Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Comment installer un soffite: les étapes A-B-C

Dernière modification: 2018/10/09 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Visible lorsqu’on lève les yeux en contournant une maison, le soffite n’a pas qu’une fonction esthétique. Sa perforation sert aussi à ventiler l’entretoit. À la différence de la gouttière qui longe également la corniche, les composantes qui servent à la ventilation des combles ne sont pas ce que les futurs propriétaires ont nécessairement en tête lors de l’inspection pré-achat.

Comprendre la fonction du soffite va vous inciter à le mettre sur votre liste, et peut-être vous éviter de passer à l’émission La Facture sur les ondes de Radio-Canada parce que votre inspecteur était un charlatan qui ignore la mécanique du bâtiment. Son installation se fait en 2 temps, 3 mouvements.

Qu’est-ce qu’un soffite ?

Un soffite est une feuille d’aluminium placée sous la bordure du toit, la corniche, dont la perforation laisse entrer l’air dans l’entretoit. On retrouve le soffite ventilé sur les toits en pente puisque les plexs aux toits plats de Montréal n’en ont pas, du moins pas comme les maisons de banlieue. Ne pas confondre le solin qui complète les rebords de la toiture des plexs avec le soffite. Si votre maison a un toit en pente avec un soffite sous la bordure, vous devrez poser un fascia pour couvrir le bois le long de la partie latérale de la bordure. Bref, le soffite a une fonction de « grille d’aération ».  

Pour qu’il soit effectif, un système de circulation d’air doit comprendre une entrée et une sortie équivalente afin que l’air puisse circuler d’une ouverture à l’autre. Il existe différents types d’ouvertures appelées « évents » : de débord de toit, de faîte, de pignon et de toiture. Si l’air entre sous la bordure du toit, il peut ressortir par les évents de pignon situés sur la façade et sur le dos de la maison, par exemple. 

Le soffite occupe une fonction d’aération en permettant une bonne circulation d’air dans votre entretoit ou votre grenier. L’hiver, quand la température à l’intérieur est élevée, il évite l’accumulation d’humidité tout en réduisant la formation de glaçons sous la bordure du toit. L’été, il va rendre votre climatiseur plus efficace.

Le soffite a une fonction de protection pour la structure de l’avant-toit de votre maison contre les dommages causés par la rudesse des conditions climatiques. Son installation est indispensable pour éviter les infiltrations d’eau, les infestations d’insectes et la présence de petits animaux indésirables. 

Le soffite a une fonction esthétique puisque sa pose fait partie du travail de finition de la toiture. Disponible en plusieurs couleurs et différents matériaux, le soffite est généralement fait d’aluminium. 

Ainsi, le soffite est un composant de la toiture moins banal qu’il n’y paraît.

Comment poser un soffite ?

Pour installer des soffites sous la corniche, vous devez poser dans l’ordre une moulure en « J », les soffites le long de cette moulure et le fascia pour la finition. Cela se fait en deux temps, trois mouvements.  

Il est conseillé de suivre ces étapes:

  • Ajouter une bande d’un pouce et demi le long de la corniche si la planche de fascia est trop mince pour pouvoir clouer en profondeur;
  • Agrafer à tous les 16 pouces une moulure en « J » le long des parois de la corniche;
  • Couper un pouce à chaque extrémité du soffite en le laissant dans la boîte,
  • Aligner les morceaux de soffite à l’aide d’un bloc de bois en vérifiant avec une équerre;
  • Marquer d’un trait de crayon sur la boîte la longueur des pièces nécessaires en prévoyant du jeu dans vos mesures pour faciliter la pose;
  • Couper les pièces sur le trait avec une scie circulaire en faisant une pression sur la boîte pour l’immobiliser;
  • Installer le soffite, les pointes tournées vers le sol, en le pliant délicatement;
  • Couper dans un angle de 45 degrés les soffites qui vont dans les extrémités de la corniche en vous assurant que les feuilles se chevauchent;
  • Préparer vos moulures en « J » en conséquence;
  • Installer le soffite pour ne pas qu’il s’envole même si le vent souffle en tempête, autour de la maison;
  • Poser le fascia afin que les feuilles d’aluminium rentrent sous votre solin pour plus de solidité et pour l’esthétique;
  • Mesurer les surfaces à couvrir;
  • Couper une bande de 6 pouces pour vous fabriquer une règle de mesure qui est votre gabarit;
  • Prévoir 2 pouces pour votre dessous de fascia et 1 pouce pour le double pli;
  • Fabriquer un deuxième gabarit avec ces mesures et effectuer des encoches à tous les endroits où plier l’aluminium pour faciliter la tâche, pour vous appuyer sur la mâchoire de la plieuse;
  • Utiliser une équerre et un ciseau tout usage pour couper le fascia;
  • Plier l’aluminium;
  • Couper des bandes de 10 pieds et 4 pouces de long;
  • Faire des encoches à chaque extrémité et relever légèrement l’aluminium en suivant votre gabarit;
  • Plier la bande de 1 pouce à l’aide de la mâchoire, côté blanc vers le ciel en écrasant le joint le plus possible pour faire un rebord;
  • Plier 1 pouce plus loin en angle droit de 90 degrés, 2 pouces à partir du pli;
  • Installer le fascia de l’arrière vers l’avant en faisant chevaucher sur 1 pouce et demi vos feuilles de fascia;

Soffite maison_Soumission Rénovation

Photo : Stephen Downes

Combien coûte la pose de soffites?

Selon un document préparé par le service d'inspection Amerispec, l'installation de soffites et de bordures de toit en aluminium coûte environ 7$ à 12$/pied linéaire.

Pourquoi ventiler l’entretoit de votre maison ?

Autrefois, les maisons étaient ventilées en ouvrant simplement les fenêtres et les portes et en comptant sur tous les mouvements d’air, d’infiltrations et d’exfiltrations, à travers les murs extérieurs. Encore utilisée dans les vieux logements qui « ne respirent pas », cette méthode de ventilation n’est pas toujours pratique, confortable et économique même si elle donne tout son sens au « ménage du printemps ». Alors, pour éviter la surchauffe pendant l’été, empêcher l’accumulation de glace le long de l’avant-toit et évacuer l’air humide, mieux vaut s’intéresser à la ventilation de l’entretoit.

En premier lieu, vous devez comprendre que la ventilation est efficace lorsqu’elle est équilibrée. Dans le cas du système de ventilation de l’air à l’intérieur de la maison par exemple, une ventilation insuffisante augmente l’humidité pouvant occasionner des problèmes de condensation dans les fenêtres, une détérioration prématurée de l’habitation et la prolifération de moisissures néfastes pour la santé. À l’inverse, une ventilation excessive entraîne des problèmes comme l’introduction dans l’habitation de beaucoup d’air froid en hiver et d’air très sec causant des problèmes de santé comme la sécheresse des yeux et des saignements de nez.

Bien que le système de ventilation de l’intérieur de votre maison soit parallèle à la circulation de l’air dans l’entretoit, les deux systèmes se correspondent. Si la température est trop chaude dans l’espace sous le toit appelé « combles », le bardeau de la toiture va s’user rapidement et aura tendance à gondoler. La chaleur qui n’est pas évacuée par le soffite va traverser le plafond pour rendre les pièces inconfortables, parce que trop chaudes.

Pendant l’hiver, une toiture mal ventilée pourra provoquer l’accumulation de glace sur le rebord du toit risquant la détérioration du revêtement et les infiltrations d’eau. Si le plafond de la résidence n’est pas étanche, l’humidité va s’accumuler dans les combles. À long terme, l’isolation de type laine ou mousse sera inefficace et cette humidité non évacuée favorisera le pourrissement de la toiture.  

Entretoit

« Il y aura toujours un peu de givre dans les combles. Il y a toujours un peu d’humidité qui pourra passer, car l’air froid ne peut pas contenir autant d’humidité que l’air chaud. Mais avec une bonne ventilation, lorsque la température grimpera un peu à l’intérieur, l’air plus chaud se chargera d’humidité et cette humidité sera plus facilement évacuée, même l’hiver », a affirmé le formateur et conseiller technique en confort thermique et ancien professeur au Cégep de Jonquière en technologie de la mécanique du bâtiment, Camille Gagnon au quotidien Le Soleil.  

Photo : BellaEatsBooks

Auteur : René-Maxime Parent

Obtenir des soumissions pour un projet d'installation de soffites

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d'installation de soffites. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de soffites
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74123
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure