelle.
Les garanties nécessaires
Veillez à noter que la RBQ protège les consommateurs si les travaux ne sont pas réalisés correctement en offrant une garantie financière. Pour obtenir une licence, l’entrepreneur-couvreur doit déposer une caution de 20 000$. Cette somme garantit l’exécution des travaux contractuels et l’indemnisation des clients ayant subi un préjudice.
L’indemnisation peut par exemple concerner des travaux non réalisés, non terminés ou effectués de manière inadéquate. Concernant ce dernier point, notez que les problèmes doivent être découverts dans l’année suivant la fin des travaux pour que vous soyez admissible à l'obtention d'un dédommagement.
Pourquoi choisir un maître couvreur affilié à la AMCQ
L’association des Maîtres Couvreurs du Québec (AMCQ) recommande de choisir son couvreur selon plusieurs critères: l’entrepreneur doit posséder une place d’affaires depuis au moins cinq ans, détenir obligatoirement une licence en vigueur de la RBQ et être en règle auprès des différents organismes gouvernementaux (CCQ, CNESST, etc.). Les membres accrédités de l’association suivent un processus de sélection rigoureux et leurs employés sont formés selon les standards de l’AMCQ.
L’avantage de faire affaire avec un couvreur accrédité AMCQ, c’est de pouvoir bénéficier d’une garantie résidentielle qui permet d’assurer une qualité optimale des travaux effectués. Valable pendant 10 ans, celle-ci couvre les matériaux et la main-d’œuvre. Durant cette période, il y aura deux visites des inspecteurs de l’AMCQ pour vérifier l’état de la toiture.
Ces contrôles permettent d’éliminer les problèmes potentiels à la source, en assurant l’efficacité des travaux et en maximisant la durabilité des couvertures installées. En cas d’infiltration ou de déficience nécessitant un correctif, un soutien technique et un suivi seront réalisés. À noter que la garantie reste applicable même si l’entrepreneur couvreur n’est plus en affaires durant ces dix années et qu’elle est transférable au nouveau propriétaire advenant la vente de la résidence.
Les matériaux utilisés par le couvreur
Source: Canva
Avant de finaliser votre choix pour l’entrepreneur, renseignez-vous sur ses méthodes de travail ainsi que sur les matériaux utilisés et leur garantie. Ils doivent être durables, robustes et doivent protéger contre les infiltrations d’eau. Il existe différents types de toitures sur le marché et l’entrepreneur doit informer son client sur les produits qu’il utilise.
Notez que les produits des différents fabricants ne sont pas tous compatibles, alors l’entrepreneur devra souvent privilégier les mêmes produits que ceux déjà installés. Il serait également judicieux de demander à connaître la garantie du fabricant des matériaux utilisés. Comme vous vous en doutez, les couvreurs n’ont pas tous les mêmes compétences. Il est donc nécessaire de veiller à ce que le couvreur soit apte à installer correctement le matériel choisi.
Maintenant que vous connaissez nos conseils pour bien choisir son entrepreneur-couvreur ainsi que les organismes affiliés à ce métier, nous espérons que vous allez vite trouver un professionnel qui saura répondre à vos besoins. Pour en savoir davantage sur les travaux de toiture, consultez le Guide de la rénovation de toiture.
Quel est le prix de l'heure pour un couvreur ?
Le prix de l'heure peut varier en fonction du couvreur choisi et en fonction de plusieurs autres facteurs tels que:
la surface de la toiture,
le type de materiau utilisé,
ou l'etat de la toiture...
Nous vous renvoyons vers notre guide de rénovation de toiture pour avoir plus d'informations à ce sujet.
Tableau récapitulatif des critères pour choisir un couvreur
Choisir son couvreur | Les critères |
Le choix de l'entrepreneur-couvreur |
|
Licence et permis RBQ |
|
Les assurances |
|
Les recommandations de l'AMCQ |
|
Les matériaux et les méthodes de travail |
|
Vous souhaitez avoir une estimation du coût de votre projet de rénovation de toiture? Essayez notre calculateur de prix !
Obtenir des soumissions pour la rénovation de toiture
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
Alors que les gens prennent conscience de leur empreinte énergétique en tant qu'habitants des villes, les toits verts deviennent de plus en plus communs.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Bien que le stuc naturel (stucco) semble en perte de popularité suite à son heure de gloire durant les années quatre-vingt-dix, ce matériau se refait une place timidement sur le marché de la rénovation. Afin de se rafraîchir la mémoire, partons à la redécouverte du stucco!
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Avoir un animal de compagnie est une source de joie qui se renouvelle jour après jour. Néanmoins, leur présence est également synonyme de quelques inconvénients, comme la perte de poils et les égratignures causées par les griffes, pour ne nommer que ceux-ci. Ainsi, vous devriez porter un grand soin au choix de votre revêtement de plancher. Quelles sont donc les meilleures options qui s’offrent à vous?
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Que votre domicile bénéficie d’une grande terrasse ou d’un petit balcon, comme la plupart des gens, vous chérissez probablement cet espace extérieur. Prolongement de la maison, vous y passez de doux moments chaque fois que la température le permet.