Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Comment prévenir ou remédier à une infiltration d'eau par la toiture?

Dernière modification: 2018/12/04 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Une infiltration d’eau par la toiture amène son lot d’inquiétudes quant au prix à débourser pour pallier aux conséquences de celle-ci. La situation soulève, par le fait même, un questionnement par rapport aux mesures préventives qui auraient pu être mises en application pour éviter cet événement désagréable.

Afin de répondre aux interrogations mentionnées précédemment, voici un portrait des mesures à mettre en application pour éviter une infiltration d’eau par la toiture ainsi que les démarches à entreprendre si l’infiltration a déjà eu lieu.

Comment prévenir des infiltrations d’eau dans une toiture?

De prime abord, une infiltration d’eau par la toiture peut être la conséquence d’un mauvais entretien des gouttières. En effet, ces dernières devraient être nettoyées deux fois par année, au printemps et à l’automne. Il est important de dégager les gouttières de tout détritus afin d’éviter un blocage qui causerait une accumulation d’eau.

Si l’idée de nettoyer vos gouttières vous rebute, l’alternative d’installer un protège-gouttière peut être une solution intéressante. Dépendamment du modèle, il s'agit d'un grillage ou d'une brosse semblable à un cure-pipe qui empêche l’agglomération et l’accumulation de résidus. Il sera nécessaire de débourser un montant approximatif de 4$ par pied carré pour faire l’acquisition de ce dispositif.

Dans un second temps, il est impossible de ne pas souligner le risque engendré par des bardeaux détériorés. Sans grande surprise, ceux-ci peuvent facilement laisser entrer de l’eau. Il importe donc de les remplacer le plus rapidement possible.

Pour faire la réparation soi-même, il suffit de faire l’achat d’un scellant disponible en vente libre et d’appliquer celui-ci sur la section relevée du bardeau. Installez un poids sur le bardeau pendant quelques minutes afin de permettre à celui-ci d’adhérer solidement au reste de la toiture.

Notez que les clous des bardeaux ne doivent pas être sortis du toit et devraient, dans le cas contraire, être recloués. Même si l’infiltration d’eau engendrée par ce petit espace sera minime, elle sera tout de même dommageable à la préservation de votre toiture.

Les infiltrations d'eau par les soffites

Concernant les soffites, ceux-ci ne doivent en aucun cas être perforés. L’infiltration d’eau par les soffites risque de passer inaperçue pendant un certain temps et de causer des dommages insidieusement. De plus, ils ne doivent jamais être obstrués. Étant donné que les soffites ont comme rôle d’assurer l’aération de l’entretoit, leur mauvais état risque de causer une accumulation d’humidité à cet endroit. Une chose en entraînant une autre, l’humidité dans l’entretoit risque de détériorer l’état des matériaux qui le composent. Par conséquent, la surface sera moins perméable à l'eau sur la toiture.

Un problème d'infiltration d'eau?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

L'eau qui passe par les solins

Les solins, pour leur part, méritent également qu’on leur porte attention. Leur mauvais état empêche l’écoulement de l’eau qui risque de s’infiltrer sous leur surface, ce qui résulte en une accumulation d’eau sur les bardeaux. Il importe ainsi de vérifier que les solins ne soient pas craqués et que leur étanchéité est intacte pour qu’ils remplissent efficacement leur rôle. Soulignons également que l’évent de plomberie mérite d’être inspecté, la mauvaise adhérence de son contour sur la surface du toit pouvant causer une infiltration d’eau.

Infiltrations d'eau toiture_Soumission Rénovation

Photo: Pixabay

Les autres causes d'infiltrations d'eau

Dans un autre ordre d’idées, l’accumulation d’eau et de glace sur un toit pose particulièrement problème et augmente sensiblement les risques de subir une infiltration d’eau. Si vous n’êtes pas à l’aise de retirer par vous-même la neige accumulée sur la toiture, faites affaire avec un professionnel qui s’en chargera.

La présence d’une couche de glace sur la toiture au printemps indique qu'il y a des pertes  de chaleur ainsi qu'un manque d’aération. La fonte de la glace fera probablement lever les bardeaux et risquera, par conséquent, d’entraîner une potentielle infiltration d’eau. Dans le but de corriger cette situation, demandez l’aide d’un professionnel.

En dernier lieu, inspectez avec soin le couronnement métallique ou le périmètre de la toiture. Des traces de rouille à cet endroit indiquent la présence probable d’une infiltration d’eau.

Prenez note qu’une éventuelle infiltration d’eau peut être causée par un problème de condensation entre le toit et le plafond. La formation de glace dans cet endroit, de même que sa fonte subséquente au printemps, causent une accumulation d’eau risquant de se transformer en infiltration d'eau.

Des inspections nécessaires pour constater une infiltration d'eau

Il est crucial que deux inspections soient réalisées au cours de l’année pour vérifier l’état de la toiture, que vous réalisiez celles-ci vous-même ou en recourant à l’aide d’un professionnel. Ces inspections devraient avoir lieu par temps sec et non venteux.

Il sera également nécessaire de procéder à l’inspection des combles afin d’être assuré qu’aucune infiltration d’eau ne se produise dans l’entretoit. Les combles doivent être inspectés au cours de l’automne, de l’hiver et du printemps. Concernant les inspections effectuées à l’automne et au printemps, l’inspection devra se faire un jour de pluie tandis qu'un jour de gel sera idéal pour l'inspection hivernale.

Des signes qui ne mentent pas

Une infiltration d’eau par la toiture laissera des traces qui trahiront sa présence. Généralement, une infiltration d’eau se manifeste par:

  • une peinture qui gondole;
  • des fissures dans les murs ou le plafond;
  • des éléments en bois qui pourrissent;
  • une odeur nauséabonde dans une pièce;
  • des éléments en bois qui pourrissent;
  • une présence d’auréoles ou de moisissures au plafond et sur les murs.

Que faire en cas d’infiltration dans la toiture?

Si malheureusement il est trop tard pour l’application de mesures préventives et que vous remarquez les signes d'infiltration d’eau, vous devez procéder à l'inspection des combles. Placez sans tarder un récipient sous la fuite. Si possible, aérez la maison.

Ensuite, un appel à votre assureur est de mise. Ce dernier sera en mesure de vous indiquer si les dégâts sont assurés par votre couverture d’assurance. Dans le cas où les dommages seraient couverts, il vous indiquera les démarches à entreprendre pour remédier à la situation. Dans le cas contraire, vous devrez prendre contact avec un professionnel pour réaliser les travaux relatifs à la réparation de la toiture et ceux liés aux dommages causés par l'infiltration d'eau. Les dépenses à faire pour remédier à la situation seront alors à vos frais.

Réparation infiltration d'eau_Soumission Rénovation

Photo: Pixabay

Photo de couverture: Pixabay

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour l’inspection ou la rénovation de votre toiture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation ou d’inspection de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre problème d'infiltration d'eau
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
75572
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6706
Délai moyen de notre réponse
Une heure